dimanche 21 juin 2009

Col de l'Aubisque (de Homard à la sauce Normande)

Hier, Ben propose une sortie vers la plage : sortie sympa, puisque dans le pays basque vallonné, et piquenique au bout.
Malheureusement, ma fille ainée a un spectacle de prévu dimanche après-midi. Bref, c’est cuit pour moi. En répondant à Ben par email, deuxième « mauvaise surprise » en regardant le blog : le compte à rebours de la Hubert-Arbes affiche 15 jours !
Petite panique : je n’ai jamais monté le Tourmalet, mon dernier col remonte à Mai (Ventoux c’est géant !) et je n’ai fait que de la « plaine » depuis le début saison.
Donc, le rdv est pris pour demain: je fais l'Aubisque.

Ce matin, petit déj pris, je mets le vélo dans le coffre et je pars pour Laruns.
Vers Rebennacq, je croise Aurélien ! Hum, il a du monter Marie Blanque ou l’Aubisque ?? ;-)

A Laruns, 3, 2, 1 parti !
Et là comme d’hab, le Normand que je suis n’arrive pas à se mettre dans la tête qu’un col des Pyrénées ça ne se monte pas comme une côte de 3km de la vallée de la Risle (le « gave » de mon enfance). Eh oui, con de Gwen, ce n’est pas en partant vite, que le calvaire d’un col va se terminer plus vite…
Bref, les premiers km jusqu’à Eaux Bonnes sont avalés à 20km/h.
Mais pour ceux qui connaissent l’Aubisque, la sortie d’Eaux Bonnes est à 13%. Et là c’est le drame ! Je respire comme une vache normande.
Bah, je me résous à l’évidence je n’ai pas de sang grimpeur dans les veines.
Je mets tout à gauche.
Et je profite du paysage.

Mais, j’ai un prénom breton, et c’est têtu un breton. Donc le souffle repris, j’essaye de me dire que ces passages à 10%, c’est comme rouler en force sur du faux plat avec vent de face et un petit crachin normand (chacun ses repères !)
Arrivé à Gourette, je resterai au train jusqu’au sommet. J’ai rattrapé personne, personne ne m’a rattrapé, tout en solo :(

Au final, montée des 16,8km en 1h15 à 13,33333 km/h.
RDV à l'Hubert-Arbes, pour ma "toute première" montée du Tourmalet que j'appréhende un peu beaucoup, car là je ne partirai pas du pied du col…

8 commentaires:

Arnaud a dit…

Courageux Gwen !! Moi, j'ai fait le fainéant...pas de vélo et sieste !!

Olivier Bourda a dit…

Sympa ton récit, dommage que tu étais tout seul pour le monter...

Olivier Bourda a dit…

...et puis moyenne intéressante aussi, même si tu sembles t'être fait pieger comme un touriste normand par le coté facile du début jusqu'à Eaux-bonnes.

Olive a dit…

1h15 !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tu te rends pas compte Gwen !!!!
C'est super bien, mon record personnel doit être à 1h19' .... Pascal l'a monté la dernière fois en 1h23 ...
13,33 de moyenne sur ce genre de col c'est juste impossible pour moi !
Franchement, t'as les moyens de faire un bon résultat à la Hubert Arbes, accroche toi dans la côte de Lourcrup et après ça devrait le faire .... n'oublies pas que le Tourmalet ne fait que "13 km" de ce côté là donc ça devrait le faire pour toi.

++

Gwen a dit…

Oui, en rentrant à la maison, je ne savais pas trop interpréter mon temps vu que je n'ai pas de temps de référence (c'est la 2ème fois que je le monte). Je pensais que je l'avais mal monté, vu que je montais "au rythme".

A la Hubert-Arbes, je ne vise pas de "résultats", tu sais bien que mes 2 objectifs de la saison sont "La Luis Ocaña" et "La Tarbaise"!!!

Olive a dit…

Monter au train, c'est ce qu'il faut faire dans un col : la preuve.
Super chrono en tous les cas. Que tu vises une place ou non sur la Hubert arbes ... tu seras devant, ça ne fait aucun doute !

Olivier Bourda a dit…

Ben moi, le seul temps de référence que j'ai sur l'Aubisque depuis Laruns, c'est 2h21, mais c'est quand je l'ai fais en courant en 1999. Sinon, je ne me rends pas bien compte. En même temps, pour éviter que notre Normand ait trop les chevilles qui enflent, il faudrait quand même souligner qu'il est parti du pied, donc frais comme un gardon, ou plutôt une sole normande... Mais j'avoue que cette moyenne me laisse quand même rêveur.

Anonyme a dit…

comme disait bouba, c'est sur, en partant du pied du col, c'est plus facile!!!
tu es sûr que tu n'as pas déclenché ton chrono des eaux bonnes!!
dimanche avec ben, c'était autre chose;
le col d'ignace, c'est un autre niveau, n'est ce pas ben!

L'Equipe.fr Actu Cyclisme