dimanche 3 juillet 2011

Un cycliste au triathlon du Gardon 2011 à Alès

Ce matin, j'étais au départ du premier, et j'espère pas dernier, triathlon de ma carrière. Première impression je me suis régalé ! Certes, ce n'est qu'un parcours découverte, très court (250m de nage, 10km de vélo et 2,5km de course à pied) mais c'est une première expérience et cela fait plusieurs années que je n'ai ni couru, ni nagé.

Au départ avec quelques copains du vélo et du lycée, on plaisante, on rigole, mais au fond je suis un peu anxieux, surtout de me mettre à l'eau : d'abord, je ne suis pas bien sûr de la propreté impeccable du gardon à Alès (les alésiens de souche disent qu'ils n'envisagent pas même d'y tremper un demi orteil), ensuite c'est ma 1ere expérience de nage dans une meute de furieux et aux dires de quelques copains qui ont déjà fait des tri, la nage c'est particulier, ça touche, ça frotte et c'est compliqué de nager proprement. Enfin, je pars avec à l'idée de surtout faire très attention à la course à pied et ne pas me blesser à une semaine de l'EDT 2011.

Départ, sur la berge, la meute se précipite à l'eau et j'ai du mal à trouver un endroit ou nager sans toucher quelqu'un avec les mains, avec les pieds. Je perds mes lunettes au bout de 10m, mais dès que j'arrive à aligner 3 ou 4 mouvements de bras, j'ai l'impression de ne pas trop mal nager. Je dépasse Nicolas, et Laurent un collègue cycliste. Le passage des deux bouées est compliqué, de nouveau, ça frotte, ça cogne et je cherche de l'air. Retour vers la berge, moins de monde et j'arrive à nager tant bien que mal.

Sur la plage, des gars de l'organisation nous aident à sortir de l'eau, et c'est parti pour la 1ere transition. En langage tri, la transition c'est la période qui oblige le nageur à se métamorphoser en cycliste, puis le cycliste à se changer en coureur à pied. Le tout étant très codifié dans le parc à vélo. Donc, sortie de l'eau en courant (en 16e position, en un peu plus de 6min) entrée dans le parc, vite trouver son emplacement, enlever son bonnet, mettre ses chaussures de vélo, son casque...

Sortie du parc à vélo en courant, le vélo à la main jusqu'au commissaire qui surveille que l'on n'enfourche pas le vélo avant la sortie de la zone, en tentant de courir en canard avec les chaussures à cales, sans tomber.

Je perds un temps fou à mettre mes mitaines... quel con quand j'y pense, pour 10km... Bref, une fois les gants enfilés et le casque sanglé, je pars comme un taré, le long du gardon jusqu'au pied de la montée vers St Jean du Pin. Montée de 2km à 2-4% que je passe sur la plaque en relançant sans cesse. Je double plusieurs gars, dont deux copains cyclistes pourtant gros rouleurs. Sommet, un petit tour dans St Jean du Pin et on redescend, à bloc, à plus de 50. Je croise Nico qui peine sur son VTT. Au bas de la descente, une voiture me retarde à un rond point.

Retour dans le parc à vélo pour la 2e transition. Je fais le 4e temps au vélo en 14'13 à plus de 40 de moyenne et je fini le vélo en 5e position. Je crois rêver quand le speaker annonce que le petit groupe avec qui je suis dans la zone de transition joue le podium. D'ailleurs, je perds du temps à enlever mes chaussures de vélo et à mettre celles de course à pied. D'ailleurs, Laurent, mon marchand de vélo sort devant moi de la zone. je suis 6e.

C'est parti pour un petit footing. Dès le début, je me sens bizarre, l'enchaînement de ces efforts différents est assez perturbant, mais je me souviens assez vite que je courrais pas mal il y a quelques années. J'essaie de hausser le rythme, mais rien à faire, Laurent continue de me distancer. Je n'insiste pas et j'essaie de garder un rythme raisonnable pour ne pas tirer sur mon genou et éviter une entorse dans les cailloux du lit du gardon. Un gars me passe comme une fusée. Je n'essaie même pas de le suivre. Retour, un autre gars me rattrape, mais je m'accroche et je le repasse, mais il me met un vent juste avant la ligne.

Voila, j'en ai terminé, je me sens super bien, même si j'ai un peu mal aux jambes. Il faut dire que si l'épreuve est courte, je mets 31m55s, l'effort est violent et le cardio est à fond tout le temps.

A l'arrivée, on se retrouve avec les copains du lycée, ceux du vélo, Laura et Margi, deux copines venus voir du sportif musclé, des copains triathlètes qui courent la distance supérieure et on se raconte nos courses respectives.
Au final,super content, je fais 8e sur 67 et 2e de ma catégorie d'âge. Une super expérience et une bonne forme avant l'Etape du tour dans 8 jours. En tous cas, je me suis RÉ-GA-LÉ ! et je pense que je vais recommencer l'an prochain sur la distance supérieure... Mais là il va falloir m'entrainer à la nage pour boucler les 750m...
@+


2 commentaires:

BEN a dit…

Après l'étape du tour, à quand l'Iron Man ?
Bon fais du jus pour lundi prochain.

Courage.

A+

Yann Riché a dit…

Bonjour,

L'album du sprint sur mon blog : www.yadelair.com, pas beaucoup de photos du découverte car je le faisais (64/67 !) bon c'était mon premier, et c'est vraiment sympa !

L'Equipe.fr Actu Cyclisme