lundi 4 juin 2012

Le feuilleton de la Beaume-Drobie, l'enquête se poursuit...


Un feuilleton hallucinant à la Beaume Drobie en Ardèche :

EPISODE 1 : la mise en cause

Message de l'organisateur, le 28 mai au lendemain de la course: 

Un champion s’est révélé sur la Beaume Drobie : M. S. du club de NAVARRENX "Les mollets futés". Né en 1945, il s’est classé 10 ° au scratch, à 6 mn des vainqueurs et premier de la catégorie des plus de soixante ans, se permettant de battre le champion de France des plus de 60 ans Didier Raffin de plus de 22 minutes ! Exploit remarquable d’un coureur jusqu’à présent inconnu des spécialistes, d’autant plus remarquable que personne parmi les premiers de la course ne se souvient l’avoir vu sur le parcours ! REMARQUABLE !! A moins qu’il ne soit resté caché sur le bord de la route en attendant le passage des premiers pour leur emboiter le pas, oubliant qu’il existe des contrôles ? Dans ce cas LAMENTABLE !!

EPISODE 2 : l'enquête lève les soupçons

Message de l'organisateur le 29 mai :

Le jugement de S.
Après une enquête plus approfondie, je n'ai plus les mêmes certitudes qu'hier.
1       Après S., rendons donc à César ce qui est à César.
Dans le petit texte que je vous ai envoyé je disais  : M. S. "coureur jusqu'à présent inconnu des spécialistes." Je parlais des spécialistes présents à la Beaume Drobie.
Une recherche plus approfondie indique que M. S. finit 8ème de l'Octogonale 2012 sur le 148 km, 10ème de la Classic-Audoise 2012 sur le 136 km (où Luc Leblanc s'est classé 4°),16 ème du 150 km de La Louis Ocana 2011.    8èmede la cyclo « La Tarbaise »  ( et 1er dans sa catégorie avec 23 minutes d’avance sur le 2° ème)  Essor Basque 13° au scrath 1°  des plus de 60 ans Casartelli 4° scratch,   
Vu ces performances,  il est donc  fort possible de finir 10 ° à la Beaume Drobie. C'est donc bien le terme de remarquable que j'ai utilisé qu'il faut retenir!
2   Au téléphone, il m'a indiqué finir toujours très fort ses courses. Il m'a dit être passé sur la ligne de Valgorge loin des premiers, avec un coupe vent orange. Il a ensuite commencé à remonter  les coureurs à partir de la descente de  Sablières.  Il  portait un maillot jaune de la Luis Ocana
3   Une explication également au fait qu'il soit parti très très vite après la remise des récompenses,  ce qui a  paru très suspect à ceux qui voulaient avoir des explications : il devait rejoindre un hotel avant 22 heures pour disputer le lendemain la Marion Clignet. Il y a terminé 21 ° et premier de sa catégorie à nouveau.
Au vu de ces éléments je reclasse monsieur S. à sa 10° place et premier de sa catégorie
 J'ajouterai que lors de notre entretien, bien que profondément blessé, il a été d'une courtoisie impressionnante.
J'aimerai bien quand même comprendre comment personne de ceux que j'ai interrogés ne l'ont vu sur la fin de la course et avoir un témoignage de coureurs étant été doublés par monsieur S., confirmant ainsi ma  décision et surtout lui rendant ainsi son honneur, un instant mis en doute.
Sportivement Jean-Marc Delplace


EPISODE 3 : la Contre-attaque

Message du coureur mis en cause

bonjour a tous  j ai ete gravement mis en cause par l organisateur de cette cyclo sans doute influence par des concurents en mal de classements  il en resultera pour moi des soupcons de tricherie sans doute exploites par certains sachez que pour moi une cyclo est 50 sportive 50 decouverte de paysages  est ce que vous pensez q une coupe en tole de 25e sans aucun prix avec depenses voiture hotel a 150e justifient de telles pratiques   etant sportif avec un pouls a 41 j ai un plaisir enorme afaire ces cyclos avec le recul de mes 66 ans   sachez simplement que je suis  clean   je vous invite a venir dans nos pyrenees ou l enchainement aubisque soulor tourmalet sont autre chose que la deame drobie   sans rancune a bientot dans votre region qui est fabuleuse   sportivement votre et vivi le vélo loisir


EPISODE 4 : l'épilogue ?

> Message du 03/06/12 de l'organisateur




J’avais dans un premier temps, déclassé monsieur S. : il me paraissait impossible pour un coureur de 66 ans de finir à moins de 6 minutes des vainqueurs. Par ailleurs il s’était éclipsé après la remise des récompenses, sans qu’on puisse donc lui demander des explications.
Le lendemain, au vu de son palmarès que j’allais chercher sur internet et après l’avoir joins au téléphone, je le reclassai tout en conservant un petit doute,  personne ne l’ayant vu sur la course, mais le doute doit bénéficier à l’accusé. Pour moi l’affaire était close.
Or monsieur S. en remet une couche en m’adressant un courrier et en envoyant un mail aux coureurs, se plaignant d’avoir été gravement mis en cause par l’organisateur de la Beaume Drobie.
J’ai donc décidé de mettre une couche définitive cette fois. Comme il m’a déclaré être passé au sommet de Loubaresse au-delà de la vingtième place et qu’il finit 10 °, il a donc dû dépasser 10 coureurs. J’ai appelé au téléphone les 10 coureurs classés de la 21° place à la 11°. Ils m’ont tous déclaré n’avoir été dépassé PAR AUCUN COUREUR. Je laisse donc à chacun le soin de tirer des conclusions et je laisserai ses illusions à monsieur S. en ne le déclassant pas, ce qui ne gênera personne, je pense.
Comme l’a dit Jerôme Ranc «  la Beaume Drobie » n’est pas le championnat du monde !!
Pour ma part cette affaire est close, elle ne m’a pris que trop de temps. Cela dit, l’an prochain il y aura plusieurs pointages qui seront effectués sur la Beaume Drobie
J’espère surtout que vous avez tous pris du plaisir sur la course
Cordialement JM Delplace

Je ne sais pas si on en a terminé avec cette affaire, pourvu qu'on ne lui demande pas de couper son vélo en deux !



2 commentaires:

Unknown a dit…

effectivement ce monsieur n'est pas un inconnu. il réalise une belle 8ème place à l'octogonale 2012 en Aveyron. Il a réaliser une belle remonté sur la fin du parcours. je termine moi même 9ème et il ma doubler tellement vite que je ne l'ai même pas aperçu. ou peut être que je me suis égaré et que je n'ai pas emprunter la bonne route.
je voulait rassurer les organisateurs de cette cyclosportive ils ne viennent pas de discréditer un cour exempt de tout soupçon!

Douteux a dit…

De forts soupçons pèsent sur ce personnage pour sa "victoire" dans les "2 vallées" de la Pyrénéenne.
29 ème de scratch, il ne figurent sur aucune photos prises aux sommet des cols... et là non plus personne ne l'a vu... sauf à la fin.
De telles performances pour un coureur en catégorie GS UFOLEP sont tout simplement impossibles !
Nous sommes plusieurs coureurs à le mettre dorénavant sous surveillance. Dans le cas de tricherie avérée nous le dénoncerons lors de la remise des prix !

L'Equipe.fr Actu Cyclisme