lundi 4 avril 2011

Récit la Gignacoise 2011 par Sacha

Bonsoir à tous !
Voici un petit résumé de la cyclosportive.

Après une semaine ou j'accusais un état de fatigue général (Pyrénéa + changement d'heure + partiel), je me suis lancé sur le petit parcours de cette belle cyclosportive héraultaise avec de gros doutes sur mon état de forme à cause d'un entrainement jeudi et d'un déblocage samedi ou les jambes semblaient ne plus tourner bien rond. Peu importe, j'étais attendu par les gars du club voisin, je me devais de répondre présent.

Le départ de la course est donné à 9h00. Je me présente donc sur la ligne de départ à 8h30 pour voir partir les guerriers qui vont affronter le parcours de 160 bornes et surtout pour me placer car nous seront tout de même 529 partants sur le petit parcours ! A 9h00 les fauves sont lâchés, ça roule déjà sur un bon rythme.

Après 10 kms, nous entamons une petite côte histoire de vérifier l'état de fraicheur de chacun et à ma grande surprise les jambes sont la aujourd'hui (ouf!).

Après une courte descente, on aborde la première et plus grosse difficulté de la journée : le col du vent, une montée de 8 kms à 6% de moyenne présentant un revêtement médiocre et comme son nom l'indique, soumis à de grosses rafales de vent ! Je me cale autour de la 10eme position pour ne plus y bouger. A mi-ascension je jette un coup d’œil derrière et je suis surpris de voir que nous ne sommes plus qu'une 20aine dans le groupe. Quelques attaques animeront la montée, mais rien de bien tranchant, tout le monde garde sa place ! A 2 kms du sommet le gars qui est juste devant se casse la gueule en percutant un autre gars, je suis obligé de mettre pied à terre et de repartir. Heureusement devant ils décident de temporiser un peu pour nous laisser rentrer, mais sur une cyclo on se passerait bien des efforts inutiles ! Bref, je bascule dans un groupe d'une 20aine d'unités, mais dans la descente personne ne veut rouler, on se fait rejoindre par le groupe qui était derrière nous, on se retrouve une 40aine. Certains tenteront de filer en douce, mais rien à faire, le peloton est sur ses gardes et moi je reste bien au chaud.

Km 48, on attaque la 2eme difficulté de la journée, une cote de 6 kms avec un début difficile (des pentes autour des 9-10%). Après 1 km 2 coureurs sortent, derrière ça pète dans tous les sens. J'ai l'impression d'avoir de bonnes sensations, tellement bonnes que je me retrouve en tête du groupe des favoris à mener la chasse derrière les 2 fuyards. Une succession d'attaques va ébranler le groupe mais personne ne va lâcher prise. Au sommet de la côte, même musique qu'au sommet du col, après avoir repris les 2 échappés personne ne veut rouler.

Nous enchainons sur une partie descendante qui est loin d'être évidente à gérer avec un fort vent de face et des routes étroites et vallonnées. Mais dans ce groupe l'entente est mauvaise, on se fera rejoindre quelques kms plus loin par ceux qui avaient été lachés dans la côte. A nouveau, nous nous retrouvons une 40aine.

A 20 kms de l'arrivée, une attaque sérieuse est lancée. Ils sont 2 et très vite 3 avec un gars qui est parti seul en contre et qui est arrivé à faire la jonction (costaud le type!). Derrière ça se regarde, personne ne semble décider à faire l'effort. Je décide d'attaquer à 10 bornes de l'arrivée dans un petit raidillon mais sans grand succès. 5 kms plus loin je retente ma chance avec un autre gars, même punition, après 500m le groupe revient sur nous. Voyant que c'était impossible de sortir je me cale dans les 5 premières positions pour le sprint final.


Entrée dans Gignac
, je suis 6ème du groupe, idéalement placé pour le sprint. Seul problème (gros problème d'ailleurs), je n'ai pas reconnu l'arrivée du parcours (erreur élémentaire à ce niveau de la course). Je suis bloqué sur la droite de la route et je vois des gars accélérer sur la gauche ! On arrive à toute vitesse sur un rond point, puis on enchaine directement avec un gros virage qui donne sur la dernière ligne droite ! A la sortie de ce fameux virage je débouche autour de la 15eme position, je donne tout ce qu'il me reste. Je dois doubler 5 ou 6 gars qui étaient scotchés sur le bitume, je revenais fort sur 2 autres mais la ligne d'arrivée était trop près !

Peu importe, mon objectif est atteint. Je voulais rentrer dans les 20, au final je termine 9ème au scratch et 4ème de ma catégorie. Vu le nombre de partants et le niveau qu'il y avait, je ne peux que m'en réjouir !

Bonne semaine à tous,
Sacha

Le classement ici


Aucun commentaire:

L'Equipe.fr Actu Cyclisme