dimanche 27 septembre 2009

Seul fidèle au président !!

Samedi 26/09 en fin d'après-midi, j'appelle Ben pour savoir si on peut s'inscrire à la Tarbaise le matin même de l'épreuve (j'ai en effet lu mes derniers mails un peu en travers). Ben me dit que les inscriptions sont déjà closes vu l'heure. Il me passe tout de même les n° de téléphone répertoriés sur le site et j'appelle.
A ce moment-là, "El Presidente" est seul à participer à la cyclo. Je bataille un peu avec mon interlocuteur qui finit par prendre mon inscription au téléphone. C'est bon, je peux partir dimanche !!

Dimanche 27/09 - 7h30

Ben charge son vélo dans ma voiture. On passe prendre l'Equipe et saluer notre sponsor, le BCBG. Direction Tarbes où nous arrivons vers 8h15.
Première étape, aller chercher les dossards. Je règle alors les quelques formalités que je n'ai pu faire par téléphone (photocopie de la licence, règlement de l'inscription...).
Nous nous habillons ensuite avant de partir rouler un moment pour nous échauffer. La température ambiante est en effet fraiche en ce dimanche : 10° seulement !! Je suis heureux d'avoir pris le maillot manches longues, alors que Ben est en court.
L'heure du départ est proche, tellement proche que nous sommes déjà à 50m de la tête du peloton.
Comme d'habitude, ça part sur les chapeaux de roues !! Encore une fois, il parait qu'il y avait une voiture ouvreuse mais je ne l'ai personnellement jamais vu. Mon compteur oscille entre 45 et 50 km/h sur le périph tarbais !!
Arrive la sortie de Séméac où je recolle enfin au peloton dont j'aperçois la tête qui attaque la 1ère côte à une 60aine de mètres de moi. Sauf que je suis depuis un petit moment dans le rouge, ce qu'un coup d'oeil au cardio confirme : 182 pulsations/min...
Je laisse donc faire pour trouver mon rythme. La descente après le sommet me permet de récupérer un peu mais déjà la 2ème côte se présente. Je suis en dans un groupe d'une dizaine d'unités. Je reste avec eux jusqu'à la dernière côte avant Trie/Baïse (la 5 ou 6ème depuis le départ...) où je lâche un peu.
Après un changement de direction, je rattrape mon groupe mais la nouvelle côte me refait sauter. Je me retrouve donc seul sur un faux-plat montant avec vent de face et mon petit groupe en point de mire.
Commençant à sérieusement fatiguer (et je suis à peine à la moitié du parcours !!), je laisse tomber l'idée de rentrer et roule à mon rythme. Nouveau changement de direction au niveau de Bonnefont. Et là, début d'une galère sans nom jusqu'à l'arrivée.
En effet, désormais, plus une portion de plat (soit sur plus de 40 km) !! En haut de chaque côte ou faux-plat montant (toujours montant les faux-plats, jamais descendants), j'espérais une descente. Mais non, rien, toujours des portions montantes s'enchaînant aux précédentes.
Bref, étant en terrain inconnu, j'attendais avec impatience de retomber sur la route de Bagnères de Bigorre que je connaissais pour rentrer sur Tarbes !
Quand celle-ci s'est présentée, je venais d'être repris par 2 cyclos. Je me mets donc les roues et nous entamons des relais à un peu plus de 40km/h quand soudain, au terme d'un de mes relais...deux magnifiques crampes derrière chaque cuisse m'obligèrent à m'arrêter comme je le pus au bord de la route pour m'étirer un peu. Je suis donc reparti seul pour rallier l'arrivée un bon moment après notre cher président. Gwen était là pour nous accueillir avec ses filles.
Au final, une épreuve que je ne suis pas prêt de refaire si le profil reste identique ! Je l'ai trouvé plus dure que la Hubert Arbes malgré son Tourmalet et ses 105 km !! Mais je n'ai pas laissé le Président seul !!
Et les Tarbais sont blagueurs : au terme de la cyclo de 75km, mon compteur en affichait 87...

Aucun commentaire:

L'Equipe.fr Actu Cyclisme