mercredi 10 février 2010

Quelques nouvelles fraiches du Gard

Salut à tous, je reprends mon clavier en ce début d'année pour vous faire part de mes aventures gardoises. Depuis le début de l'année je ne pense qu'à l'étape du tour, chaque fois que je suis sur le vélo, quand je m'endors, quand je réfléchis à quand caser mes sorties... Pour l'instant je ne suis pas très optimiste : j'ai peu roulé, je ne me sens pas en forme même si je n'ai pas repris de poids cet hiver, j'ai l'impression de ne pas avoir de jambes sur des parcours de 80 bornes... alors pour en faire 175 ! Il faut dire que mes dernières sorties avec les "vieux du VCA" ne sont pas très concluantes : je me traîne en queue de peloton et j'ai même sauté dans un con de faux plat lors de l'avant dernière sortie. Impossible de reprendre le wagon après. A ma décharge, les papis en questions roulent pour la plupart 3 fois dans la semaine, certains roulent même tous les jours.
D'un autre côté, je me dis que c'est l'hiver et qu'avec le froid notre organisme est en hibernation et que ça va venir lentement mais surement.
Donc j'ai l'impression de manquer de repères. pour l'instant j'ai fait 7 sorties et 470km depuis début janvier, ce qui reste assez peu, j'essais de me tenir à la sortie du samedi avec le VCA et une sortie le mercredi de temps en temps. vivement que les jours rallongent et que je puisse aller rouler après le boulot ! Voila, j'aimerai savoir où vous en êtes, surtout les barjots qui se sont inscrits à l'étape du tour. Je vais essayer de me rendre dispo pour la Hubert Arbes, ça pourrait être une bonne répétition générale avant le d-day.
Sinon, il faut que je vous dise deux mots de ma sortie de ce matin : Départ à 10h de la maison par un froid de canard (5°) et un vent à décorner les boeufs. direction Saint Martin de Boubaux (ça ne s'invente pas) qui est un peu en altitude (550m) pour environ 60 km de montagnes russes dans les cévennes. L'avantage du circuit est que la montée se fait sur un versant sud-ouest donc à l'abri du vent. Ici, ce genre de calcul est primordial. Et la descente sefait sur un versant sud en plain soleil. Ce que je n'avais pas bien calculé c'est que qui dit altitude dit froid, qui dit route de montagne dit virages à l'ombre et qui dit pluie la veille dit verglas le lendemain... donc me voila à Saint Martin de Boubaux, après avoir roulé plutôt à l'abri du vent et au sec, mais ayant aperçu neige et glace sur les cotés de la route en train d'"attaquer" une petite descente pianissimo dans un vallon alors que la température est tombée à 1°... virage, plaque de verglas et paf, un bouba par terre. Heureusement, je l'avais senti venir et je descendais très très lentement (beaucoup plus que d'habitude, si, si, c'est possible) ca fait tout de même bizarre. pas de casse mécanique, pas de bobo particulier sauf un gros bleu à la hanche. Le retour a été plus que galère, ne voulant pas renouveler l'expérience je descend de vélo à la moindre plaque d'humidité, et je me retrouve à faire du cyclocross à pied sur une route défoncé parsemée de caillous, de verglas et de neige... si, si ! Bon, au bout d'une bonne demi heure je retrouve une route plus passante et plein sud (c'était calculé pour) et le retour à la maison se fait sans heurt. Sauf que ce soir je me déplace comme un papi et j'ai l'impression que tout mon squelette a bougé sous le choc, un peu comme un chassis de voiture qui serait un peu vrillé... Je me demande si je ne vais pas aller voir un ostéo moi.
J'ten foutrais moi du vélo en hiver !

4 commentaires:

Gwen a dit…

Je n’savais pas qu’on avait des patineurs dans le club?
Bon pour ce qui est de mes sorties 2010, j’en suis à 120kms AFFREUX !
Avec 60km pour ma plus longue sortie Affreux, affreux !
Et dire que l’an dernier on faisait déjà des sorties à 90 bornes!
Bref, la météo est difficile pour tout le monde.
Heureusement, Papa Noël m’a apporté un home trainer, et j’essaye d’en faire 1 à 2 fois par semaine, ca me permet de garder le moral pour l’étape du tour.
Question poids, je n’ai pas pris non plus pendant les fêtes.
Yapluka se raser les jambes et je devrais gagner 500g !! Enfin, je trouve Pascal encore plus sec avec les travaux de sa maison, je vais lui filer mes 2 bidons encore 1,5kg de gagner, soit 2 kilos au total. C’est toujours ca de moins à monter dans le final du Tourmalet !
Sinon, le plan d’entrainement que m’avais filé Ben pour l’étape du tour 2008 commence en Mars!?!? Bref, rien ne sert de partir trop tôt ou trop fort ?!?

Arnaud a dit…

Salut Bouba !
Tu l'as échappé belle ! Pour ma part, j'ai fait 190 km depuis le début de l'année. Mais comme l'étape du tour n'est pas de mes objectifs...no stress pour ma part.
En plus, les travaux à la maison ne m'aident pas particulièrement à me libérer pour le vélo. La dernière sortie en groupe a été bien trop rapide pour moi à ce moment de l'année. Et Gwen est déjà en forme !!!

Olivier Bourda a dit…

De toute façon Gwen est toujours en forme ! Je crois qu'on n'a pas tout à fait le même potentiel physique. C'est pour ça que j'ai besoin de faire des bornes pour ma part. Je voulais y aller demain matin, mais là il fait -2° et le vent souffle à décorner des boeufs. sans compter que la météo annonce de la neige pour ce soir. je crois que je vais m'abstenir. J'ai l'impression juste qu'il faut que j'accumule les km pour maintenir un fond avant d'attaquer des sorties plus longues et plus dures au printemps histoire de ne pas caler au pied du tourmalet... voire avant. A condition bien sur qu'on soit pris. Dans le cas contraire j'envisage de m'inscrire à la cyclo la Marmotte (voir http://www.sportcommunication.com/GT/epreuve2.php?langue=1&trophee=128) mais je me demande si ce n'est pas la même date que la Hubert Arbes.

Gwen a dit…

Oui c'est amibitieux!! la Marmotte le samedi et la Hubert Arbes le dimanche!!

L'Equipe.fr Actu Cyclisme