Comme le wi-fi ne marchait que très épisodiquement, je n'ai pas pu poster mon article la veille du départ. En attendant d'avoir le récit du jour J...
Aujourd’hui, montée à Valfréjus, station de ski au dessus de Modane, où se tenait le village d’accueil et où l’on retirait les dossards. Accès en bus car la route est fermée. Dans le bus on entend surtout parler anglais, et c’est un défilé de jambes épilées, maillots moulants et lunettes fluos. arrivée au village, le retrait des dossards se fait tout au bout, il faut donc traverser tout le village des marchands du temples : vélos, lunettes, casques, maillots, produits énergétiques en tous genres... Toute la station est à l’heure de l’événement et tous les restaurateurs proposent des menus étape du tour : poulet-pâtes.
Beau soleil mais le vent se lève dans la journée, en revanche les orages annoncées n’arrivent pas. Redescente en bus par le même chemin, retour à l’hôtel. Je vais rouler une petite heure, le temps de faire 25km autour de Modane à un rythme de sénateur et surtout de se dégourdir les jambes après deux jours plutôt statiques. Douche et comatage devant le tour : Issoire-St Flour qui sera l’acte 2 de l’étape du tour dans 6 jours.
Je me dis que celle là n’était vraiment pas faite pour moi avec cette succession ininterrompue de cols et de côtes sur un parcours ultra casse pattes. Je préfère encore en chier une bonne fois dans un grand col et avoir une franche descente après. Super content de voir Voeckler de nouveau en jaune et vraiment effrayé par l’énorme gamelle de Flecha et qui se sont fait mettre dehors par une voiture suiveuse. On se demande même comment ils peuvent encore pédaler après une telle chute. Sans parler de la chute du peloton avec Vino qui est remonté du ravin par ses coéquipiers, rappelant un certain Hinault sorti d’un autre ravin par Cyrille Guimard (en 1979 ?)
Bref, il ne me reste plus qu’à essayer de dormir tôt avant de se réveiller vers 5h et de rejoindre mon sas vers 6h. Départ à 7h pour le 1er sas, le mien vers 7h20 et le dernier 8h... ça en fait du monde 10 000 cyclistes ! Après, il n’y aura plus qu’à pédaler et avaler les plus de 3000m de dénivelé en 109km pour 50km d’ascensions. Mais c’est une autre histoire.
@+
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