dimanche 5 juillet 2009

La Hubert Arbes 2009 (Par Olivier L)


Ce Dimanche 5 Juillet, nous nous retrouvons donc à 6 membres du GCP pour participer à la Hubert Arbes. C'est pour moi la course phare de la saison, mon objectif est de finir en moins de 4h sur le parcours de la Petita (100 km, 2100m de dénivellé) et de faire un bon chrono sur le Tourmalet.

Le temps n'est pas trés encourageant puisqu'il pleut sur lourdes et que rien ne laisse penser que ça va se lever, c'est donc avec les coupes-vent que nous nous rendons sur la ligne de départ avec Pascal, on se retrouve au milieu du peloton alors que les autres sont plus loins.

- Lourdes-Loucrup : Comme d'habitude les premiers km sont avalés à vive allure, je ne tente rien pour remonter, pas plus que Pascal que j'ai déjà perdu.


- Pied de la côte de Loucrup : Gwen (qui fait cette course en dedans ...) me rattrape pile au pied de la côte, nous allons la monter ensemble à allure modéré, tout se passe bien pour le moment.


- Loucrup - Bagnères : Nous nous retrouvons à deux avec Gwen sur cette partie et comme vous vous en doutez, ça n'effraie pas Gwen qui se lance à la poursuite d'un groupe à 40km/h ... un peu avant Bagnères il finira par se relever pour attendre un groupe qui revient derrière.


- Bagnères - Campan : Nous sommes donc maintenant dans un groupe qui roule bien, Pascal, Alain et une copine de Christelle (future vainqueur catégorie féminine) sont également là.


- Campan - ste-Marie : Le groupe roule vraiment fort et j'ai du mal à tenir les roues, plusieurs gars "sautent" et après avoir rebouché le trou 3-4 fois, je me relève, ça roule trop fort pour moi ! Je laisse donc partir Gwen, Pascal et alain.


- Ste Marie - Gripp : C'est le pied du Tourmalet, je suis completement "cuit", impossible d'avancer !!! tout un tas de gars me doublent et je commence à m'inquiéter pour la suite, je me demande alors quand est-ce que Ben va me revenir dessus.


- Gripp - Lacet du garet : Je suis dans le Tourmalet, j'avance doucement mais ça va un peu mieux, la pente me fait du bien (;-)), pas mal de gars me doublent et je n'en double que trés peu, au niveau de la première cascade j'aperçois Pascal devant qui n'a pas l'air dans un bon jour lui non plus.


- Premier paravalanche : On est rentré dans la partie la plus dure et on aperçoit un troupeau de mouton (au milieu du brouillard), je blague alors avec un gars à côté de moi et c'est là que je me rend compte qu'il est complétement cuit, il a du mal à me répondre ... je me demande alors ce que je fous là ! C'est le Tourmalet, la Hubert Arbes et je me traine à l'arrière !!! J'enlève une et même deux dents et je me ressaisi .... et surprise les jambes sont bonnes ! je commence alors ma remontée


- Deuxième paravalanche : je récupère un groupe dans lequel se trouve Pascal, en le doublant il me dit qu'il est dans le dur, il a tout à gauche et il lui manque des dents ...


- Sortie de la mongie : je rattrape Alain, il me glisse "tiens t'es là, je te croyais devant".


- 1km du sommet : je rattrappe beaucoup de monde, parmi eux, la copine de Christelle mais pas de Gwen à l'horizon ... Heureusement qu'il la fait en dedans !


- Sommet : bonne surprise pour moi, Gwen est là, il m'a attendu au ravito, ça c'est cool, on va pouvoir faire toute la fin ensemble, il a monté le Tourmalet pour sa première en 1h28' (pas mal !!!), mon compteur affiche 1h30' (j'ai réussi à bien inversé la tendance dans la deuxième partie)


- Descente du Tourmalet : la route est sèche, je me régale et je double même des gars (si si !!), je me glisse dans un groupe, on rattrapera Gwen à Luz qui a ralentit pour m'attendre.


- Gorges de Luz : Devinez qui roule en tête du groupe ... Gwen évidemment, il ne va pas quitter la tête du groupe jusqu'à Préchac.


- Préchac : il y a une petite côte ... comme à son habitude Gwen la passe grand plateau et fait exploser le groupe ...


- Préchac-Lourdes : Gwen s'est trouvé un ami, un espagnol qui prend des énormes relais.


- lourdes : à 5km de l'arrivée, au pied du pic du Ger, Gwen accélére dans la dernière côte, je le suis, on arrive à faire le trou mais c'est peine perdue, la longue ligne droite qui mène à l'arrivée nous est fatale, l'espagnol nous engueule ...


Arrivée : Petit sprint pour la forme, on finit en 3h53', objectif rempli et bien belle journée !!!


Merci encore à Gwen qui m'aura aidé tout au long du parcours !


Les résultats :


1. Jérôme Save en 3h02'11" (32,75 km/h)

...

153. Olivier Latté en 3h53'56" à 51'45" (25,75 km/h)

155. Gwénaêl Planteféve mt

...

184. Alain Valès en 4h00'34" à 58'23" (24,94 km/h)

...

197. Pascal Lory en 4h04'43" à 1h02'32" (24,51 km/h)

...

260. Benjamin Lacaze en 4h22'38" à 1h20'27" (22,84 km/h)

...

384. Arnaud Hanry en 5h32'35" à 2h30'24" (18,04 km/h)

..

391.Eric Genvois en 6h37'10" à 3h36'59" (15,10 km/h)

2 commentaires:

Olivier Bourda a dit…

Je ne connaissais pas les mobylettes normandes. A quoi il carbure le Gwen ????

Olivier Bourda a dit…

En tous cas, les gars vous êtes au top. Chapeau !!!

L'Equipe.fr Actu Cyclisme