lundi 29 juin 2009

Décrassage

Après ma double ascension du Mont Bouquet samedi et les fortes pentes qui vont avec, je me suis dit qu'il fallait que je suive le mouvement général du club en allant aussi rouler dimanche... donc hier soir me voila parti pour une petite séance de décrassage. Seulement 46km et un parcours de plaine, avec 3 bosses et seulement 280m à monter. je suis loin des 1250 de la veille, et heureusement... Ben a raison, il faudrait instituer une pénalité pour poids plume. Bref, n'est pas le cabri Olive qui veut.
De toute façon, je n'avais pas d'autre ambition hier soir que de tourner un peu les jambes, jambes qui étaient fort lourdes des gros pourcentages de la veille. Rajouté à cela la très forte chaleur (33° au compteur à 19h30), je n'étais vraiment pas très fringant hier soir, une sorte de croisement entre la bonne laitière normande et un bon boeuf gras de Bazas... L'autre mérite de la sortie a été de me faire tutoyer les 2000 km parcourus. J'en suis à 1995... si j'avais su j'aurai rallongé un peu !
J'espère que je serai plus en forme pour aller au Ventoux avec Alain...

dimanche 28 juin 2009

Petite sortie au Tourmalet acte 2



Après la montée hier depuis Luz, c'est aujourd'hui depuis Bagnères que je m'attaque au Tourmalet mais cette fois, pas tout seul, Pascal m'accompagne.
On démarre de Bagnères à 9h. Les km qui mènent à Ste Marie sont toujours aussi "pénibles", ça monte mais c'est pas franc ! un petit 2% puis un 4% puis un 2% puis un 6% etc ... Fatigant !
Les jambes sont plutôt bonnes même si ce n'est pas l'euphorie d'hier.
Les premiers km du Tourmalet sont vites avalés, Pascal me dit d'y aller, il préfére monter à son rythme ... faut dire que c'est un vrai métronome alors que moi je préfére monter irréguliérement en changeant souvent de rythme.
Finalement, je le "distancerai" à 10 km du sommet mais voyant que je ne creuse pas d'écart je l'attendrai à 6km du sommet (... enfin en réalité je l'ai pas trop attendu, c'est plus lui qui est revenu ;-))
On va donc rester ensemble jusqu'à 1km du sommet en montant à bonne allure. Dans le dernier km, Pascal va se sentir en jambes et accélérer progressivement ... ne voulant pas subir je préfére prendre les choses en main et je place une "mine" à 600 m du sommet, suffisant pour lui prendre quelques mètres, et terminer devant.
Au final une belle montée en 1h24'16" pour moi et à peine plus pour Pascal. Un trés bon chrono donc ... vérification faite en rentrant c'est même mon record perso pour 10 petites secondes (heureusement que j'ai attaqué sur la fin !).
Bilan du week-end : 2 ascensions du Tourmalet -> 2 records perso + l'ascension depuis Luz sur le 42 ... j'en demandais pas tant !
Je peux maintenant me faire lacher dans la hubert Arbes, mon année est déjà réussie !
++
Olive

samedi 27 juin 2009

Sortie au Mont Bouquet x 2



Pour ne pas être en reste, et comme je risque de faire le Ventoux avec Alain Valès en juillet (ce sera l'occasion de faire connaissance) je me suis fait ma petite sortie "montagne" ce soir. Certes, de la maison, il n'y a pas de grand col, qu'à cela ne tienne, je me suis grimpé deux fois le mont Bouquet. Objectifs: rouler, grimper, se faire plaisir... Départ à 18h30 de la maison, le mistral fait des siennes et je roule contre le vent, en léger faux plat montant pendant une partie des 12 1ers km.

Arrivée à Brouzet, virage à droite et tout à gauche, je suis au pied du
mont Bouquet par le coté le plus dur : 5km à 10% de moyenne, avec deux premiers km pour se chauffer (7% de moyenne) puis les trois derniers sans replat, ou si peu et une pente qui oscille entre 9 et 19%, oui, oui... Je pense qu'Olive aimerait. Je la fais tranquille celle là, d'autant que de ce coté, pas un pet d'ombre et mon compteur affiche 31°. Ajouté à cela mes aptitudes naturelles à la grimpette et des pentes aussi raides, c'est un numéro d'équilibriste à 6km/h dans les bouts les plus raides. Sommet, pas le temps de me reposer j'attaque la descente : route étoite, gravillons, pente forte et virages serrés, j'ai les avant bras en feu à force d'être "debout" sur les freins.
Vue magnifique sur les Cévennes et le mont Ventoux. (Il est à droite, mais là on ne le voit pas trop...).

Descente par le chateau d'Allègre, petit bout de plat jusqu'à Navacelles et j'attaque la 2e ascension : 10km à 5% de moyenne, mais les 7 premiers ne sont qu'à 2% : Dans les 3 derniers on retrouve des pentes à 15%... Sommet, il est 21h, j'appelle ma chérie et mes enfants, je leur demande s'ils me voient au sommet du mont Bouquet car je suis en train de leur faire coucou.
Descente (On aperçoit le mont Ventoux au centre) et retour à la maison à toute bringue, car la nuit tombe. Ce con de vent est tombé et je n'en bénéficie pas au retour alors que je l'ai eu pleine face au départ...
Retour à la maison, un peu fatigué, mais content. Bilan chiffré : 70km, 1250m de déniv et 21,5 de moyenne. Bilan plus perso: des paysages magnifiques dans le soleil tombant. Les Cévennes c'est vraiment beau !

Petite Sortie au Tourmalet



Gwen qui monte l'aubisque Samedi dernier , Ben le soulor Mercredi puis Arnaud, Pascal et Alain Vendredi ... on sent que tout le monde est en train de préparer la Hubert arbes !

Je décide donc ce Samedi de m'attaquer au Tourmalet côté Luz, mon versant préféré car plus régulier même si au final le %moyen est le même (18km à 8% contre 17km à 8% côté Ste Marie).

Faute de temps, ce sera donc pour moi une ascension sèche.

Pour moi 3 objectifs:

1. Me faire plaisir

2. Tenter de m'approcher de mon record perso qui commence à dater (Octobre 2005)

3. Repérer la descente pour la Hubert Arbes ... même si je l'ai déjà faite il y a deux semaines ...

Je démarre donc à 9 heures de Luz, il fait beau, pas trop chaud et beaucoup de cyclos ont eu la même idée que moi, tout est parfait donc.

La première partie qui méne à Barèges se passe trés bien, je monte sur 42*23 et je reprend beaucoup de cyclos. A la sortie de Barèges, je me surprend à être toujours sur le 42, d'habitude je passe le 30 un peu avant mais là, pas besoin j'ai les jambes, je me mets donc en tête d'aller le plus loin possible sur le 42;

Je vais finalement continuer mon ascension jusqu'au bout sur 42*26 sur un bon rythme même si le dernier km et ses 10% de moyenne serait mieux passé sur le 30. Un cyclo va d'ailleurs me ratraper dans cette partie avant que je ne le redistance sur les derniers 300m (non mais !!)

Finalement je termine en 1h28'17" soit 7' de moins que mon précédent record !

Journée parfaite donc !

... Demain ce sera Tourmalet côté Ste Marie avec Pascal ... et oui quand on aime, on ne compte pas ! Tant pis si j'arrive cramé à la Hubert Arbes !

++

Olive

vendredi 26 juin 2009

Vendredi 26 juin : col du Soulor

Vendredi après-midi, avec Alain (mon oncle), nous avons rendez-vous à 13h30 à Asson avec Pascal, pour aller gravir le col du Soulor.
Après avoir préparer les vélos, nous voilà partis. Très vite, je sens que la sortie de la veille n'est pas digérée. Alain et Pascal se veulent réconfortant en me disant qu'après la première demi-heure, ça ira mieux.
Cette espèce de long faux-plat montant jusqu'à Ferrières m'use déjà et après la première demi-heure si fatidique, les jambes sont aux abonnées absentes. Je me prépare donc à souffrir...
A la sortie de Ferrières, les hostilités commencent : virage à droite, panneau indiquant 1km à 9,5% et le somment à 13km. Contrairement à Ben le mercredi, je n'ai aucun scrupule à mettre d'emblée le 30x23. De toute façon, je ne suis pas en condition pour passer sur un autre braquet. Alain et Pascal sont devant et discutent tranquillement...A Arbeost, je leur réitère ma demande de monter à leur rythme, sans m'attendre, ce qu'ils font depuis le début (à la vitesse où je monte, j'ai développé des talents d'équilibriste qu'ils n'ont pas encore !!!). En moins d'un km, ils ont pris 300m d'avance. Je ne les reverrais plus de l'ascension.
Je continue donc mon calvaire. Impossible d'appuyer plus fort sur les pédales, pas de forces. Mon cardio n'est qu'à 160-165 pulsations, donc assez loin de mon maxi, mais je ne peux pas monter plus. Les kilomètres défilent à 8 km/h et toujours ces maudits panneaux et leurs pourcentages : 8.5, 9.5...tiens 6.5, on dirait presque être sur du plat !!! A 2km du sommet, je croise Alain et Pascal qui redescendent après avoir atteint le sommet respectivement en 1h03 et 1h02. Mon chrono indique alors 1h13. Pour des raisons de timing (récupération d'Ugo à l'école et expo faite par sa classe), je fais demi-tour avec eux. Sans trop de regrets toutefois vu mon état.
Pour la descente, pas de problème, je suis en tête !! Je mène notre petit groupe pendant un moment avant que Pascal ne me relaye. Je reprends ensuite la tête jusqu'à une petite bosse où je lève le pied et laisse les 2 avions qui m'accompagnent la passer sur la plaque à un rythme élevé ! En haut, je reprends Alain qui s'est arrêté enlever son coupe-vent et Pascal un peu plus loin qui nous attend. Le rythme s'accélère à nouveau jusqu'à un nouveau coup de cul que je parviens à passer avec eux. Quelques kms plus loin, Pascal m'annonce le dernier coup de cul avant Asson. Je l'attaque à 30km/h, le termine à 33 et...me fais larguer !!! J'ai les grosses cuisses et besoin de récupérer. Pascal et Alain sont frais comme des gardons !
On est enfin à Asson ! Fin de mon calvaire ! Petit réconfort, Pascal me confie que la première fois qu'il a tenté le Soulor, il a fait demi-tour à 6 km du sommet et quand on voit comment il grimpe, j'ai presque l'impression d'avoir fait l'Everest !!
Grosse inquiétude toutefois pour le Tourmalet la semaine prochaine...

jeudi 25 juin 2009

Sortie d'entrainement du jeudi 25 juin

Jeudi soir, départ à 18h30 avec Ben et Gwen.
Direction Soumoulou par Idron, la côte d'Ousse, Nousty.
Arrivés à Soumoulou, direction Pontacq. Et là, Gwen engage les hostilités ! Jusqu'au rond-point pour tourner en direction de Livron, c'est du 39-40 km/h. On est en file indienne, j'ai le cardio à plus de 180 et je n'en peux déjà plus !
Sur un faux-plat montant avant le rond-point, j'explose ! Ce n'est qu'arrivé à Pontacq que je récupère un rythme cardiaque "normal"...
On s'engage alors en direction de Labatmale et sa célèbre côte. Le premier virage fait très mal. Je laisse filer Ben et Gwen, ce dernier s'amusant à accélérer quand il en a envie... Petit à petit je reviens sur Ben et finit à 10-15m de lui en haut de la bosse.
Descente rapide ensuite sur Bénéjacq puis direction Bordères, Beuste et Angais où Ben et Gwen se livrent à nouveau à une bonne partie de manivelle. Je roule à 37 km/h et je me fais sortir...sans commentaire !
A Angais, nous prenons à droite pour remonter en haut de la côte d'Ousse. Là encore, je laisse filer les 2 grimpeurs pour prendre mon rythme. Ben cale un peu et je reviens à 5m, mais je ne parviendrais pas à me mettre dans sa roue. Nous redescendons la côte d'Ousse, gravie quelques temps plus tôt, pour remonter vers la RN10, au niveau de Lée. Cette fois, je parviens à sauter Ben dans ce petit coup de cul et finis sur les talons de Gwen. Direction Morlàas maintenant où j'ai toutes les peines du monde à gravir la côte, le réservoir est vide !!!
Descente vers Pau où Gwen, avec ses exercices de fractionné, commence à être fatigué ! Enfin !! Ce qui ne l'empêche pas au niveau de Total de prendre la tête pour une nouvelle séance à 40 à l'heure. Ben prend le relais, je suis encore dans sa roue. En haut du faux-plat, je prends le relais et donne tout ce qui me reste. Pour une fois, j'entends un coup de sifflet derrière moi : Gwen a sauté. D'habitude, le coup de sifflet, je l'entends devant car c'est moi qui ait pris un ticket !
Au final, 70 km à presque 28km/h de moyenne avec un petit peu plus de 500m de dénivelé.

mercredi 24 juin 2009

Entraînement 24 juin

Petite sortie d'entraînement ce matin entre deux séances de surveillance et de correction du bac. Pas de difficultés mais un parcours de plaine un peu vallonné (difficile de faire autrement par chez moi). Départ à 7h45 à la fraîche, mais comme je ne suis pas du matin, c'est dur. D'autant que le mistral est de la partie : plus d'une heure contre le vent au réveil, c'est vraiment galère... faut être motivé, j'vous jure ! Le retour est plus intéressant, je roule comme un avion avec le vent dans le dos. Bilan 66 km à 29 de moyenne. J'ai juste le temps de me doucher, de grignoter et de partir corriger le bac à Nîmes.
@+

dimanche 21 juin 2009

Sortie à Saint Jean de Luz

Dimanche 21 juin : Afin de profiter du beau temps du week-end tout en étant en famille, nous décidons de faire une sortie vers la côte basque.

Voiture jusqu'à Peyrehorade puis, les filles continuent jusqu'à St Jean de Luz avec les enfants alors que Pascal et moi-même enfourchons nos montures (les vélos donc...).

Notre trajet : Peyrehorade- Saint Jean de Luz via Bidache, La Bastide Clairence, Hasparren (ça turne hein...), Cambo les bains, Espelette (pour pimenter la sortie...), Ainhoa, Sare et Ascain.

En synthèse : très peu de plat et les cols de Pinodiéta et de Saint Ignace. Pas de grandes difficultés mais au final, 1043 mètres de dénivelés pour 85Km.

Le temps était idéal, beaucoup de cyclos croisés durant la sortie mais, il reste quand une pensée : est-ce que ça sera suffisant pour le 5 juillet prochain à savoir, la Hubert Arbes et le fameux Tourmalet...????

Les quelques photos ICI


En attendant, Pascal en plein décrassage...

Col de l'Aubisque (de Homard à la sauce Normande)

Hier, Ben propose une sortie vers la plage : sortie sympa, puisque dans le pays basque vallonné, et piquenique au bout.
Malheureusement, ma fille ainée a un spectacle de prévu dimanche après-midi. Bref, c’est cuit pour moi. En répondant à Ben par email, deuxième « mauvaise surprise » en regardant le blog : le compte à rebours de la Hubert-Arbes affiche 15 jours !
Petite panique : je n’ai jamais monté le Tourmalet, mon dernier col remonte à Mai (Ventoux c’est géant !) et je n’ai fait que de la « plaine » depuis le début saison.
Donc, le rdv est pris pour demain: je fais l'Aubisque.

Ce matin, petit déj pris, je mets le vélo dans le coffre et je pars pour Laruns.
Vers Rebennacq, je croise Aurélien ! Hum, il a du monter Marie Blanque ou l’Aubisque ?? ;-)

A Laruns, 3, 2, 1 parti !
Et là comme d’hab, le Normand que je suis n’arrive pas à se mettre dans la tête qu’un col des Pyrénées ça ne se monte pas comme une côte de 3km de la vallée de la Risle (le « gave » de mon enfance). Eh oui, con de Gwen, ce n’est pas en partant vite, que le calvaire d’un col va se terminer plus vite…
Bref, les premiers km jusqu’à Eaux Bonnes sont avalés à 20km/h.
Mais pour ceux qui connaissent l’Aubisque, la sortie d’Eaux Bonnes est à 13%. Et là c’est le drame ! Je respire comme une vache normande.
Bah, je me résous à l’évidence je n’ai pas de sang grimpeur dans les veines.
Je mets tout à gauche.
Et je profite du paysage.

Mais, j’ai un prénom breton, et c’est têtu un breton. Donc le souffle repris, j’essaye de me dire que ces passages à 10%, c’est comme rouler en force sur du faux plat avec vent de face et un petit crachin normand (chacun ses repères !)
Arrivé à Gourette, je resterai au train jusqu’au sommet. J’ai rattrapé personne, personne ne m’a rattrapé, tout en solo :(

Au final, montée des 16,8km en 1h15 à 13,33333 km/h.
RDV à l'Hubert-Arbes, pour ma "toute première" montée du Tourmalet que j'appréhende un peu beaucoup, car là je ne partirai pas du pied du col…

samedi 20 juin 2009

Conseils pour la Hubert-Arbes

Suite au compte-rendu de la Pyrénéenne par Olivier, le magazine Cyclosport peut sans doute apporter quelques conseils pour ceux qui feront la Hubert-Arbes, ou autres épreuves de montagne:
- Comment devenir grimpeur (n’est-ce pas Ben ??)
- Déjouer les pièges de la chaleur (Olivier ?)
- Apprenez à gérer l’effort en montagne (Gwen ?)
- Passez au grand parcours (Aurélien ;))
- Nouveautés Campagnolo (mais qui ça peut bien intéresser ?)
- Time Réplica Bbox Bouygues Telecom (Ben, on rachète un vélo l’an prochain ? Marie est OK ?)

Où acheter le magazine???? le BCBG bien sûr!!!! (10 rue des frères Camors à PAU)

vendredi 19 juin 2009

Route du Sud 2009 (2ème Etape)

La deuxième étape de la 33e Route du Sud était de nouveau lancé de Pau.
Retrouvez toutes les photos de ce second départ, ICI


Sur directvélo.com, retrouvez:

Classement - Résultats de la deuxième étape
(Pau - Pierrefitte Nestalas (143,5 km; le col du Tourmalet)

Pl. Dos Nom Prénom Equipe Temps Bonif
1 31 NIEMIEC Przemyslaw MIE 3h37'30'' 10'' (39,669 km/h pour 143,8 km)
2 33 GIUNTI Massimo MIE à 58'' 6''
3 17 DI GREGORIO Rémy FDJ '' 4''
4 24 LOUBET Julien ALM ''
5 5 CALZATI Sylvain AGR à 01'32''
6 108 TALABARDON Yannick BCS ''
7 144 LAGUTIN Sergey VAC à 01'43''
8 14 LEVARLET Guillaume FDJ ''
9 84 CHAMPION Dimitri BSC ''
10 21 BONNAFOND Guillaume ALM ''
11 94 GARCIA Marcos XGZ ''
12 135 PERGET Mathieu GCE ''
13 115 GENTILI Massimiliano FLM ''
14 112 CARUSO Giampaolo FLM ''
15 6 GONZALO RAMIREZ Eduardo AGR ''
16 156 GESCHKE Simon SKS à 02'27''
17 51 CAZAUX Pierre RLM à 04'56''
18 65 MAZET Julien AUB ''
19 96 HERRERO LLORENTE David XGZ ''
20 73 FEDRIGO Pierrick BBO à 04'58''
21 23 RIBLON Christophe ALM à 04'56''
22 22 KADRI Biel ALM à 08'09''
23 28 SONNERY Blaise ALM ''
24 143 HOOGERLAND Johnny VAC ''
25 4 LAURENT Christophe AGR ''
26 93 MARTINEZ Serafin XGZ ''
27 106 SIMON Julien BCS ''
28 54 LARPE Mickael RLM ''
29 131 CHARTEAU Anthony GCE ''
30 134 KIRYIENKA Vasili GCE ''
31 154 HUPOND Thierry SKS à 12'12''
32 86 PIVOIS Yann BSC ''
33 8 LEQUATRE Geoffroy AGR ''
34 34 CARVAJAL JARAMILLO Edwin MIE ''
35 43 BUFFAZ Mickaël COF ''
36 76 LE FLOCH Guillaume BBO ''
37 82 HARTMANN Nicolas BSC ''
38 81 BIDEAU Jean-Marc BSC ''
39 75 LABBE Arnaud BBO à 13'50''
40 46 SIJMENS Nico COF ''
41 148 VEUCHELEN Frederik VAC ''
42 53 GUILLOU Florian RLM ''
43 121 BEUCHAT Roger NEO ''
44 44 USOV Alexander COF ''
45 56 TAILLEFER Fabien RLM ''
46 52 DELROT Bastien RLM ''
47 97 CASTANO PANADERO Carlos XGZ ''
48 116 KHALILOV Mikhaylo FLM ''
49 141 CARRARA Matteo VAC ''
50 114 FUMAGALLI Cristiano FLM à 19'10''
51 35 MARCZYNSKI Tomasz MIE ''
52 152 BEPPU Fumiyuki SKS ''
53 63 HADDOU Nadir AUB ''
54 41 BLAIN Alexandre COF ''
55 125 LAULE Janusch NEO ''
56 68 THIRE Jonathan AUB ''
57 15 ROUX Anthony FDJ ''
58 11 DUVAL Aurelien FDJ ''
59 27 ROUSSEAU Nicolas ALM ''
60 67 MOMBAERTS Johan AUB à 19'10''
61 122 KANNEMEYER Tiaan NEO ''
62 158 DOCKER Mitchell SKS ''
63 113 D'ANIELLO Antonio FLM ''
64 145 VAN AMERONGEN Thijs VAC ''
65 38 MUTO Pasquale MIE ''
66 155 DOI Yukihiro SKS ''
67 146 MARCATO Marco VAC ''
68 104 MARINO Jean Marc BCS ''
69 91 MOSQUERA MIGUEZ Ezequiel XGZ ''
70 92 RABUNAL RIOS Gonzalo XGZ ''
71 137 MADRAZO RUIZ Angel GCE ''
72 136 SANCHEZ GIL Luis Leon GCE ''
73 37 MOLETTA Andrea MIE ''
74 117 ROSSI Enrico FLM ''
75 3 HUGUET Yann AGR ''
76 2 JALABERT Nicolas AGR ''
77 36 GARCIA RENA Rodrigo MIE ''
78 153 HOUANARD Steve SKS ''
79 103 COUTOULY Cedric BCS ''
80 66 MEDEREL Maxime AUB ''
81 133 JEANNESSON Arnold GCE ''
82 61 BROUZES Niels AUB ''
83 58 VACHON Florian RLM ''
84 71 BELGY Julien BBO ''
85 25 PLIUSCHIN Alexandr ALM à 24'10''
86 138 PEREZ SANCHEZ Francisco GCE à 24'12''
87 132 DRUJON Mathieu GCE à 28'48''
88 42 BLOT Guillaume COF ''
89 12 CHEREL Mikael FDJ ''
90 32 SZCZAWINSKI Krzysztof MIE ''
91 77 QUEMENEUR Perrig BBO ''
92 105 MORIZOT Florian BCS ''
93 111 SIMEONI Filippo FLM ''
94 47 VILLA Romain COF ''
95 74 GENE Yohann BBO ''
96 83 JOUANNO Nicolas BSC ''
97 147 POELS Wouter VAC ''
98 72 BOUYER Franck BBO ''
99 142 COOKE Baden VAC ''
100 87 MONNERAIS Cyrille BSC ''
101 13 GUDSELL Timothy FDJ ''
102 26 POULHIES Stéphane ALM ''
103 151 HIVERT Jonathan SKS ''
104 98 ISAICHEV Vladimir XGZ ''
105 127 WEBER Marcel NEO à 32'10''

Abandons :
LELAY David AGR
PORTAL Sébastien COF
CHEDHOMME Morgan AUB
LE BOULCH Dimitri AUB
LELARGE Noan BSC
RAULT Yann BSC
FERNANDEZ Alberto XGZ
BESSY Cyril BCS
JEANDESBOZ Fabrice BCS
SESTILI Luigi FLM
KORKOTYAN Tigran NEO
MATSUO Shusaku NEO

Non-partant :
57 TRONET Steven RLM

Classement général après la 2e étape :
Pl. Dos Nom Prénom Equipe Temps
1 31 NIEMIEC Przemyslaw MIE 7h24'38''
2 33 GIUNTI Massimo MIE à 01'05''
3 17 DI GREGORIO Rémy FDJ à 01'06''
4 24 LOUBET Julien ALM à 01'09''
5 108 TALABARDON Yannick BCS à 01'45''
6 5 CALZATI Sylvain AGR ''
7 115 GENTILI Massimiliano FLM à 01'56''
8 14 LEVARLET Guillaume FDJ ''
9 6 GONZALO RAMIREZ Eduardo AGR ''
10 21 BONNAFOND Guillaume ALM ''
11 135 PERGET Mathieu GCE ''
12 112 CARUSO Giampaolo FLM ''
13 144 LAGUTIN Sergey VAC ''
14 84 CHAMPION Dimitri BSC à 02'06''
15 23 RIBLON Christophe ALM à 05'09''
16 51 CAZAUX Pierre RLM ''
17 65 MAZET Julien AUB ''
18 73 FEDRIGO Pierrick BBO à 05'11''
19 134 KIRYIENKA Vasili GCE à 08'19''
20 143 HOOGERLAND Johnny VAC à 08'20''
21 22 KADRI Biel ALM à 08'22''
22 131 CHARTEAU Anthony GCE ''
23 54 LARPE Mickael RLM ''
24 28 SONNERY Blaise ALM ''
25 93 MARTINEZ Serafin XGZ ''
26 86 PIVOIS Yann BSC à 10'21''
27 97 CASTANO PANADERO Carlos XGZ à 12'01''
28 8 LEQUATRE Geoffroy AGR à 12'22''
29 154 HUPOND Thierry SKS à 12'25''
30 76 LE FLOCH Guillaume BBO ''
31 82 HARTMANN Nicolas BSC ''
32 34 CARVAJAL JARAMILLO Edwin MIE ''
33 116 KHALILOV Mikhaylo FLM à 14'03''
34 75 LABBE Arnaud BBO ''
35 56 TAILLEFER Fabien RLM ''
36 53 GUILLOU Florian RLM ''
37 141 CARRARA Matteo VAC ''
38 94 GARCIA Marcos XGZ à 16'56''
39 27 ROUSSEAU Nicolas ALM à 17'06''
40 152 BEPPU Fumiyuki SKS à 17'16''
41 156 GESCHKE Simon SKS à 17'40''
42 114 FUMAGALLI Cristiano FLM à 19'23''
43 41 BLAIN Alexandre COF ''
44 146 MARCATO Marco VAC ''
45 35 MARCZYNSKI Tomasz MIE ''
46 15 ROUX Anthony FDJ ''
47 11 DUVAL Aurelien FDJ ''
48 122 KANNEMEYER Tiaan NEO ''
49 38 MUTO Pasquale MIE ''
50 67 MOMBAERTS Johan AUB ''
51 96 HERRERO LLORENTE David XGZ à 20'09''
52 4 LAURENT Christophe AGR à 23'22''
53 25 PLIUSCHIN Alexandr ALM à 24'23''
54 81 BIDEAU Jean-Marc BSC à 27'25''
55 43 BUFFAZ Mickaël COF ''
56 77 QUEMENEUR Perrig BBO à 29'00''
57 32 SZCZAWINSKI Krzysztof MIE à 29'01''
58 12 CHEREL Mikael FDJ ''
59 105 MORIZOT Florian BCS ''
60 151 HIVERT Jonathan SKS ''
61 147 POELS Wouter VAC ''
62 148 VEUCHELEN Frederik VAC à 29'03''
63 121 BEUCHAT Roger NEO ''
64 52 DELROT Bastien RLM ''
65 44 USOV Alexander COF ''
66 155 DOI Yukihiro SKS à 34'22''
67 63 HADDOU Nadir AUB à 34'23''
68 145 VAN AMERONGEN Thijs VAC ''
69 137 MADRAZO RUIZ Angel GCE ''
70 61 BROUZES Niels AUB ''
71 91 MOSQUERA MIGUEZ Ezequiel XGZ ''
72 92 RABUNAL RIOS Gonzalo XGZ ''
73 158 DOCKER Mitchell SKS ''
74 36 GARCIA RENA Rodrigo MIE ''
75 37 MOLETTA Andrea MIE ''
76 113 D'ANIELLO Antonio FLM ''
77 104 MARINO Jean Marc BCS ''
78 153 HOUANARD Steve SKS ''
79 133 JEANNESSON Arnold GCE ''
80 58 VACHON Florian RLM ''
81 3 HUGUET Yann AGR ''
82 136 SANCHEZ GIL Luis Leon GCE ''
83 2 JALABERT Nicolas AGR ''
84 103 COUTOULY Cedric BCS ''
85 117 ROSSI Enrico FLM ''
86 71 BELGY Julien BBO ''
87 106 SIMON Julien BCS à 34'48''
88 46 SIJMENS Nico COF à 37'59''
89 138 PEREZ SANCHEZ Francisco GCE à 39'25''
90 66 MEDEREL Maxime AUB à 43'17''
91 68 THIRE Jonathan AUB à 43'19''
92 132 DRUJON Mathieu GCE à 44'01''
93 111 SIMEONI Filippo FLM ''
94 26 POULHIES Stéphane ALM ''
95 142 COOKE Baden VAC ''
96 83 JOUANNO Nicolas BSC ''
97 74 GENE Yohann BBO ''
98 13 GUDSELL Timothy FDJ ''
99 125 LAULE Janusch NEO à 51'02''
100 47 VILLA Romain COF à 52'57''
101 72 BOUYER Franck BBO ''
102 42 BLOT Guillaume COF à 55'27''
103 87 MONNERAIS Cyrille BSC ''
104 98 ISAICHEV Vladimir XGZ ''
105 127 WEBER Marcel NEO à 58'49''

Classement des points-chauds :
1 27 ROUSSEAU N. ALM 18
2 31 NIEMIEC P. MIE 6
3 8 LEQUATRE G. AGR 6
4 134 KIRYIENKA V. GCE 6
5 97 CASTANO PANADERO C. XGZ 6

Classement des grimpeurs :
1 152 BEPPU F. SKS 12
2 31 NIEMIEC P. MIE 10
3 17 DI GREGORIO R. FDJ 8
4 27 ROUSSEAU N. ALM 8
5 6 GONZALO RAMIREZ E. AGR 6

Classement par équipes :
1 AG2R LA MONDIALE FRA 22h20'12'' 0
2 AGRITUBEL FRA 22h25'57'' 0 à 5'45''
3 MICHE-SILVER CROSS-SELLE ITALIA SMR 22h27'43'' 0 à 7'31''
4 CERAMICA FLAMINIA-BOSSINI DOCCE IRL 22h31'49'' 0 à 11'37''
5 CAISSE D'EPARGNE ESP 22h32'34'' 0 à 12'22''
6 FRANCAISE DES JEUX FRA 22h36'24'' 0 à 16'12''
7 VACANSOLEIL PRO CYCLING TEAM NED 22h38'15'' 0 à 18'03''
8 BRETAGNE - SCHULLER FRA 22h38'42'' 0 à 18'30''
9 ROUBAIX LILLE METROPOLE FRA 22h41'28'' 0 à 21'16''
10 XACOBEO GALICIA ESP 22h42'23'' 0 à 22'11''
11 BBOX BOUYGUES TELECOM FRA 22h45'33'' 0 à 25'21''
12 SKIL-SHIMANO NED 22h46'24'' 0 à 26'12''
13 BESSON CHAUSSURES - SOJASUN FRA 22h58'24'' 0 à 38'12''
14 AUBER 93 FRA 23h12'49'' 0 à 52'37''
15 COFIDIS, LE CREDIT EN LIGNE FRA 23h24'25'' 0 à 1h04'13''
16 TEAM NEOTEL RSA 23h45'39'' 0 à 1h25'27''

jeudi 18 juin 2009

Départ de la Route du Sud 2009

Aujourd'hui s'est déroulé la première étape de la 33e Route du Sud. Le départ a été donné vers 12:45 à Pau.
Retrouvez toutes les photos de ce premier départ, ICI



Sur directvélo.com, retrouvez:
Classement - Résultats de la première étape
(Pau-Pau 141,5 km; le col du Soulor (2e cat.) et le col des Bordères (3e cat.))

1 ROUSSEAU Nicolas ALM 3h45'23'' (37,669 km/h pour 141,5 km)
2 BEPPU Fumiyuki SKS à 0''
3 PIVOIS Yann BSC ''
4 CASTANO PANADERO Carlos XGZ ''
5 MARCATO Marco VAC à 01'58''
6 KHALILOV Mikhaylo FLM ''
7 FUMAGALLI Cristiano FLM ''
8 KADRI Biel ALM ''
9 LEQUATRE Geoffroy AGR ''
10 TAILLEFER Fabien RLM ''
11 LE FLOCH Guillaume BBO ''
12 HOOGERLAND Johnny VAC ''
13 SZCZAWINSKI Krzysztof MIE ''
14 BLAIN Alexandre COF ''
15 HUPOND Thierry SKS ''
16 LABBE Arnaud BBO ''
17 GONZALO RAMIREZ Eduardo AGR ''
18 GENTILI Massimiliano FLM ''
19 CARRARA Matteo VAC ''
20 GUILLOU Florian RLM ''
21 RIBLON Christophe ALM ''
22 CHARTEAU Anthony GCE ''
23 TALABARDON Yannick BCS ''
24 LEVARLET Guillaume FDJ ''
25 DI GREGORIO Rémy FDJ ''
26 BONNAFOND Guillaume ALM ''
27 ROUX Anthony FDJ ''
28 CALZATI Sylvain AGR ''
29 CHEREL Mikael FDJ ''
30 MARCZYNSKI Tomasz MIE ''
31 LARPE Mickael RLM ''
32 PLIUSCHIN Alexandr ALM ''
33 CAZAUX Pierre RLM ''
34 LOUBET Julien ALM ''
35 CARUSO Giampaolo FLM ''
36 PERGET Mathieu GCE ''
37 KIRYIENKA Vasili GCE ''
38 MARTINEZ Serafin XGZ ''
39 HARTMANN Nicolas BSC ''
40 SONNERY Blaise ALM ''
41 MORIZOT Florian BCS ''
42 MUTO Pasquale MIE ''
43 DUVAL Aurelien FDJ ''
44 HIVERT Jonathan SKS ''
45 KANNEMEYER Tiaan NEO ''
46 NIEMIEC Przemyslaw MIE ''
47 LAGUTIN Sergey VAC ''
48 MOMBAERTS Johan AUB ''
49 MAZET Julien AUB ''
50 GIUNTI Massimo MIE ''
51 LELAY David AGR ''
52 CARVAJAL JARAMILLO Edwin MIE ''
53 CHAMPION Dimitri BSC ''
54 FEDRIGO Pierrick BBO ''
55 QUEMENEUR Perrig BBO ''
56 POELS Wouter VAC ''
57 BROUZES Niels AUB à 16'58''
58 VAN AMERONGEN Thijs VAC ''
59 SIMEONI Filippo FLM ''
60 POULHIES Stéphane ALM ''
61 DRUJON Mathieu GCE ''
62 HADDOU Nadir AUB ''
63 VEUCHELEN Frederik VAC à 16'58''
64 MADRAZO RUIZ Angel GCE ''
65 CHEDHOMME Morgan AUB ''
66 SESTILI Luigi FLM ''
67 LE BOULCH Dimitri AUB ''
68 COOKE Baden VAC ''
69 DELROT Bastien RLM ''
70 BEUCHAT Roger NEO ''
71 GARCIA RENA Rodrigo MIE ''
72 MOSQUERA MIGUEZ Ezequiel XGZ ''
73 RABUNAL RIOS Gonzalo XGZ ''
74 HERRERO LLORENTE David XGZ ''
75 JOUANNO Nicolas BSC ''
76 MOLETTA Andrea MIE ''
77 BIDEAU Jean-Marc BSC ''
78 LELARGE Noan BSC ''
79 HOUANARD Steve SKS ''
80 JEANNESSON Arnold GCE ''
81 GENE Yohann BBO ''
82 LAURENT Christophe AGR ''
83 VACHON Florian RLM ''
84 TRONET Steven RLM ''
85 GUDSELL Timothy FDJ ''
86 DOCKER Mitchell SKS ''
87 USOV Alexander COF ''
88 MARINO Jean Marc BCS ''
89 PORTAL Sébastien COF ''
90 BUFFAZ Mickaël COF ''
91 DOI Yukihiro SKS ''
92 D'ANIELLO Antonio FLM ''
93 BESSY Cyril BCS ''
94 HUGUET Yann AGR ''
95 JALABERT Nicolas AGR ''
96 GESCHKE Simon SKS ''
97 COUTOULY Cedric BCS ''
98 SANCHEZ GIL Luis Leon GCE ''
99 PEREZ SANCHEZ Francisco GCE ''
100 BELGY Julien BBO ''
101 JEANDESBOZ Fabrice BCS ''
102 GARCIA Marcos XGZ ''
103 FERNANDEZ Alberto XGZ ''
104 ROSSI Enrico FLM ''
105 KORKOTYAN Tigran NEO à 25'54''
106 THIRE Jonathan AUB ''
107 MEDEREL Maxime AUB ''
108 VILLA Romain COF ''
109 BOUYER Franck BBO ''
110 SIJMENS Nico COF ''
111 MONNERAIS Cyrille BSC à 28'24''
112 BLOT Guillaume COF ''
113 ISAICHEV Vladimir XGZ ''
114 SIMON Julien BCS ''
115 RAULT Yann BSC ''
116 WEBER Marcel NEO ''
117 MATSUO Shusaku NEO à 33'25''
118 LAULE Janusch NEO à 33'37''

Hors délais :
WESTPHAL Carlo NEO à 41'47''

Abandons :
MOREAU Christophe AGR
TSCHOPP Johann BBO
STAUDER Benjamin NEO
LEMOINE Cyril SKS

Classement général après la 1ère étape :
1 ROUSSEAU Nicolas ALM 3h45'04''
2 BEPPU Fumiyuki SKS à 10''
3 PIVOIS Yann BSC à 13''
4 CASTANO PANADERO Carlos XGZ à 15''
5 MARCATO Marco VAC à 02'17''
6 KHALILOV Mikhaylo FLM ''
7 FUMAGALLI Cristiano FLM ''
8 KADRI Biel ALM ''
9 LEQUATRE Geoffroy AGR ''
10 TAILLEFER Fabien RLM ''
11 LE FLOCH Guillaume BBO ''
12 HOOGERLAND Johnny VAC ''
13 SZCZAWINSKI Krzysztof MIE ''
14 BLAIN Alexandre COF ''
15 HUPOND Thierry SKS ''
16 LABBE Arnaud BBO ''
17 GONZALO RAMIREZ Eduardo AGR ''
18 GENTILI Massimiliano FLM ''
19 CARRARA Matteo VAC ''
20 GUILLOU Florian RLM ''
21 RIBLON Christophe ALM ''
22 CHARTEAU Anthony GCE ''
23 TALABARDON Yannick BCS ''
24 LEVARLET Guillaume FDJ ''
25 DI GREGORIO Rémy FDJ ''
26 BONNAFOND Guillaume ALM ''
27 ROUX Anthony FDJ ''
28 CALZATI Sylvain AGR ''
29 CHEREL Mikael FDJ ''
30 MARCZYNSKI Tomasz MIE ''
31 LARPE Mickael RLM ''
32 PLIUSCHIN Alexandr ALM ''
33 CAZAUX Pierre RLM ''
34 LOUBET Julien ALM ''
35 CARUSO Giampaolo FLM ''
36 PERGET Mathieu GCE ''
37 KIRYIENKA Vasili GCE ''
38 MARTINEZ Serafin XGZ ''
39 HARTMANN Nicolas BSC ''
40 SONNERY Blaise ALM ''
41 MORIZOT Florian BCS ''
42 MUTO Pasquale MIE ''
43 DUVAL Aurelien FDJ ''
44 HIVERT Jonathan SKS ''
45 KANNEMEYER Tiaan NEO ''
46 NIEMIEC Przemyslaw MIE ''
47 LAGUTIN Sergey VAC ''
48 MOMBAERTS Johan AUB ''
49 MAZET Julien AUB ''
50 GIUNTI Massimo MIE ''
51 LELAY David AGR ''
52 CARVAJAL JARAMILLO Edwin MIE ''
53 CHAMPION Dimitri BSC ''
54 FEDRIGO Pierrick BBO ''
55 QUEMENEUR Perrig BBO ''
56 POELS Wouter VAC ''
57 BROUZES Niels AUB à 17'17''
58 VAN AMERONGEN Thijs VAC ''
59 SIMEONI Filippo FLM ''
60 POULHIES Stéphane ALM ''
61 DRUJON Mathieu GCE ''
62 HADDOU Nadir AUB ''
63 VEUCHELEN Frederik VAC ''
64 MADRAZO RUIZ Angel GCE ''
65 CHEDHOMME Morgan AUB ''
66 SESTILI Luigi FLM ''
67 LE BOULCH Dimitri AUB ''
68 COOKE Baden VAC ''
69 DELROT Bastien RLM ''
70 BEUCHAT Roger NEO ''
71 GARCIA RENA Rodrigo MIE ''
72 MOSQUERA MIGUEZ Ezequiel XGZ ''
73 RABUNAL RIOS Gonzalo XGZ ''
74 HERRERO LLORENTE David XGZ ''
75 JOUANNO Nicolas BSC ''
76 MOLETTA Andrea MIE ''
77 BIDEAU Jean-Marc BSC ''
78 LELARGE Noan BSC ''
79 HOUANARD Steve SKS ''
80 JEANNESSON Arnold GCE ''
81 GENE Yohann BBO ''
82 LAURENT Christophe AGR ''
83 VACHON Florian RLM ''
84 TRONET Steven RLM ''
85 GUDSELL Timothy FDJ ''
86 DOCKER Mitchell SKS ''
87 USOV Alexander COF ''
88 MARINO Jean Marc BCS ''
89 PORTAL Sébastien COF ''
90 BUFFAZ Mickaël COF ''
91 DOI Yukihiro SKS ''
92 D'ANIELLO Antonio FLM ''
93 BESSY Cyril BCS ''
94 HUGUET Yann AGR ''
95 JALABERT Nicolas AGR ''
96 GESCHKE Simon SKS ''
97 COUTOULY Cedric BCS ''
98 SANCHEZ GIL Luis Leon GCE ''
99 PEREZ SANCHEZ Francisco GCE ''
100 BELGY Julien BBO ''
101 JEANDESBOZ Fabrice BCS ''
102 GARCIA Marcos XGZ ''
103 FERNANDEZ Alberto XGZ ''
104 ROSSI Enrico FLM ''
105 KORKOTYAN Tigran NEO à 26'13''
106 THIRE Jonathan AUB ''
107 MEDEREL Maxime AUB ''
108 VILLA Romain COF ''
109 BOUYER Franck BBO ''
110 SIJMENS Nico COF ''
111 MONNERAIS Cyrille BSC à 28'43''
112 BLOT Guillaume COF ''
113 ISAICHEV Vladimir XGZ ''
114 SIMON Julien BCS ''
115 RAULT Yann BSC ''
116 WEBER Marcel NEO ''
117 MATSUO Shusaku NEO à 33'44''
118 LAULE Janusch NEO à 33'56''

Classement des points-chauds :
1 ROUSSEAU N. ALM 18
2 CASTANO PANADERO C. XGZ 6
3 PIVOIS Y. BSC 3
4 BEPPU F. SKS 3

Classement des grimpeurs :
1 BEPPU F. SKS 12
2 ROUSSEAU N. ALM 8
3 CASTANO PANADERO C. XGZ 5
4 PIVOIS Y. BSC 3
5 FUMAGALLI C. FLM 1

Classement par équipes :
1 AG2R LA MONDIALE FRA 11h20'05''
2 SKIL-SHIMANO NED 11h20'05''
3 BRETAGNE - SCHULLER FRA 11h20'05''
4 CERAMICA FLAMINIA-BOSSINI DOCCE IRL 11h22'03''
5 VACANSOLEIL PRO CYCLING TEAM NED 11h22'03''
6 AGRITUBEL FRA 11h22'03''
7 ROUBAIX LILLE METROPOLE FRA 11h22'03''
8 FRANCAISE DES JEUX FRA 11h22'03''
9 BBOX BOUYGUES TELECOM FRA 11h22'03''
10 MICHE-SILVER CROSS-SELLE ITALIA SMR 11h22'03''
11 CAISSE D'EPARGNE ESP 11h22'03''
12 XACOBEO GALICIA ESP 11h35'05''
13 BESSON CHAUSSURES - SOJASUN FRA 11h37'03''
14 AUBER 93 FRA 11h37'03''
15 COFIDIS, LE CREDIT EN LIGNE FRA 11h52'03''
16 TEAM NEOTEL RSA 12h00'59''


mercredi 17 juin 2009

Route du Sud 2009 (33ème Edition)

Du 18 au 21 Juin 2009, entre Atlantique et Méditerranée, La Route du Sud Cycliste - La Dépêche Midi.

Le Jeudi 18 Juin, départ (12h30) et l'arrivée (16h45) seront donnés à Pau, avenue Gaston Lacoste, face aux tribunes.

Le Vendredi 19 juin, départ (12h30) sera de nouveau donné à Pau, même endroit.


Fiche Technique
Organisateurhttp://www.routedusud.fr/
Etapes18/06: Pau – Pau (141,5 km; le col du Soulor (2e cat.) et le col des Bordères (3e cat.)
19/06: Pau - Pierrefitte Nestalas (143,5 km; le col du Tourmalet)
20/06: Izaourt – Bagnères-de-Luchon (182,5 km; le Col des Ares (3e cat.), de Portet-d'Aspet (1e cat.) et de Port de Balès (1e cat.))
21/06: Saint Gaudens – Castres (210,4 km; les Côte de Sicardou, de Saint-Ferréol et de Saint Salvy.)
Equipes

AG2R La Mondiale, Agritubel, Auber 93, Bbox Bouygues Télécom, Besson Chaussures-Sojasun, Bretagne-Schuller, Caisse d'Epargne, Flaminia- Bossini Docce, Cofidis, Française des Jeux, Miche-Silver Cross, Diquigiovanni, Roubaix Lille Métropole, Team Neotel-Stegcomputer, Vacansoleil Pro Cycling Team et Xacobeo Galicia.






La grande Boucle Féminine 2009 (17ème Edition)

Du 18 au 21 Juin, la grande Boucle Féminine 2009 se déroule en 4 étapes menées par 72 participantes des 12 équipes engagées.
Pour la première année, elles feront étape à Pau, le 20 Juin; arrivée prévue à 16h30, avenue Gaston Lacoste, face aux tribunes.
Fiche Technique
OrganisateurUCI http://www.velo-feminin.com/
Etapes* Jeudi 18 juin 2009 :
BRESSUIRE (79) – BRESSUIRE(79), CLM individuel
* Vendredi 19 juin 2009 :
BRESSUIRE (79) – NIORT (79)
* Samedi 20 juin 2009 :
HAGETMAU (40) – PAU (64)
* Dimanche 21 juin 2009 :
IRUN (Espagne) - ANGLET (64)
Equipesengagées
Infoshttp://www.velo-feminin.com/


dimanche 14 juin 2009

La Midi-Libre cyclaigoual par Olivier B.

Samedi soir, me voila parti pour Meyrueis en Lozère, charmante bourgade de 700 âmes l'hiver et sûrement le triple l'été, nichée au début des gorges de la Jonte et entourée de montagnes. Depuis Alès 110 km et presque 2h de route, imaginez le trajet: pas un bout de droit et que de la montée ou de la descente. Ainsi je découvre en sens inverse le col du Perjuret que j'escaladerai le lendemain : route étroite, goudron fondu alors que je passe à 20h30, mais paysage fabuleux.
Arrivée à Meyrueis, chez David, un ami d'une copine à Margaux que je n'avais jamais vu avant de débarquer chez lui samedi soir. Un gars super sympa. De toute façon, un trentenaire fan de Starwars ne peut pas être un mauvais bougre !

Le lendemain, retrait de la plaque de cadre, petit déjeuner où je mange comme 4 avec une angoisse : éviter la fringale d'il y 15 jours. Petit échauffement pépère et discussion sur la grille avec des types que je retrouve des autres cyclos. Un me dit qu'il faut se dépouiller dans le 1er col (le départ l'attaque d'entrée) afin de basculer dans un bon groupe... facile à dire. Je me place donc dans le 1er tiers, mais ça ne va pas durer.
Départ: faux plat montant sur quelques kms, ça part très fort pour moi, trop fort. Au bout de 3 km je suis déjà asphyxié et je me résous à calmer le rythme. Ma première impression n'est pas bonne, je ne me sens pas en jambe et j'essaie de trouver mon rythme dans ce premier col de 9 km pour 300m, avec seulement 2km de dur où ça monte à plus de 5%. Je me laisse passer par la horde de furieux et je me cale dans la roue d'un marseillais qui doit faire au moins 90kgs et qui monte au train. La chaleur se fait déjà sentir, mon compteur annonce 28° et il n'est que 9h du matin.

Sommet du col, on bascule tous les deux dans la descente qui est avalée à un bon rythme. Par endroit le goudron est fondu et mon camarade me distance. Du coup je me retrouve tout seul dans le bas dans un long faux plat descendant. J'aperçois mon marseillais 500m plus loin qui est en train de rattraper un petit groupe de 10. Je fais un gros effort pour rentrer dans ce groupe, mains en bas, couché sur mon vélo et tout à droite, je suis à 50 dans cette portion et heureusement pour moi ils ne roulent pas trop devant et j'intègre le groupe au bout de qqs minutes. C'est parti pour 35 km entre Florac et Sainte-Enimie au cours desquels nous pénétrons progressivement dans les gorges du Tarn. Le rythme n'est pas trop élevé dans notre groupe qui doit compter 25 coureurs (hommes, femmes, jeunes, vieux...) l'ambiance est bonne enfant. Juste avant Sainte Enimie, nouvelle bosse de 1/2 km qui fait exploser le groupe et qui me montre que décidément aujourd'hui je ne suis pas en jambe, du coup je me retrouve de nouveau tout seul à l'attaque du 2e col, celui de Coperlac qui nous amène sur le Causse Mejean depuis le Tarn : 450m sur 7km, donc bien plus dur que le précédent. Je monte sur le 39*25 assez facilement entre 12 et 15 à l'heure, mais avec toujours cette impression de jambes lourdes. A moins que ce soit la chaleur qui est étouffante par moment quand on sent les ascendance dans ce versant abrupt qui est plein sud. Le paysage
est grandiose. Je remonte quelques concurrents et me fais aussi doubler par d'autres, dont un papi avec qui j'échange quelques mots avant qu'il ne me largue au train. Extraits :
- Moi :"Ben dis donc, vous avez la forme !?"
-Lui : "Oui, ça va pas mal... à 71 ans"
-Moi : "........."
-Lui : "Cette chaleur, ça me porte peine"
- Moi : "J'aimerais bien être aussi en forme au même âge, Vous roulez combien par an ?"
Lui : "13 000 kms"
Moi : "...."
Con de vieux, et en plus il me nargue avec la chaleur. Je n'essaie même pas de prendre sa roue, tellement j'angoisse de me reprendre le coup de bambou d'il ya 2 semaines. Sommet du col, petit ravito ou je fais le plein de boisson, j'ai déjà vidé 1,5l (en 69 km) et m'alimente un peu. C'est reparti sur le Causse, ça à l'air plat comme ça, mais il n'y a pas plus casse patte, c'est un peu comme le canada dry : ça ressemble à du plat, mais non... la route ne rend rien et j'ai toute les peines du monde à suivre un petit groupe avec qui j'ai redémarré après le ravito. Toujours cette impression de pas de jambe et cette route chaotique, ça me donne presque la gerbe. Enfin la descente, je suis de nouveau tout seul et je gamberge. Pas bien, pas de jambe et encore un col, le plus dur à ce qu'il parait, je me demande comment je vais finir.
La descente est très technique : route étroite, pentue par endroit, gravilloneuse et sinueuse.
Mais le paysage est grandiose dans ces gorges de la Jonte, plus étroites, plus encaissées que celles du Tarn. Sur la photo ci-contre c'est la route que l'on aperçoit à gauche que nous avons emprunté.
Le problème avec ce genre de circuit qui coupe des gorges, c'est que tout ce que l'on descend, il faut aussi le remonter... Bas de la descente, malgré mon style fer à repasser et mon appréhension de la descente, (visiblement, je ne suis pas le pire au GCP, yek, yek...) j'ai repris 4 types. Peut-être que j'ai progressé dans ce domaine. Toujours est-il que je me suis requinqué avant d'attaquer la montée du dernier col : 400m sur 5 km avec une route étroite (les vttistes appelleraient ça du monotrace), défoncée, avec de l'herbe et des gravillons : bref, j'ai l'impression d'être dans un secteur pavé du Paris-Roubaix mais en pente ! Toujours est-il que je mets tout à gauche et que je n'en mène pas large... Pas de fringale, mais je reste "en dedans" (enfin pas trop, j'en chie quand même beaucoup, faut dire qu'on a déjà dépassé 90kms) Tout ça pour dire que je me fais doubler par pas mal dans cette montée, le seul que je reprends c'est un gars épilé, vélo carbone, maillot bleu blanc rouge, mais qui a des crampes... c'est bien la peine ! Du coup, la défaillance de ce type me ragaillardi, et je fini assez bien l'ascension.
Je m'arrête même pour prendre des photos des gorges. Enfin le sommet, de mémoire il me semblait qu'on basculait assez vite sur Meyrueis, mais la partie sur le Causse se prolonge. D'autant que mon compteur fait de nouveau des siennes, il m'annonce que je suis à 107 km sur une course de 109, et on ne descend toujours pas... (Les utilisateurs de VDO sans fil, vous avez des suggestions ?) En tous cas, je me sens presque plus en jambe là que de toute la journée, c'est sûrement l'envie de terminer... Dernière descente, je double deux "vieux" qui étaient devant moi et c'est la ligne d'arrivée sous la canicule. Je descend deux canettes de Perrier et file me déshabiller et surtout m'enlever mes chaussures qui me font souffrir depuis un moment. ça me rappelle Bourvil dans le Grande Vadrouille : "mes souliers, mon vélooo" Il faudra que je songe à les changer. Ca doit être la chaleur qui me fait gonfler les pieds.

Bilan chiffré : 202e sur 255, les 109 km en 4h46 à 22,8 de moyenne. (le 1er fait le parcours en 3h14 à 33,7 de moyenne et le dernier 6h05 à 17,9) Je suis un peu déçu, car je fais une moins bonne moyenne que sur la Beaume-drobie d'il y a 15 jours alors qu'il y avait moins de dénivellé et plus de portion plane... c'est peut-être la traduction de l'impression de pas être en jambe qui ne m'a pas quitté de toute la journée. Hormis les chiffres, je suis enchanté par cette cyclo, toujours aussi bien organisée et qui passe dans des paysages magiques.

Après la course, repas revigorant dans la salles des fêtes de Meyrueis. Qui vient s'assoir à coté de moi ? Thierry Bourguignon, qui était parrain de la course (il fait 37e) Super sympa, un peu plus vieux que quand il courrait, mais vraiment un gars simple qui fait pas de chichi. Dommage, je n'avais pas mon portable pour poser à coté de lui.

La bise à tous, et bon vélo !

Pau - Castex (80 km)

RDV 8:45 à Pau pour le Km 0; sauf pour Pascal qui a déjà quelques kilomètres dans les jambes en venant de Pardies.


Après quelques mètres, la pluie vient perturber notre sortie, juste pour quelques secondes ouf!

Aurélien en recherche intérieure.... Dur dur quand on a seulement 140 km au compteur depuis le début d'année.


Arrivée dans le Gers, encore quelques tours de manivelles pour arriver à Castex.

samedi 13 juin 2009

La Pyrénéenne 2009 - Les 2 Vallées (100km - 1900m) par Olivier L


Longtemps indécis, Je me décide finalement Vendredi à particper à la pyrénéenne; dès la sortie du boulot, je me rends donc à Argelès pour l'inscription: bonne surprise, en plus d'un panaché et d'un powerade j'ai droit à un maillot offert, plutôt joli d'ailleurs.


Le Lendemain, rendez-vous donc sur la ligne de départ à 9 heures, pas un nuage à l'horizon et déjà 28°C. Les plus courageux sont partis eux à 7h30 sur le grand parcours de 170 km avec au programme Aspin, Hourquette d'Ancizan et Tourmalet. Pour moi, ce sera 100 km avec l'ascension du Tourmalet par Bagnères.


Le départ est donné à 9 h pétantes, direction Lourdes, dès les premiers km, comme d'habitude sur ce genre d'épreuve, ça part vite, mon compteur affiche 45-48 km/h. Jusqu'à La côte de Loucrup je reste plutôt en fin de peloton et je ne tente rien pour remonter, certains n'hésitent pas à rouler à gauche malgrès les voitures qui arrivent en face ... l'un d'entre eux en fera d'ailleurs les frais puisqu'en revenant sur la droite il va heurter le terre plein du milieu ... course finie pour lui !


Dans la côte de Loucrup je monte à mon rythme sans trop forcer, je double pas mal de monde et bascule au sommet avec un petit groupe, le gros du peloton est un peu plus loin devant. Malheureusement dans mon groupe ça ne roule pas du tout, je décide donc d'emboiter le pas à deux gars qui viennent de sortir, on va rouler ensemble en se relayant bien avant d'être rejoint par trois autre gars. Entre Bagnères et Sainte Marie, les visages vont se fermer petit à petit, plus un bruit, personne ne parle, cette partie toujours en faux plat est trés désagréable, vivement le Tourmalet qu'on entre enfin dans le vif du sujet.

Arrivé à Sainte Marie, je m'arrête pour re-remplir les bidons, pas question de manquer d'eau dans le Tourmalet. C'est enfin le moment que j'attendais : la montée du Tourmalet.

Les 4 premiers km sont faciles, on sera d'ailleurs ralentis par des troupeaux de vaches, et oui c'est aussi la transhumance aujourd'hui sur le Tourmalet. L'ascension ne commence vraiment qu'à partir de Gripp (il reste 13km), je passe le petit plateau et monte tranquillement sans trop forcer, je sais qu'il faut s'économiser jusqu'au virage du Garet car la partie la plus dure démarre là (10% sur 3 km jusqu'à la Mongie) ... malgrès cette prudence j'ai du mal à relancer, la chaleur est accablante (38°C au compteur) et les zones d'ombres assez rares. Devant moi, c'est le même constat, tout le monde souffre et derrière personne ne revient, les positions sont figées ... Arrivé à la Mongie, je bifurque à gauche pour reprendre de l'eau, je repars alors et me surprend à pouvoir accélérer, cette pause m'a fait du bien, dans les 4 derniers km, j'arrive même à redescendre quelques dents (euh non, en fait une seule ;-)).

Arrivé en haut du Tourmalet, je n'ai pas le moindre idée de mon classement, vu ma piètre performance dans la montée (1h39' pour les 17km) je pense être loin, trés loin des premiers ... et c'est le cas. Mais je suis tout de même content d'avoir enfin pu remonter le Tourmalet. La descente est un long moment de solitude, je vois passer des "avions" sur ma gauche ... un gars "garé" sur le bord me fait de grands signes, il a du comprendre que j'étais sa seule chance vu l'allure à laquelle vont les autres ;-). Je m'arrête donc pour l'aider, il vient de crever pour la deuxième fois et n'a plus de chambre à air, je lui donne donc la mienne et repars en espérant ne pas crever à mon tour (mais avec des pneus Vittoria, je ne crains pas grand chose ;-)) !

La suite du parcours, je la ferais seul jusqu'à Villelongue en me faisant plaisir à bonne allure, là un groupe me rattrapera, on finira ensemble.

Au final une bien belle épreuve, seul bémol le manque de ravitos en eau dans le Tourmalet ....

Maintenant direction la Hubert arbes pour un parcours quasi identique.


les résultats de la 2 vallées:

1. DEPIERREFIXE Florent en 3h22'
...
90. LATTE Olivier en 4h18' (à 55'')
...
278. MONGE Pierre en en 8h41' (à 5h19')


vendredi 12 juin 2009

Premier article de Presse

Notre premier article de presse est paru dans les journaux locaux de "L'Eclair" et "La République des Pyrénées"



Un Guidon de Plus
Lancé à Pau en Novembre 2007, le Guidon Cyclosportif Pyrénéen (GCP) s'apprête à vivre sa première saison estivale.
Affilié à l'UFOLEP, comptant pour l'heure onze licenciés, ce nouveau club, en plus de rouler pour le plaisr, compte participer à plusieurs cyclosportives et compétitions cette saison, dont la "Hubert Arbes" le 5 Juillet prochain. Le GCP compte aussi élargir sa palette en 2009, avec l'accueil de féminines sous ses couleurs.
Contact: Guidon Cyclosportif Pyrénéen 05 59 80 19 26 ou gcpyreneen@gmail.com Cotisation: 40 euros (licence Ufolep incluse)




La République des Pyrénées N°19636 du Vendredi 12 Juin 2009 (Pyrénées Presse
L'eclair N°19617 du Vendredi 12 Juin 2009 (Pyrénées Presse, Pays de l'Adour)

jeudi 11 juin 2009

Sortie d'entrainement du jeudi 11 juin (pour Bouba)

Jeudi soir, rendez-vous était pris à 18h15 avec Ben, Gwen et son père, Jean-Marc, Olivier et moi-même pour aller faire une sortie d'entraînement.
Rendus devant notre lieu de rendez-vous avec Ben, le BCBG, nous avons d'abord constaté l'absence des autres membres du club.
Après quelques minutes d'absence, nous avons retrouvé tout ce petit monde, en bas de chez nous. A peine partis, Jean-Marc et Olivier annonçaient qu'ils n'avaient pas d'eau et qu'il leur faudrait trouver une fontaine....
Direction Pardies-Piétat pour aller faire la côte des Pindats. Avant cette première difficulté, 2 nouveaux arrêts : moi pour remettre mon compteur en route (finalement c'était la pile du cardio qui était morte) et Jean-Marc et Olivier chez Pascal (autre membre du club) pour remplir leurs bidons !
Les premiers coups de cul des Pindats furent avalés à bon train, avec Olivier, Gwen et son père aux avants-postes, Ben et moi quelques dizaines de mètres plus loin, Jean-Marc fermant la marche. Dans la 2ème partie de la côte, Ben, Gwen, son père sont partis devant. Intercalé entre eux et Olivier et Jean-Marc, j'ai vu une fusée verte (et oui, y'a toujours des boulets qui ne mettent pas la tenue du club) me doubler pour les reprendre !
Arrivé au sommet avec Jean-Marc, direction la descente sur Rébénacq puis la côte de Bel Air montée au train jusqu'au haut de Gan (enfin chacun son train, hein !!).
Là, direction Lasseube, dans une descente parsemée de faux-plats montants assez casse-pattes, permettant à Ben, Gwen et son père de prendre un peu d'avance, Olivier et Jean-Marc effectuant une descente prudente derrière.
Entre Lasseube et Lacommande, Ben a alors commencé à "envoyer", joyeusement relayé par Gwen, son père (qui affiche quelques 7000 kilomètres sur la balance) et moi. A ceci près, qu'après mon relais, j'ai explosé à quelques dizaines de mètres du panneau de Lacommande.
De nouveau groupés, nous avons abordé la côte d'Artiguelouve, dernière difficulté de la soirée. Je ne saurais vous dire ce qu'il s'est passé devant, vu que j'étais alors bon dernier et proche des crampes.
A Artigulouve, retour par la rocade, Laroin, Jurançon, le pont d'Espagne et la côte de la foire expo qui fait très mal en fin de parcours !!
Arrivée à 21h30 après 75 km.

samedi 6 juin 2009

Les 10 ans du Géant du Tourmalet (le 6 Juin 2009)

Le samedi 6 Juin 2009, le Géant du Tourmalet fête ses 10 ans.

En famille, entre amis...chacun sa cadence chacun son objectif mais la même envie de partager un moment festif en relevant le défi de ce col mythique, entre ravitaillements gastronomiques et animations aux rythmes des bandas...

Fiche Technique
OrganisateurConseil Général 65 et le Centre Laurent Fignon
LieuCentre Laurent Fignon à Gerdes (65)
HoraireAccueil à partir de 8h30, départ 9:00
TarifEngagement gratuit, ravitaillement offert
Parcours30 km (3 étapes: Sainte Marie de Campan, Gripp et La Mongie)
Dénivelécol du Tourmalet
Infos ici
BonusRoulez avec Laurent Fignon! et ses invités

Rendez-vous chaque année, le 1er samedi de Juin pour la "Montée du Géant"

Le Géant du Tourmalet (surnommer "Octave" en souvenir de Lapize)

lundi 1 juin 2009

Les 50 ans de Notre-Dame des Cyclistes

Chaque lundi de Pentecôte, on fête Notre-Dame des cyclistes à la chapelle de La Bastide d'Armagnac.

Cette année, le lundi 1er juin 2009 marquera le cinquantième anniversaire de la chapelle.

Si le coeur vous dit de déposer le maillot du GCP!

Informations à http://www.notredamedescyclistes.net/


Chapelle Notre-Dame des Cyclistes (50/62/83 Kms)

A l'occasion des 50 ans de la Chapelle de Notre Dame des Cyclistes, une randonnée est organisée.

Le lundi 1er Juin 2009, rendez-vous à partir de 7h.

Fiche Technique
Organisateurl’Union Cycliste Saint-Justinoise et les Amis de Notre Dame des Cyclistes
Lieusur l’airial de la Chapelle de Notre Dame des Cyclistes (Route de Cazaubon) à Labastide d’Armagnac (40)
ParcoursRandonnée Route 50/62/83 Kms + Randonnée VTT : 40 Kms
Inscription3 € (1 boisson, 1 sandwich et ravitaillement compris)
Infosici

L'Equipe.fr Actu Cyclisme