vendredi 26 juin 2009

Vendredi 26 juin : col du Soulor

Vendredi après-midi, avec Alain (mon oncle), nous avons rendez-vous à 13h30 à Asson avec Pascal, pour aller gravir le col du Soulor.
Après avoir préparer les vélos, nous voilà partis. Très vite, je sens que la sortie de la veille n'est pas digérée. Alain et Pascal se veulent réconfortant en me disant qu'après la première demi-heure, ça ira mieux.
Cette espèce de long faux-plat montant jusqu'à Ferrières m'use déjà et après la première demi-heure si fatidique, les jambes sont aux abonnées absentes. Je me prépare donc à souffrir...
A la sortie de Ferrières, les hostilités commencent : virage à droite, panneau indiquant 1km à 9,5% et le somment à 13km. Contrairement à Ben le mercredi, je n'ai aucun scrupule à mettre d'emblée le 30x23. De toute façon, je ne suis pas en condition pour passer sur un autre braquet. Alain et Pascal sont devant et discutent tranquillement...A Arbeost, je leur réitère ma demande de monter à leur rythme, sans m'attendre, ce qu'ils font depuis le début (à la vitesse où je monte, j'ai développé des talents d'équilibriste qu'ils n'ont pas encore !!!). En moins d'un km, ils ont pris 300m d'avance. Je ne les reverrais plus de l'ascension.
Je continue donc mon calvaire. Impossible d'appuyer plus fort sur les pédales, pas de forces. Mon cardio n'est qu'à 160-165 pulsations, donc assez loin de mon maxi, mais je ne peux pas monter plus. Les kilomètres défilent à 8 km/h et toujours ces maudits panneaux et leurs pourcentages : 8.5, 9.5...tiens 6.5, on dirait presque être sur du plat !!! A 2km du sommet, je croise Alain et Pascal qui redescendent après avoir atteint le sommet respectivement en 1h03 et 1h02. Mon chrono indique alors 1h13. Pour des raisons de timing (récupération d'Ugo à l'école et expo faite par sa classe), je fais demi-tour avec eux. Sans trop de regrets toutefois vu mon état.
Pour la descente, pas de problème, je suis en tête !! Je mène notre petit groupe pendant un moment avant que Pascal ne me relaye. Je reprends ensuite la tête jusqu'à une petite bosse où je lève le pied et laisse les 2 avions qui m'accompagnent la passer sur la plaque à un rythme élevé ! En haut, je reprends Alain qui s'est arrêté enlever son coupe-vent et Pascal un peu plus loin qui nous attend. Le rythme s'accélère à nouveau jusqu'à un nouveau coup de cul que je parviens à passer avec eux. Quelques kms plus loin, Pascal m'annonce le dernier coup de cul avant Asson. Je l'attaque à 30km/h, le termine à 33 et...me fais larguer !!! J'ai les grosses cuisses et besoin de récupérer. Pascal et Alain sont frais comme des gardons !
On est enfin à Asson ! Fin de mon calvaire ! Petit réconfort, Pascal me confie que la première fois qu'il a tenté le Soulor, il a fait demi-tour à 6 km du sommet et quand on voit comment il grimpe, j'ai presque l'impression d'avoir fait l'Everest !!
Grosse inquiétude toutefois pour le Tourmalet la semaine prochaine...

1 commentaire:

Olivier Bourda a dit…

C'est sympa, vous roulez bien en ce moment ! Je mesouviens bien de ce virage après Ferrières ! j'avais mis moi aussi le 30 et Ben était resté sur le 39 tout le long (il pouvait pas faire autrement à l'époque le pauvre et comme c'était au début de sa reprise du vélo....) Bref, j'aime bien ce coin là. Visiblement tu n'avais pas digéré les efforts de la veille. Mais je ne me fais pas de soucis pour le WE prochain. Vous aller en chier, c'est sur, mais vous irez au bout.

L'Equipe.fr Actu Cyclisme