dimanche 18 septembre 2011

Récit de la course de Villelongue (FSGT)

Voici un compte rendu (rapide) de la course d’aujourd’hui !

Les cieux ont décidé d'être clément avec les coureurs cet après midi. Le déluge annoncé n'a pas eu lieu, nous avons même eu droit à quelques rayons de soleil. Seul le vent était de la partie, mais bon il ne faut pas trop en demander quand même !!

Sur la ligne de départ, il n'y avait pas la quantité mais il y avait la qualité. Pas plus de 40 coureurs, mais des maillots de champions départementaux et aussi le champion national junior de l'année dernière. Le départ est plutôt tranquille, 3 coureurs prennent rapidement les devants. Contrairement à la semaine dernière, je décide de rester au chaud. Au 1er passage à Saint-Savin, l'écrémage se fait par l'arrière, nous sommes un groupe d'une 15aine à basculer derrière les 3 fuyards. Je décide de prendre mes responsabilités et viens rouler en tête du groupe. Rapidement je serai rejoins par quelques coureurs, mais l'entente n'est pas très bonne puisque beaucoup derrière se laissent tirer et certains défendent les intérêts de leur club car ils ont quelqu'un devant. A 5 ou 6 nous arrivons quand même à maintenir l'écart. Finalement, sur un relais anodin, j'arrive à sortir du groupe ... en vrai facteur !! En fait depuis un moment ça jouait au plus malin, et quand j'ai pris un relais, personne n'a voulu combler le trou, j'ai donc pris 5/10/15m et quand j'ai vu ça j'ai accéléré au train et je suis parti tout seul.

Au 2ème passage à Saint-Savin, j'ai 1' de retard, je fais la montée à bloc. Au sommet je n'ai plus que 40". Descente pareil, à bloc et je rentre sur un gars qui s'est fait larguer, ils ne sont plus que 2 devant, mais derrière y a 3 gars qui se sont détachés. Sagement je décide de les attendre.
A 4 on va bien s'entendre et au 3ème et et dernier passage à Saint-Savin nous accusons 30" de retard. La montée est très rapide, mais visiblement pas assez pour un gars qui place un violente accélération à 500m du sommet. Personne ne peut le suivre. On se retrouve donc à 3 à chasser derrière un nouveau groupe de 3. Les écarts sont très faibles, une 15aine de secondes, mais devant il y a des clients, 2 champions départementaux et le futur vainqueur, un gars du vélo club roquette. Pendant une 10aine de kilomètres on va chasser sans arrière pensée, les relais tombent bien, un vrai CLM par équipe !! mais à peine la jonction effectuée que le gars de roquette place un contre assassin, nous le reverrons plus, enfin si ... de loin !!

Nous sommes donc 5 à nous disputer la 2ème place. L'ex champion national junior tente de partir à la sortie de Pierrefitte. Personne ne voulant assurer la poursuite, je me charge de maintenir l'écart. Une fois n'est pas coutume, je vire en tête du groupe pour l'emballage final. Les 2 champions départementaux lancent les hostilités. Nous revenons rapidement sur le jeune fuyard qui n'insiste pas. Nous sommes désormais 4 pour la 2ème place, mais rapidement le gars de Pierrefitte va rendre les armes, puis ce sera mon tour quelques dizaines de mètres plus loin !
Donc au final une 4ème place toutes caté confondues et une victoire en 2ème caté !


A+

Sacha

Aucun commentaire:

L'Equipe.fr Actu Cyclisme