samedi 1 mai 2010

Compte-Rendu de la randonnée du 1er mai à St Jean du Gard

Au départ, peu de monde se presse, il faut dire que le temps est bien couvert, et comme les départs sont libres, peu de monde au café... je pars seul tranquille en me disant que je me ferai rejoindre par des groupes. Le temps est identique à notre 2e journée de stage en à peine moins frais.
Le 1er col vers Ste Croix de Caderle me prend à froid après 1km... un col du genre casse patte, 8km pour 300m mais avec de longs replats entre des rampe à 10%. je le fais pépère sur 39*25, la route est détrempée et au sommet je n'ai tjrs vu personne. Descente vers Lassalle, traversée du village et c'est reparti pour la 2e ascension.

Le col du Mercou monte régulièrement autour de 5-6% pendant 5km, là encore, je suis encore en mode préchauffage, mais je n'ai pas l'impression d'avoir de jambes. Sommet, 18km de fait et déjà 700m de montés. Dans la descente je rattrape deux cyclos, et pourtant je ne vais pas vite, la route est sinueuse et détrempée, et puis vous me connaissez ce n'est pas mon exercice préféré... de toute façon je ne vais pas prendre le risque d'une chute à 2mois et demi du d-day. Bas de la descente, virage à droite et s'est parti pour...

Le col de l'Asclier par le même côté que nous l'avions fait il y a un mois. Etrangement dès le bas les jambes sont de nouveau là, j'attaque sur un rythme élevé dans le faux plat du début. Mais je me sens incomparablement mieux que lors du stage GCP. Toute l'ascension est passée en 39*23 entre 15 et 18. j'ai l'impression de monter comme un avion, d'autant que je dépasse les autres cyclos par grappes. Cette fois pas de fringale et même le dernier km se fait très vite. Ravito au sommet et déjà 1300m de monté après 35km. Descente tranquille, la route est toujours mouillée et le ciel toujours bouché. Retour dans la vallée. Je reprends un groupe de 15 gars de Nîmes qui roulent ensemble sur le parcours moyen (90km). Ca tombe très bien, je fais avec eux le long faux plat vers Valleraugue. Là, on tourne à droite et se présente...

Le col du Pas, que nous avions aussi grimpé ensemble. Dès le bas un gars du groupe hausse le rythme sur le faux plat du début, je suis avec lui tranquille, les autres ne suivent pas. Epingle à gauche et l'ascension débute réellement. Je continue à mon rythme et mon collègue saute. Je monte au même rythme soutenu sur 39*21 puis 23 toute l'ascension. Là encore, en bien meilleure forme qu'il y a un mois. Sommet, léger ravito, 80km parcourus et 1900m de monté à mon compteur... et pas mal aux jambes. Contrairement à ce que nous avions fait, on part à gauche vers la Vallée Borgne voisine par le col de l'Espinas, mais qui ne s'élève que de 15m par rapport au col du Pas.

Après une descente sinueuse et caillouteuse quoique sèche, il reste 20km de vallée à faire. J'ai repris un vieux sur un vélo qui doit bien peser 13kg (porte bagage avant et arrière !), on fait ensemble le dernier morceaux, enfin, disons que je l'emmène dans ma roue sur ces 20 km avalés à un bon rythme entre 30 et 45 au grès de l'allure de la route. Je termine assez frais les 115km et les presque 2000m de dénivelé. Et je me suis RE-GA-LE du début à la fin. J'espère avoir ce niveau de forme et ces sensations le jour j !
@+ et bonne course à Capbreton demain pour ceux qui y seront.

Olivier

3 commentaires:

Arnaud a dit…

Vu ton récit, ça devait être sympa. On imagine plus facilement maintenant qu'on connait (un peu) le coin.
Continue de bien rouler !
@+

Olivier Bourda a dit…

Oui c'était vraiment extra malgré le temps menaçant, et surtout c'est génial de rouler avec de bonnes jambes. Du coup on devait pique-niquer avec des copains au Vigan, j'y suis allé en vélo ce matin. Ce qui me fait 180 bornes en 2 jours... mais aujourd'hui j'étais beaucoup moins fringant qu'hier !

Alain a dit…

Tu as la forme. Maintenant tu dois l'entretenir. Les parcours dans cette région se prêtent à une bonne préparation pour l'EDT. Bravo pour le dossard. Tu ne seras pas tout à fait le dernier!
Bon courage.

L'Equipe.fr Actu Cyclisme