vendredi 30 avril 2010

Minute culturelle bis


Dans la foulée de l'article d'Alain, je voulais vous faire part de quelques BD sur l'histoire du cyclisme.
L'Aigle sans orteils de LAX qui raconte l'histoire
d'Amédée Fario de Bagnères de Bigorre, qui gagne sa vie en portant des charges pour ravitailler les scientifiques de l'observatoire du pic du midi. Ravagé par le démon du vélo, il se lance dans le tour de France 1912 je crois. Un ouvrage esthétique et une histoire pleine d'humanisme. Un chef d'oeuvre.





Dans un autre registre, mais à la même époque, Le tour des géants de Nicolas Debon qui rend compte du tour 1910 et du 1er passage dans le Tourmalet.
On est avec Octave Lapize qui franchit en marchant le sommet du col mythique et qui lance aux officiels au sommet de l'Aubisque "Assassins, vous êtes des assassins !"... Il faut dire que l'étape Bagnères-de-Luchon - Bayonne est longue de 326 km et comporte 7 cols : Peyresourde, Aspin, Tourmalet, Soulor, Tortes, Aubisque, et Osquich... On pleure avec le géant Faber, grand bonhomme de cette édition qui crève deux fois dans l'ultime étape dont une fois à 18 km de l'arrivée et qui doit laisser la victoire à Lapize.... A sa lecture on relativise terriblement les exploits des coureurs actuels, qui seraient bien embarrassés s'ils étaient plongés dans l'enfer de ces tours d'avant guerre, leurs routes à peine carrossables, l'équipement sommaire, le manque d'assistance, les étapes interminables (Roubaix-Metz, 398km !) et une direction de course tatillonne...

Aucun commentaire:

L'Equipe.fr Actu Cyclisme