vendredi 14 août 2009

Sorties gardoises

De retour de vacances, entre les cartons et la canicule ambiante j'ai trouvé le temps de faire quelques sorties :

- mercredi 5 août: 65 km autour de la maison avec l'ascension du Mont Bouquet et ses pentes terribles avec David, un copain d'ici. Départ vers 9h sous un soleil qui tape déjà... Tout allait bien jusqu'au pied du Mont Bouquet, on tenait une bonne moyenne de 29 sans vraiment chercher à rouler fort et malgré le vent. Le soucis est que j'avais négligé la chaleur gardoise. Plus rien à voir avec les températures que nous avions connues depuis 1 mois à Pau, en Limousin et en Charentes. Dès les 1eres pentes, je sue à grosses gouttes et mon compteur affiche 33° dans cette ascension sans ombre. Puis viennent les 3 derniers km avec des pentes entre 10 et 16%... là je mets le cligno à droite et tout à gauche, malgré tout je me traîne comme un diplodocus rhumatisant. David me met un vent. Même en janvier, sans entraînement j'avais mieux monté que ça... Comme quoi la chaleur sur le vélo, ça change tout. C'est là que je repense à notre sortie de cet été au Soulor-Aubisque !
Le retour est sans soucis, sauf la canicule ambiante. Par contre, l'après-midi et le soir ne m'ont pas vu très en forme après le gros coup de chaud du matin.

- Mardi 11 août : Cette fois, je pars plus tôt et je ne fais aucune difficultés. La chaleur est tout de même là en fin de parcours mais moins pénalisante que lors d'une ascension. 67 km à 29,5 de moyenne sur un parcours facile et que je connais par coeur.

Vendredi 14: Bien décidé à faire du dénivelé malgré la canicule, je pars d'Alès à 7h45 vers les Cévennes chercher un peu d'altitude et de fraîcheur. Joli parcours avec beaucoup d'ascensions régulières mais pas très difficiles. Le col du Pendédis, une ascension de 700m pour 18 km qui se fait avec deux paliers et des pentes pas très fortes mais régulières entre 3 et 6%. Paysages magnifiques et ascension à l'ombre de la pinède et des températures agréables. Descente vers le Collet de Dèze en Lozère, un petit bout de nationale et je retrouve une route déserte en attaquant le col de la Bégude : 6 km de montée mais à peine 250 m de déniv. Là encore l'ombre et la fraicheur de la pinède. Légère descente puis une côte vers le château de Portes que j'avale à un bon rythme supérieur à 20km/h... la route est belle et peu pentue (3%) mais désormais je roule à découvert et la chaleur se fait sentir, heureusement la descente du col de Portes est rapide et permet la ventilation. De retour dans la plaine à La Grand Combe (vieille cité minière coincée dans la vallée du Gardon) la chaleur est étouffante (37 à mon compteur), heureusement les 15 derniers km sont plats voire légèrement en descente sur une route parfaite. Bilan : 85 km à 25,2 pour 1100m de dénivellé, un parcours superbe et de très bonnes sensations. J'y retourne demain.

Aucun commentaire:

L'Equipe.fr Actu Cyclisme