samedi 25 juin 2011

Dernière ligne droite avant l'Etape du Tour

Le grand rendez vous de ma saison, arrive désormais à grand pas. Plus que 15 jours avant l'Etape du Tour et son parcours, certes court (109 km) mais bien dur avec l'ascension du Télégraphe, du Galibier et de l'Alpe d'Huez, soit 3000m de dénivelé... Et ces deux semaines vont passer très vite.

Après une petite coupure pour le WE de l'ascension qui m'a permis de "faire du jus", à la fois me reposer et vider quelques chopines (!), j'ai enchaîné les kilomètres ces 15 derniers jours : environ 600 dont 2 sorties longues de 174 (l'Ardéchoise) et 130 km (une rando ce matin) et une cyclo plus courte de 98km il y a deux semaines, mais bouclée à un rythme d'enfer. Je me sens en forme, plus que l'an dernier où j'avais pourtant un peu plus de km au compteur.

Après l'Ardéchoise, une petite séance de moulinage sur du plat tout seul mardi matin, à peine 47 km mais à presque 30 de moyenne. Jeudi, séance plus musclée avec mon groupe de très bons. 71km mais beaucoup de rythme dans un groupe costaud et homogène sur un parcours bien connu pour l'avoir fait à de multiples reprises. C'est aussi là que je juge mon état de forme. L'an dernier sur le même parcours et à peu près à la même époque, je calais en haut d'un long faux plat à l'Affenadou et je montais le faux plat suivant avec le gruppetto. Jeudi soir j'étais devant emmenant deux coursiers dans ma roue à un rythme très élevé. Ca fait plaisir ! Le retour vers Alès par la nationale depuis la Grand Combes se fait ensuite très vite et se termine au sprint. Le Olivier est encore devant... La rançon de ces sorties du soir très rythmées est qu'après il est difficile de dormir avant minuit, 1H, le temps d'évacuer l'adrénaline...

Ce matin, rdv pris avec Franck, un copain du VCA, pour une rando à St Ambroix et normalement d'autres gars du club pour 8H30. On part d'Alès avec Franck et on fait les 20 bornes qui nous séparent de St Ambroix avec le vent dans la figure. Les jambes sont un peu lourdes des efforts de Jeudi. Au départ de la rando de 100km, personne, ou plutôt si, un gars du VCA qui nous dit que les autres sont partis à 8h, le temps de s'inscrire et nous décollons avec Franck pour un long raid en binôme à 8h30, un peu dégoûtés tout de même de ces problèmes de communication...

Nous trouvons rapidement un bon rythme et nous nous relayons régulièrement, chacun faisant sa part du boulot, toujours avec le vent dans le nez... Foussignargues, Gagnières, Malbosc, le parcours n'est pas très dur, mais assez casse patte avec de longs faux plats montant et côtes qui s'enchaînent sans temps morts. Nous menons bon train. La preuve, alors qu'habituellement avec le VCA Franck et moi on taille souvent une bavette, là c'est plutôt silence radio.

A Malbosc, au ravito, on apprends que le groupe d'Alès est reparti environ 10 minutes auparavant, ce qui voudrait dire qu'on leur a repris 15-20 minutes en 50 km. On repart, on remonte quelques randonneurs, et on attaque la principale difficulté, la montée qui va de Pont de Bresis à la route de Genolhac, une montée de 5km aux alentours de 6-7%. Là encore, le rythme et bon, même si Franck semble un peu moins bien qu'à l'accoutumé... Ce qui ne l'empêche pas d'être devant en haut.

En haut du col, on aperçoit un petit groupe, ce sont nos coéquipiers du VCA que l'on rejoint rapidement... Ben voila, on leur a repris 30 minutes en 70 km. Après quelques explications, on décide avec Franck de couper la rando et de rentrer direct sur Alès, ce qui nous fera tout de même 126km et deux belles côtes supplémentaires à escalader.

Le col de Portes est avalé sans coup férir sous le soleil qui commence à taper dur, la descente idem sur une route toute neuve et avec le vent dans le dos, enfin !

Puis c'est la terrible "tranchée", montée sèche de 2km en plein cagnard à 8% de moyenne, là encore, on y tient un rythme correct à 14-15 sur le 39x23 pour moi (Franck a un compact, je ne connais pas ses braquets). Au sommet, il n'y a plus qu'à se laisser glisser vers Alès dans une belle descente, où le compteur affiche 75 km/h

Retour à la maison, sous un soleil de plomb. Au final, 126 km à presque 29 de moyenne à deux sur un parcours casse patte avec 1500m de dénivelée et pas mal de vent de face. Il y a pire.

Cette semaine, je vais un peu moins rouler, deux sorties programmées pour surtout mouliner. Et dimanche prochain, je vais me détendre un peu en faisant un triathlon découverte à Alès : 250m de natation que je vais faire comme je peux, 10 km de vélo avec une belle côte que je vais essayer de faire à bloc et 2,5km de course à pied que je pense faire très très cool, afin d'éviter toute blessure.

Il ne me restera alors qu'une semaine avant l'étape du tour, au cours de laquelle je vais surement programmer 2 petites sorties de moulinage afin de garder du jus pour le jour j...

@+

Olivier B.

Aucun commentaire:

L'Equipe.fr Actu Cyclisme