samedi 10 octobre 2009

Mensuration du Cycliste: Ratio Cuisse / Jambe

Un peu de morphologie cycliste.

Aujourd’hui, je me suis amusé à un petit calcul : celui du ratio de la longueur de la cuisse (fémur) et de la longueur de la jambe (tibia).

Comment mesurer ?
La cuisse (fémur)
Se mettre assis, bassin collé au mur, cuisse à l’horizontale. Il faut mesurer la distance entre le mur et le devant de la rotule de genou.
La Jambe (tibia)
Rester dans la même position. Il faut mesurer la distance entre le sol et le dessus de la rotule.

Le ratio C/J standard est de 1,11. Sachant qu’un grand ratio indique une meilleure capacité à grimper !! Etant donné que le fémur est le levier du cycliste, plus le fémur est long plus la force de levier est importante…

Pour moi : 61/57=1,07 :(
Je suis même en dessous du ratio standard ! et très long de certains champions Merck : 1,16 Coppi : 1,18 Hinault 1,20…

Conclusion : (qui n’est pas une surprise) je ne suis pas un grimpeur ! Je serais bien curieux de connaître le « ratio » de nos 2 grimpeurs du club : Olivier et Pascal !

Allez, tous à vos mètres ! et postez vos calculs en commentaires de cet article !

13 commentaires:

Arnaud a dit…

Mon coeff est de 1,15 !!!!
Il y a toujours une exception qui confirme la règle !

Gwen a dit…

1,15!!!! t'as une morphologie prédisposée à la grimpette.... petit cachottier!!

Olivier Bourda a dit…

Pour moi c'est 1,03... pas un grimpeur donc. Pourtant il me semble avoir déposé mon Président et ses 1,06 dans le Soulor cet été... yek, yek, yek

Gwen a dit…

J'ai pris les mesures de notre président il est à 61/55=1,11
Bref, c'est un homme dans la moyenne: un passepartout?!?

Arnaud a dit…

Pour mes mesures et arriver à ce résultat : 59/51

Olive a dit…

1,09 pour moi !
Plus grimpeur que Gwen et olivier mais bien moins qu'Arnaud .. lol

Unknown a dit…

moi je suis a 1.18 donc grimpeur

Patrice B a dit…

1.16 mais je suis 84kg ça s'annule.

Patrice B a dit…

1.16 mais je suis 84kg ça s'annule.

serge73200 a dit…

Mesuré 1,11 donc la norme pile poil

Unknown a dit…

C'est véridique comme Pantani

Unknown a dit…

1.20

Saint X a dit…

59/50 71kg comme dirait mon père on a un bon coup de pied. Je montais des cols en 39/26...

L'Equipe.fr Actu Cyclisme