dimanche 15 juin 2014

Stage 2014 : des cols, des paysages variés, de l'eau et, des moutons !

Ce pont de l'ascension a été l'occasion pour les GCPiens de faire une mini traversée Pyrénéenne au départ de Pau et à destination des cols basque.
4 journées dédiées au pédalage en groupe, au plaisir de se retrouver entre licenciés, pour se découvrir au quotidien et surtout aborder des routes voisines et si belles.
Le film réalisé par Eric (Merci !) :


Récit :
Jour 1, jeudi 29 mai 9H30 : Rendez-vous et départ devant  notre partenaire Pomme de Pain rue des frères Camors à Pau.
 

La météo capricieuse la veille semble nous accorder du répit pour la journée.
Le départ donné nous prenons la direction de Mourenx pour une mise en jambe toute plate, la seule du séjour !
A partir de Mourenx, l'échauffement s'intensifie en direction de Mauléon avec une succession d'ascensions du piémont Pyrénéen.
A partir de Mauléon, se profile la première ascension avec le col d'Osquich. Déjà des groupes se forment pour glaner les premiers points de la Montagne...
Suite à un problème logistique et de voiture suiveuse que Jean-Luc aura bien noté et soulevé...nous faisons une pause au sommet d'Osquish pour prendre le repas et des forces en effet, il en faudra...!
La reprise nous fait entrer dans le vif du sujet.  Le col de Gamia va faire mal aux jambes avec ses pourcentages supérieurs à 10% puis pour réaliser le premier passage à St Jean le Vieux qui sera le lieu de notre première halte.
Pour la suite de l'étape, direction la station d'Iraty et le col de Burdincurutcheta. Grosse surprise pour finir la journée...premiers 500 mètres annoncés à 11%...kilomètre suivant 11,5% et il en sera de même pour les 4 suivants...Les meilleurs grimpeurs feront les 16Km d'ascension alors qu'une autre partie du groupe sera bloquée par un TERRIBLE troupeau de moutons indépendantistes en guerre contre les cyclistes suite à l'arrêt de l'équipe Euskaltel...Nous ne pourrons pas lutter et ferons demi-tour.

Retour donc en ordre dispersé donc pour toute la compagnie à l'Hôtel Mendy de St Jean le Vieux, une adresse à garder !

Jour 2 : Vendredi 30 Mai. Après un bon repas la veille avec le digestif local....le temps est plutôt couvert au départ, l'équipe est pourtant confiante mais.....
......même si la première ascension du jour, le col d'Ispéguy qui propose une montée  agréable dans un superbe paysage pour nous mener vers la frontière espagnole se fait au sec, à partir du sommet une surprise nous attend.
De l'eau, de l'eau et encore de l'eau est au rendez-vous pour cette descente sur le versant espagnol d'Ispéguy.
Le col suivant le col d’Otxondo, se fait également sous la pluie mais la bonne humeur reste au rendez-vous et de belles routes sont là pour nous ramener en France vers Dantxaria.  
La descente restera dans les mémoires car des trombes d'eau s’abattent sur nous, des ruisseaux d'eau traversent la chaussée, nos patins de freins y laissent de leur gomme. 
Là, notre moral est attaqué comme nos os par l'humidité qui passe à travers nos K-way.
Heureusement notre "Marc Madiot" maison, notre Directeur Sportif à nous saura nous supporter et nous motiver pour la suite de l'étape.

En effet, la journée n'est pas finie, direction le col de Lizuniaga puis celui d'Ibardin pour y faire une pause Ricard...pardon une pause repas !
Le plus dur est heureusement derrière nous, direction la côte atlantique et Hendaye pour repasser une fois de plus la frontière pour que les plus courageux aillent gravir le juge de Paix de la Classica San Sebastian, le Jaizkibel.

La journée se terminera à Hendaye, elle a été dure pour beaucoup d'entre-nous. Juste assez de force pour enlever la tenue de cycliste...

Jour 3 : les premiers regards se portent vers le ciel d'Hendaye et là, du soleil et quelques nuages. La route de la corniche entre Hendaye et St Jean de Luz nous sert de mise en jambes et à chauffer pas uniquement les mollets mais pour certains, les cuisses et le poignet, n'est-ce pas Patrick !
Au programme de la journée, col de St Ignace, col de Lizarrieta, col de Piniodeta, avec un passage à Espelette, Itxassou, Helette et une arrivée à St Palais.
Heureusement le temps sera avec nous car pas de pluie de la journée. L'arrivée à St Palais se fera à bon rythme avec quelques sprints et attaques pour travailler les cuisses.
Les GCPiens sont en forme car une fois à St palais, le groupe décide d'aller faire un petit décrassage pour être en jambe pour suivre la finale du Top 14.
Jour 4 : dernière journée pour un retour vers Pau via Mauléon, Osquish, Barcus, Oloron, Lasseube et Pau. Les organismes sont marqués sauf pour notre "Dodo Quintana" qui trouve des ressources pour attaquer nos grimpeurs et les titiller lors de toutes les ascensions....Dodo prochaine recrue de la FDJ ?


Bilan du séjour : des licenciés très satisfaits, une organisation impeccable (merci Adrien), de belles routes voisines mais pas connues de nous, des ascensions agréables (pour la grande majorité...), une météo capricieuse, des très bons souvenirs et, des moutons susceptibles.......
Merci à tous et à l'année prochaine !





Aucun commentaire:

L'Equipe.fr Actu Cyclisme