samedi 16 mai 2009

1ère sortie avec la tenue GCP : Direction Aubisque


Après Le soulor, Hautacam, le Ventoux et Marie-Blanque, nous continuons notre rythme de 1 col par semaine avec Pascal. Cette fois, direction l'Aubisque, c'est surtout l'occasion de porter pour la première fois la tenue du GCP.
Nous partons donc de Nay pour moi, Pardies pour Pascal. Dès la côte de Louvie je comprends que ce n'est pas mon jour, les jambes ne sont pas là, Pascal est lui toujours autant en cannes. 1h30 plus tard, nous voilà dans l'Aubisque, Pascal m'accompagne jusqu'au premier raidillon à 13% soit après 6 km d'ascension. Le reste ne sera qu'on long calvaire pour moi, je me pose alors la question : Pourquoi je n'arrive jamais à bien monter ce p***** d'Aubisque ??? Pourtant ce n'est pas faute d'avoir monté plus dur à maintes reprises (Tourmalet (20 fois), Hautacam (26), la Pierre (5), Larrau (2) et même Ventoux (1)) mais rien à faire l'Aubisque n'est pas fait pour moi ... peut être parce que c'est un col béarnais et que pour un bigourdan ça passe pas ??
Finalement je le termine tant bien que mal en 1h31' contre 1h23' pour Pascal sur les 16km d'ascension. Le retour sera d'ailleurs tout autant difficile avec vent de face. Au final 105 km pour moi et 117 pour Pascal, de quoi bien préparer la Ocana ... Attention à pascal sur cette course ! Il est en forme !!
Mes objectifs sont plus lointains avec la hubert Arbes en Juillet, cette sortie étant une bonne préparation, à rééditer donc mais cette fois dans les vrais Pyrénées : les "hautes" avec des cols moins "désagréables" comme le Tourmalet !!! .....

7 commentaires:

Olivier Bourda a dit…

Y a pas à dire, elles sont chouettes ces tenues. Pour ce qui est du récit de l'ascension j'ai du mal à imaginer Olive dans un jour "sans", mais peut-être est-ce psychologique. Pour ma part, je ne sais pas ce que c'est que monter un col dans un jour "avec" vu que j'en chie de toute façon toujours ! L'avantage de l'Aubisque pour moi c'est que j'en connais chaque mètre pour l'avoir fait en vélo et en courant et pour avoir été à Gourette pendant des années. C'est peut-être ça le secret ? mais même comme ça je crois qu'Olive me mettrait quand même une bonne valise dans ce col. Pascal bravo, tu as l'air en pleine bourre. Vous êtes descendu par le Soulor et ferrières ?

Olive a dit…

Salut Bouba,
Non malheureusement on ne pouvait pas descendre par le cirque du litor, cette route n'ouvre que vers mi-Juin à cause des avalanches (litor voulant dire avalanche d'ailleurs).
Sinon, pour l'Aubisque c'est clair qu'une des clés pour "bien" monter un col c'est de le connaitre par coeur. L'Aubisque je l'ai quand même monté 9 fois mais je ne sais pas, j'arrive pas à vraiment bien me sentir ... Mon record est tout de même de 1h19', ce qui est pas mal mais même "bien" je prend moins de plaisir dans ce col que sur les autres cols ...

Arnaud a dit…

Belle sortie ! Dommage qu'un détail fasse tache sur la photo...

Olivier Bourda a dit…

Quel détail fait tache ? je ne vois pas bien de quoi tu parles.

Gwen a dit…

Un détail important, puisque le secret pour bien monter l'Aubisque c'est de porter le bon cuissard...

Olivier Bourda a dit…

Olive, c'est la veste hiver que tu portes sur la photo non, ça a l'air drôlement épais pour un maillot manches courtes...

Olive a dit…

Ouep c'est la veste hiver (fait froid dans les pyrénées ... même en Mai), Pascal avait lui le maillot manches longues

++

L'Equipe.fr Actu Cyclisme