mardi 7 juillet 2009

Sortie au Mont Lozère

Ne voulant pas être en reste, et pour éviter d'être trop lâché dans une semaine dans le Soulor ou l'Aubisque, je me suis fais aussi ma petite sortie montagne. Un peu moins haut que le Tourmalet, mais avec pas mal de bornes et de montée quand même, et surtout des paysages grandioses.

Moi aussi je me suis levé tôt , à 6h ce matin pour éviter la grosse chaleur. Direction Chamborigaud (alt.280m) au nord d'Alès, mon point de départ pour la journée. Je commence à rouler peu avant 8h et il fait frais : il faudrait vraiment que j'investisse dans des jambières et des brassières... bref. Dès le départ c'est parti pour l'ascension de la Croix de Berthel :
20km depuis mon point de départ, 800m de dénivelé et ascension en 3 temps : montée régulière entre 5 et 7% puis un long replat vers Vialas avant que la pente se redresse pour les 6 derniers km qui sont plus pentus, entre 6 et 8%. Le paysage devient sauvage, jolie vue sur la vallée dans le soleil levant, on aperçoit même le mont Ventoux. Je fais la montée tranquille, la plupart du temps sur le 39*25 et sans trop puiser dans mes réserves.

Sommet du col, à peine le temps de faire une photo car le vent est fort et il fait frais (17°) et je repars vers Le Pont de Montvert. Seulement 10km de plat puis de légère descente ou je ne roule pas très vite car je prends le vent pleine face. Le Pont de Montvert, joli petit village encaissé au pied du Mont Lozère, lieu de passage sur le chemin Stevenson. Je croise pas mal de randonneurs avec des ânes. A peine le temps de s'apercevoir que la descente est finie que la montée vers le Mont Lozère s'annonce:
11,5km pour 670m de montée et une pente moyenne de presque 6%. le soleil commence à réchauffer l'atmosphère, à peine. La montée est très belle, j'en profite pour faire quelques photos. Ca me fait drole d'être là où nous étions passé l'an dernier avec Margaux sur le chemin Stevenson, mais à vélo, ça va quand même plus vite. Là encore je fais la montée tranquille, sachant qu'une fois au sommet il reste encore 60km à faire. La montée est régulière, d'abord à 5-6% puis un passage un peu plus pentu après Finiels (6-8%) mais le haut est plus tranquille et ressemble plus à un long faux plat. Sommet, je fais une petite pause, j'appelle Margaux puis notre Président pour le narguer un peu. Mais je ne m'éternise pas car il y a beaucoup de vent et la température ne dépasse pas 14°. Un peu frisquet pour un mois de juillet, mais c'est vrai qu'on est quand même à 1500m... J'attaque la descente, en pente douce jusqu'à la station du mont Lozère puis belle descente jusqu'au Bleymard : route large et neuve (vive le Conseil Général de lozère !) et quelques jolis virages. Arrivé au Bleymard, j'attaque la longue descente vers Villefort : belle route, pas une voiture et paysage magnifique, si ce n'était le vent qui fait des siennes se serait vraiment le pied intégral. L'arrivée à Villefort est splendide en longeant le lac. Direction Génolhac, gros coup de cul à presque 10% en sortant de Villefort, là je m'aperçoit que je suis un peu émoussé. Heureusement le reste du parcours est en faux plat descendant. A Génolhac je rattrape un gars, on finit ensemble jusqu'à Chamborigaud en tapant la discute.
Bilan, une sortie splendide, 106km pour 4h32 de selle à 23,4 de moyenne avec 1650m de dénivelé. J'ai un peu mal aux jambes, mais je me suis régalé. Vivement le Soulor et l'Aubisque avec le GCP la semaine prochaine.

3 commentaires:

Gwen a dit…

Tu as de la graine de champion!! Trouver la motivation pour se lever si tôt pendant les vacances et encore en plus pour rouler 100 km tout seul !! un grand BRAVO Bouba !

PS : Parfois je me dis que tu devrais sans doute t’inscrire dans un second club ; un proche de chez toi. Rouler en groupe c’est tout de même plus sympa et plus motivant.

Olivier Bourda a dit…

l'idée m'a effleuré, mais, la flemme et pas trouvé de club "cyclo"

Olivier Bourda a dit…

Et oui sur de tels parcours, pas difficile de se motiver tellement c'est beau... Et puis, je crois que j'ai pris l'habitude de rouler tout seul. J'avoue quand même que les 30 derniers km de plat ou de faux plat descendant, ça aurait été mieux à plusieurs, mais bon. Après, je crois pas avoir roulé non plus au même rythme que vous dimanche !

L'Equipe.fr Actu Cyclisme