mardi 10 août 2010

Barrousse-Balès 2010 - récit

A la recherche de nouveaux cols pyrénéens, je me retrouve donc ce Dimanche matin au départ de la Barrousse Balès sur le parcours de 112 km (125km au final).
Le départ est donné à Loures Barrousse avec au bout de 2km, la première côte avalée à 20km/h malgrès ses 9%. les deux côtes suivantes se feront sur le même rythme car contrairement à mes habitudes j'ai décidé de rester devant le plus longtemps possible; Dans le premier col de la journée, le col des ares, je réussis à m'accrocher malgrès l'allure trés soutenue et bascule dans le groupe de tête composé d'une vingtaine de coureurs. Mais la suite va s'avérer beaucoup moins glorieuse, malgrès que je sois passé avec les meilleurs en haut du col des ares, c'est sans surprise que je me fais larguer dans la descente, je me glisse donc dans un autre groupe pour aller jusqu'au pied du gros morceau de la journée : le port de Balès. Je ne le connais pas mais j'ai étudié le profil et à priori c'est facile pendant 9km avant de devenir plus compliqué sur les 10 derniers km.
Dès les premiers contreforts (partie "facile") je me fais lacher par le groupe et voit pas mal de coureurs me doubler, je n'arrive pas à trouver mon rythme et ça va pas s'arranger, en effet la deuxième partie est vraiment trés dure, on se croirait dans Marie-blanque avec de longues portions à 11-12% entrecoupées de passages moins raides. Malgrès tout je prends le temps de profiter du paysage sur une route étroite au milieu d'une forêt avec des gorges sur la gauche et des rochers abrupts sur la droite.
A 2 km du sommet, alors que j'ai arrêté de compter les gars qui me doublent, un panneau indique l'endroit exact où Andy schleck a déraillé sur le dernier tour de france (un replat à 5% après une portion à 10% ...).
Arrivé finalement en haut de ce col qui m'aura semblé bien difficile mais trés beau et après une descente prudente, je me glisse dans un petit groupe jusqu'à l'arrivée.

Une bien belle cyclosportive pas trés loin de Pau (à 1h20' en voiture) avec un trés bon repas chaud à l'arrivée et une trés bonne ambiance.

2 commentaires:

Arnaud a dit…

Et bien, si tu commences à trouver les cols durs...imagine les autres !!

Gwen a dit…

Cooool cette cyclo, et tu signes une belle moyenne (tout de même plus de 24km/h) sur un petit parcours pas facile et même réputé très difficile sur le grand parcours.

Fini de travailler ton point fort, il faut te concentrer désormais sur ton point faible: la descente.

Pour le prochain rdv, Lapébie, j'étudierai ça mais je ne promets rien.

L'Equipe.fr Actu Cyclisme