samedi 2 mai 2009

Le Mont Ventoux (vu par Olive)

Comme l'ont déjà écrit Ben et Bouba, nous nous sommes donc retrouvés en ce 2 Mai pour monter le Ventoux. Malgré des tentatives répétées pour recruter le plus grand nombre pour l'ascension par Bédoin, nous n'étions que Pascal et moi-même au départ. Ben, Bouba et Gwen (le plus indécis) préférant en ce début de saison faire l'ascension par Sault.

Nous démarrons donc vers 12h de Villes sur Auzon en direction de Bédoin, première surprise c'est par une côte de 5km que nous commençons, heureusement dans de faibles pourcentages (3-4%), ensuite une courte descente nous amène dans Bédoin (très joli village).La montée démarre alors, les 6 premiers km sont plutôt faciles avec des pentes entre 4% et 6%, nous roulons tranquillement sur le 42*21, les jambes sont bonnes, il y a un peu de vent mais rien d'inquiétant.

Arrivés au virage de Saint Estève, la montée démarre vraiment, un panneau nous indique d'ailleurs : sommet 15 km, prochain km à 9,5%, ce sera l'unique panneau avant le chalet Reynard. Connaissant par coeur la montée pour l'avoir étudié et re-étudié, je sais que nous avons 9km à 9,5% à faire avant que la pente ne s'adoucisse. Cette partie, la plus dure, est en fait plutôt agréable avec un paysage typique de la région et des arbres tout le long. Nous montons prudemment avec Pascal sur le 30*21 pour moi à 9-10 km/h, de temps en temps des points de vues nous permettent d'apercevoir le sommet et de mesurer la distance. La pente est plutôt régulière et malgré quelques passages à 12-13%, nous arrivons au Chalet Reynard sans trop de mal. Dans cette partie nous n'aurons vu aucun cycliste monter si ce n'est un vtt-tiste à pied.

Par contre à partir du Chalet, nous rejoignons un paquet de cyclistes qui arrivent de Sault. La pente est alors beaucoup moins dure avec du 7% sur 4km, motivé et en jambe j'accélère donc dans cette partie, Pascal un temps légèrement distancé revient à ma hauteur. Puis, rassuré et content d'être arrivé là, je réaccélére sur les 2 derniers km plus raide (9%) pour terminer l'ascension en moins de 2h, Pascal trop prudent ne prend pas ma roue, finalement nous terminons cette ascension en 1h53'03" (11,15 km/h de moyenne) pour moi et à peine plus pour Pascal qui rallongera d'ailleurs l'ascension en se trompant de route sur la fin (!).

Le temps de prendre une photo en haut et nous redescendons au chalet Reynard, nous croisons Ben, Bouba et Gwen dans la descente, avant qu'ils nous rejoignent pour finir la descente (enfin eux devant à 80 à l'heure et moi à 45)







Finalement, le Ventoux est une montée très agréable contrairement à ce qu'on pourrait penser, et elle restera comme l'une de mes préférées.

Aucun commentaire:

L'Equipe.fr Actu Cyclisme