samedi 26 juillet 2014

Mon Etape du Tour 2014 # 3 - Pau - Hautacam J - 3

Suite de ce flash back sur cette préparation :

Mon moi d'Avril se terminera avec un peu plus de 600km de réalisés.
Pas de montée de col mais, toujours des sorties de 100km le week-end et ma première course Ufolep de la saison, le Tour du Madiran.
Hormis son célèbre vin, cette région est aussi réputée pour ses nombreuses bosses et ses routes exigeantes. Je prends donc le départ de cette course disputée en 2 étapes sur une journée afin de faire un peu de rythme et surtout de me faire mal dans les bosses.
Le bilan est atteint par rapport à ces objectifs personnels, positif également au niveau de l'équipe avec des victoires et des maillots de remportés mais, le constat fait que je me retrouve à ma place dans les classements à savoir......bien derrière.

Pour faire un aparté sur ma préparation, ce jeudi soir 17 juillet je viens de réaliser ma dernière sortie d'entrainement avant l'Etape.
Au programme de la soirée 50 km, 25 de moyenne, 37° au thermomètre et une piqure de rappel avec les 2 premières bosses de l'étape.
A ce sujet, attention quand je dis les 2 premières côtes de l'étape ! En effet, elles ne sont pas répertoriées sur le parcours....surprise.....!!!

Et oui, petit  info pour tous ceux qui seront au départ dimanche, jusqu'à Bagnères de Bigorre 2 côtés sont officiellement "déclarées" mais nous aurons bien 5 ascensions à franchir.
Dans les faits et à peine au bout de 20 km après le départ, 2 ascensions seront à franchir :
La première pour monter sur le coteau de Gan vers Bosdarros, se fait pas palier pour finir avec un bon "raidar" à plus de 10%.
A peine la descente réalisée, une seconde côte permet de prendre la direction de Pardies Piétat. Il faut compter 2km de montée et une ascension plus régulière que la précédente.
Nous prendrons ensuite la direction de Nay et de Bénéjacq. Une dizaine de Km de plat nous attendent avant d'attaquer la "vraie" première bosse de répertoriée.
Elle dure 2 bons Km avec une moyenne autour des 8% et des passages à 10%. Une bonne mise en jambe...

En synthèse, on sera vite dans le bain et ce début d'étape est très très piégeux.
Il faudra le gérer à son rythme. Enfin je dis ça pour moi et pour tous ceux pour qui les mots "grimper" et "côte" font mal aux jambes....

La suite de cette préparation et des infos sur le circuit voire mes braquets de prévus, au prochain épisode !

Pour rappel : mon strava !

Aucun commentaire:

L'Equipe.fr Actu Cyclisme