vendredi 1 juin 2012

Beaume Drobie 2012 à Valgorge (07) Récit par Olivier B.


Samedi, je me retrouve donc à Valgorge, petit village ardéchois au coeur d'une belle vallée verdoyante et calme à seulement 1h30 de la maison. C'est ma 4e participation en 4 ans et j'y reviens avec toujours autant de plaisir pour un premier vrai test de ma préparation. Au programme, routes étroites, revêtement granuleux, 1ere chaleur et 1600m de dénivelé en trois ascensions, pour 90km.

Contrairement à il y a 15 jours, j'ai pris du temps pour m'échauffer avant le départ, 6 km en montée, puis autant en descente avec des séances de pédalage rapide pour faire monter le coeur.

Départ sous un beau soleil dans une ambiance bon enfant, et moi qui ne sais pas trop où j'en suis. Un bon stage GCP la semaine dernière mais une petite gêne récurrente au tendon et au genou me laissent dans l'expectative. 5km de faux plat descendant, j'arrive au pied de la 1ere côte dans le 1er paquet. 

Montée très rapide, dans un 1er temps sur une belle route, ça s'éparpille dans tous les sens, arrivée à un hameau, virage à droite et changement de programme : route étroite, granuleuse et dont la pente se redresse. S'en suivent 4 ou 5 km de montée irrégulière où des replats alternent avec des coups de cul sévères. Je suis sur un bon  rythme et arrive à rester dans un petit groupe qui roule bien. Bascule, pas de pause, ça descend hyper vite, parfois trop pour moi dans des virages serrés où j'ai toujours l'angoisse de trouver des graviers sous ma roue. A chaque sortie grosse relance pour ne pas me laisser distancer de mon petit groupe. Replat, je mène en emmenant du gros, re-descente où je m'accroche aux roues du dernier. 

Vallée, je recolle facilement et les relais s'organisent pour une dizaine de km. On aperçoit le 1er paquet juste devant nous, on fait un gros effort pour tenter de recoller, mais tout le monde ne roule pas dans notre groupe. On passe Joyeuse, le paquet est en point de mire, mais on ne recollera pas. 

Pied du 2e col, le plus long, environ 14 km de montée, dont la moitié à 7% et le reste à 3/4%, le haut étant plutôt un faux plat. Dans les 1eres rampes, un gars avec un maillot Ardéchoise qu'on n'avait pas vu devant prend un gros relais... qui fait péter le groupe. Je suis deg, petit coup de mou, je n'arrive pas à suivre et me retrouve seul, je reprends un rythme tranquille, mais les jambes ne tournent pas et la tête ne suit pas non plus : je gamberge, mal au tendon, mal au genou, la chaleur, le goudron qui ne rend pas, encore une fois l'impression de ne rien avoir à faire là, que ça va trop vite pour moi...Un peu plus haut je me fais reprendre par un petit groupe dont j'arrive à prendre la roue. Ca va mieux, mais je me sens beaucoup moins en jambes que l'an passé. Je finis la montée avec eux. On ne se quittera plus jusqu'à l'arrivée.

Bascule, descente piégeuse, route hyper étroite, granuleuse, gravilloneuse. Heureusement, mon petit groupe est moins barge que ceux de tout à l'heure et je n'ai pas de mal à me maintenir dans les roues. Au bas, il reste une quinzaine de bornes de "vallée" encaissée, route tournante avec quelques bons coups de cul. Je me sens beaucoup mieux même si l'impression de jambes lourdes est toujours là. On avale cette portion à vitesse grand V. Au détour d'un virage, je suis en 4e place, le 1er se trouve nez à nez avec une bagnole qui monte très vite, grosse frayeur pour tous, c'est passé très fin... je me dis vraiment que ce n'est pas raisonnable de rouler comme ça sur ce genre de route... 

Enfin la dernière difficulté arrive, la terrible côte de Beaumont, 6km en plein cagnard, dont les 3 1ers sont vraiment TRES durs... Le groupe explose, mais je reste dans la tête, m'accroche à 2 gars comme je peux dans cette 1ere partie et ses terribles lacets. Dans la 2e partie, je me fais tirer par un 3e qui nous a rejoint et je m'accroche à sa roue comme je peux... On reprend 3 autres gars. Ouf, le sommet est là. Il ne reste plus que la descente et un petit faux plat montant de 3km avant l'arrivée. Je me sens pas mal dans la descente avec de nombreuses relances sur des parties planes. Petit incident, tout le groupe tire tout droit à une bifurcation signalée au dernier moment. Le faux plat se fait tous ensemble à un rythme tranquille et on passe la ligne de concert... J'arrive avec le sentiment d'avoir été bien moins en forme que l'an passé sur le même parcours.

Mais finalement, le classement vient me réconforter un peu : je mets 6 minutes de plus que l'an passé, mais en 3h13 (le 1er est en 2h51) ça donne une moyenne plutôt honnête compte tenu du profil de 28 km/h. (l'an passé j'avais fait 28,8). Mais surtout je fais 57e sur 182 classés (71e l'an passé). Le résultat me rassure un peu malgré l'impression de ne pas avoir été en jambes. J'éspère que mes douleurs au tendon vont disparaitre. Le problème c'est qu'à 1mois et demi de l'Etape du Tour, je ne peux pas me permettre de couper... ça passe ou ça casse. 

Prochain test, ce WE, rando en solo en Lozère avec beaucoup de dénivelé mais à un rythme tranquille, puis dans 15 jours, la Granite Mont Lozère, ses 145km et ses 2500m de dénivelé, et enfin l'Ardéchoise dans 3 semaines, en espérant pouvoir faire le 220km et 4000m de dénivelé... une bonne répétition à 1mois de l'EDT.





Aucun commentaire:

L'Equipe.fr Actu Cyclisme