samedi 13 juin 2009

La Pyrénéenne 2009 - Les 2 Vallées (100km - 1900m) par Olivier L


Longtemps indécis, Je me décide finalement Vendredi à particper à la pyrénéenne; dès la sortie du boulot, je me rends donc à Argelès pour l'inscription: bonne surprise, en plus d'un panaché et d'un powerade j'ai droit à un maillot offert, plutôt joli d'ailleurs.


Le Lendemain, rendez-vous donc sur la ligne de départ à 9 heures, pas un nuage à l'horizon et déjà 28°C. Les plus courageux sont partis eux à 7h30 sur le grand parcours de 170 km avec au programme Aspin, Hourquette d'Ancizan et Tourmalet. Pour moi, ce sera 100 km avec l'ascension du Tourmalet par Bagnères.


Le départ est donné à 9 h pétantes, direction Lourdes, dès les premiers km, comme d'habitude sur ce genre d'épreuve, ça part vite, mon compteur affiche 45-48 km/h. Jusqu'à La côte de Loucrup je reste plutôt en fin de peloton et je ne tente rien pour remonter, certains n'hésitent pas à rouler à gauche malgrès les voitures qui arrivent en face ... l'un d'entre eux en fera d'ailleurs les frais puisqu'en revenant sur la droite il va heurter le terre plein du milieu ... course finie pour lui !


Dans la côte de Loucrup je monte à mon rythme sans trop forcer, je double pas mal de monde et bascule au sommet avec un petit groupe, le gros du peloton est un peu plus loin devant. Malheureusement dans mon groupe ça ne roule pas du tout, je décide donc d'emboiter le pas à deux gars qui viennent de sortir, on va rouler ensemble en se relayant bien avant d'être rejoint par trois autre gars. Entre Bagnères et Sainte Marie, les visages vont se fermer petit à petit, plus un bruit, personne ne parle, cette partie toujours en faux plat est trés désagréable, vivement le Tourmalet qu'on entre enfin dans le vif du sujet.

Arrivé à Sainte Marie, je m'arrête pour re-remplir les bidons, pas question de manquer d'eau dans le Tourmalet. C'est enfin le moment que j'attendais : la montée du Tourmalet.

Les 4 premiers km sont faciles, on sera d'ailleurs ralentis par des troupeaux de vaches, et oui c'est aussi la transhumance aujourd'hui sur le Tourmalet. L'ascension ne commence vraiment qu'à partir de Gripp (il reste 13km), je passe le petit plateau et monte tranquillement sans trop forcer, je sais qu'il faut s'économiser jusqu'au virage du Garet car la partie la plus dure démarre là (10% sur 3 km jusqu'à la Mongie) ... malgrès cette prudence j'ai du mal à relancer, la chaleur est accablante (38°C au compteur) et les zones d'ombres assez rares. Devant moi, c'est le même constat, tout le monde souffre et derrière personne ne revient, les positions sont figées ... Arrivé à la Mongie, je bifurque à gauche pour reprendre de l'eau, je repars alors et me surprend à pouvoir accélérer, cette pause m'a fait du bien, dans les 4 derniers km, j'arrive même à redescendre quelques dents (euh non, en fait une seule ;-)).

Arrivé en haut du Tourmalet, je n'ai pas le moindre idée de mon classement, vu ma piètre performance dans la montée (1h39' pour les 17km) je pense être loin, trés loin des premiers ... et c'est le cas. Mais je suis tout de même content d'avoir enfin pu remonter le Tourmalet. La descente est un long moment de solitude, je vois passer des "avions" sur ma gauche ... un gars "garé" sur le bord me fait de grands signes, il a du comprendre que j'étais sa seule chance vu l'allure à laquelle vont les autres ;-). Je m'arrête donc pour l'aider, il vient de crever pour la deuxième fois et n'a plus de chambre à air, je lui donne donc la mienne et repars en espérant ne pas crever à mon tour (mais avec des pneus Vittoria, je ne crains pas grand chose ;-)) !

La suite du parcours, je la ferais seul jusqu'à Villelongue en me faisant plaisir à bonne allure, là un groupe me rattrapera, on finira ensemble.

Au final une bien belle épreuve, seul bémol le manque de ravitos en eau dans le Tourmalet ....

Maintenant direction la Hubert arbes pour un parcours quasi identique.


les résultats de la 2 vallées:

1. DEPIERREFIXE Florent en 3h22'
...
90. LATTE Olivier en 4h18' (à 55'')
...
278. MONGE Pierre en en 8h41' (à 5h19')


3 commentaires:

Gwen a dit…

J’aurais bien aimé participer avec toi, Olivier.
Je monte les cols comme un Normand, mais qui sait, j’aurais pu te rattraper dans la descente…. Et rien que pour ça…J’aurais eu la banane pendant des semaines !!

Arnaud a dit…

T'inquiète Gwen, tu auras la Hubert Arbes pour te rattraper !

Olive a dit…

Pour me rattraper dans la descente, encore aurait-il fallut que tu sois derrière !!!
On verra sur la Hubert Arbes, mon pronostic, c'est que tu seras devant tout le monde dès Loucrup !

L'Equipe.fr Actu Cyclisme