samedi 26 juillet 2014

Mon Etape du Tour 2014 # 4 - Pau - Hautacam J - 2

Suite de mes "aventures".

Nous sommes à J-2. La tension est de plus en plus palpable.....
Entre l'appréhension de la distance, de la difficulté de l'épreuve, du nombre de concurrents sur ces routes parfois étroites, de cette "première fois" et, dernier critère encore moins gérable, notre chère Miss Météo........ Orages et pluie sont prévus pour ce dimanche....il manquait plus que ça !

Ce vendredi soir, direction le village départ de l'Etape qui vient d'ouvrir ses portes pour retirer le dossard et prendre la température avant le "grand saut" !
Côté température on est gâté justement, toujours plus de 30°. Le  problème est que l'on risque de prendre un sacré choc thermique dimanche notamment en haut du Tourmalet, moins de 10° d'annoncés.
Côté dossard, le 6876 ni trop devant, ni trop derrière... David mon compagnon de club et d'entrainement au profil et gabarit similaire au mien, sera aussi du même SAS. De quoi trouver du réconfort durant les moments difficiles.

Du monde c'est le premier constat, beaucoup de monde, c'est vraiment un grand cirque qui s'installe et je pense que tous les commerçants doivent en sentir les retombées.
Des gens de partout en France, de nombreux pays, mais aussi tous types de profils, des très affûtés au plus enrobés. Il faut de tout pour faire une belle épreuve. ! Désolé mais on se rassure comme on peut...
Le village est aussi l'occasion de retrouver d'autres GCPiens au village et donc de se dire et de réaliser que, ça y est, on y est...y'a plus qu'à.

Pour en revenir à ma préparation, les mois de mai et juin sont synonymes de montée en "puissance". L'objectif : se faire mal lors des sorties d'entraînement. Pas de délire "SM" de prévu mais simplement arriver à enchainer les montées, et surtout 2 cols d'affilés.
Pour cela l'apprentissage se fera progressivement. Un col "référence" (le Soulor par exemple) , puis un col plus dur, puis 2 cols avec un dosage progressif (Le Pourtalet très long mais au % moyen peu important) enchaîné avec une partie de Marie-Blanque jusqu'au Bénou, puis le Soulor par ses 2 versants (Ferrière et Arrens en Lavedan) pour arriver à mon "top", ceci 15 jours avant l'étape.

Programme de cette sortie : arriver à enchaîner l'Aubisque, basculer vers le Soulor, le descendre par Ferrière pour le remonter par ce même côté et rebasculer sur l'Aubisque. Une centaine de km au programme mais un bon dénivelé positif.
Bilan de la journée, les derniers kilomètres pour rebasculer entre le Soulor et l'Aubisque font mal et, le moral y fait beaucoup, même la tête pédale....

Enfin et pour continuer la présentation du parcours de dimanche, je garde mon zoom sur ce début d'étape et cet "avant" Bagnères de Bigorre.
En effet, après la première côte "officielle" de Bénéjacq, nous descendrons vers Pontacq afin d'attaquer la côte qui va nous mener jusqu'à Ossun. Là aussi, pas de trace de cette montée sur le roadbook mais, elle va compter au final.
Ensuite, nous traverserons la plaine entre Tarbes et Lourdes en direction de la côte de Loucrup, 2ième ascension officielle. Une vraie belle bosse avec un bel enrobé mais un pourcentage régulier autour des 8% sur 2 km.
Nous n'aurons alors pas encore attaqué les gros morceaux du programme mais les organismes, enfin le mien, seront déjà bien sollicités.

Demain nous serons à J-1, essayons de profiter de cette avant dernière nuit avant le le Jour J, allez pour fêter ça, une petite bière !

Rappels des épisodes précédents :

1 commentaire:

Olivier Bourda a dit…

Je suis fan président !

L'Equipe.fr Actu Cyclisme