mercredi 6 juin 2012

Quelques nouvelles du Gard

Ce WE, j'ai profité d'un fête pour les 40 ans de deux ami(e)s alésien(ne)s  en Lozère pour me faire un petit "stage montagne" sur deux jours. Afin de bouffer du dénivelé, j'ai décidé de faire le trajet aller samedi et le trajet retour dimanche en vélo, en agrémentant le parcours de quelques ascensions. L'objectif était de faire en deux jours à peu près la distance et le dénivelé de l'Etape du Tour. Pari tenu pour la distance, 190km, pas pour le dénivelé, "seulement" 3500m... mais la pluie aujourd'hui m'a fait écourter le retour prévu.

Donc départ d'Alès samedi matin sous un beau soleil et une chaleur déjà bien présente à 9h. Au programme environ 90km et 5 ascensions : la tranchée (5km) dès la sortie d'Alès,  le col de Portes (5km), la Croix de Berthel (14 km)  le col de Finiels sur le Mont Lozère (12km) que j'ai rallongé un peu en descendant de 6km sur l'autre versant, et la montée finale vers Grizac, plutôt un faux plat montant. Le tout sous la chaleur (30° dans l'ascension du Mont Lozère) et à un rythme tranquille. L'objectif étant plutôt d'enchainer les montées plutôt que de faire du rythme comme dans une cyclo. Au final 110km et 2600m de dénivelé en 5h20 à 22 de moyenne.

L'après-midi, sieste dans l'herbe devant le gîte, le soir petite fête d'anniversaire, très arrosée pour certain(e)s, mais pour moi c'était plutôt une tisane et au lit vers minuit.

Aujourd'hui, brouillard et pluie. Qu'à cela ne tienne, je repars quand même tout en écourtant un peu le parcours que j'avais prévu. Donc, départ sous la pluie. Croix de Berthel dans l'autre sens mais qui est plus un faux plat qu'un col, longue et piègeuse descente vers le Collet de Dèze sur une "route" étroite, caillouteuse, parfois herbeuse, et toujours mouillée. Puis l'unique vraie ascension du jour, le col du Pendedis, 10km d'une montée tranquille. Au final toujours de bonne jambes, 80 km et 1000m de dénivelé en 3h à 26,6 de moyenne.

Un bon WE vélo à enchainer les grimpettes par tous les temps et sur tous les types de route à une allure correcte sans forcer, et de très bonnes sensations. De bon augure pour la Granite Mont Lozère de la semaine prochaine (145km et 2500m de dénivelé) et pour l'Ardéchoise dans 2 semaines (220km et 5000m de dénivelé)
A la prochaine pour la suite des aventures sudistes...



Agrandir le plan

Aucun commentaire:

L'Equipe.fr Actu Cyclisme