dimanche 22 février 2009

A travers les vignobles (par Ben)

Ce dimanche 22 février 2009, le GCP se retrouve pour participer à la première épreuve de la saison. Il s‘agit de la cyclosportive des boucles de Saint-Mont organisée à Ju-Belloc à quelques Km de Plaisance du Gers. Gwen, Olivier, Pascal et moi-même nous retrouvons pour faire le petit circuit de 74km. Après une première vision erronée, nous pensons n’être que peu de participants. Nous n’avions pas vu le parking principal à proximité de ligne de départ… Nous nous trouvons sur la ligne de départ dans un peloton de plus de 200 participants des 2 circuits confondus. Beaucoup de coureurs sont là pour achever leur préparation hivernale. Quelques pros sont aussi de la partie (les frères Portal de la Caisse d’Epargne et de Cofidis accompagnés de Jean Marc Marino de la nouvelle équipe Besson Chaussures). Le départ fictif est donné de Ju Belloc pour le départ réel à Plaisance du Gers. Durant ce trajet de quelques kilomètres, une explosion intervient dans le peloton. Ayant plaisanté avant le départ avec Gwen sur son gonflage « optimal » de ces pneus, je me retourne et lui demande si cette explosion le concerne directement, heureusement non… Nous nous retrouvons donc sur la ligne du départ réel mais sans Olivier qui surprise, sort du camion balai. Et oui, c’est lui qui avait explosé son pneu avant. Il a réparé sa roue tant bien que mal, mais on le verra par la suite plutôt…mal…. Olivier et Pascal se retrouvent donc en queue de peloton au moment du départ réel. A partir de là, profitant des premiers Km tout plats, les pointes à 40, 50 km permettent une mise en jambe très rapide…Le peloton fait l’accordéon, les coursiers s’en donnent à cœur joie, il faut frotter pour garder sa place à l’abris et d’un point de vu personnel, je suis parfois à la limite de ne pas exploser… Au bout d’une 15aine de Km, le première côte arrive, mon heure aussi…Le peloton s’étire et explose en plusieurs groupe, les coureurs de tête sont loin devant. Je fais donc le forcing pour me retrouver au cœur d’un groupe car la partie vallonnée du circuit ne fait que débuter et le vent fait en sorte d’être toujours de face !!! Nous reprenons quelques coureurs isolés et essayons de rouler en prenant des relais réguliers. Le circuit proposé permet de vérifier le bon fonctionnement de son dérailleur car il faut sans cesse jongler entre petit et grand plateau. Une fois la partie vallonnée passée, de looooooooonnnnngues lignes droites et énormément ventées nous attendent pour finir en beauté. Mon groupe d’une 20aine d’éléments va exploser en 2 à environ 5 km de l’arrivée au moment de la bifurcation vers le grand circuit. Je suis heureux de ne pas faire 40 km de plus…Les derniers km sont très durs physiquement bien que tout plats. On franchit la ligne en mode éparpillé, façon puzzle… Je me dirige alors vers nos voitures. Ayant sauté dès la première bosse, je pense être le bon dernier du GCP. Surprise personne ! Ai-je fais une perf (je vous rassure non…), se sont-ils trompés de circuit, pas de problème plus grave j’espère…. ??? Quelques minutes après moi, le reste de l’effectif du GCP arrive groupé et solidaire. Olivier et Pascal n’ont pas osé jouer des coudes dès le départ, Gwen est venu les soutenir mais les premiers Km leur ont été fatidiques. Pour couronner le tout, Oliver se retrouve avec une belle hernie sur son pneu avant limitant toute prise de risque surtout dans les descentes. Pour résumer, une première épreuve mitigée. Toutes les conditions n’ont pas été réunies pour mesurer l’état de forme précis du GCP. Qui plus est, vu le nombre de coureurs et leur envie d’en découdre, le niveau de l’épreuve s’est retrouvé augmenté. Toutefois, ça fait du bien de se retrouver dans un peloton… [Publié par Ben le 23/02/2009]

Aucun commentaire:

L'Equipe.fr Actu Cyclisme