dimanche 10 mai 2009

La Route des Helviens 2009


Salut à tous,
De retour de la cyclo la route des Helviens à Barjac (Gard). 103km, un parcours valloné (environ 800m de dénivelé) avec une grosse difficulté : l'ascension du Mont Bouquet qui déroule ses 5 km à 11% de moyenne avec des passages à 20% (c'est écrit sur la route à la peinture avec la mention "ici commence l'enfer"... bonjour l'ambiance. Heureusement que le temps est couvert, on ne souffrira pas de la chaleur.

Bilan mitigé: je fini 170e sur 220 mais à une bonne moyenne pour moi de 28.4 ( ma meilleure de toute la saison) pour 3h40 de selle. Pourquoi mitigé me direz vous ? Simplement que sur cette cyclo, le niveau général m'a semblé beaucoup plus relevé que la Roger Pingeon en Avril. Peut-être que les 20% du mont Bouquet avait effrayé les cyclistes du dimanche comme moi. (Le vainqueur a fait presque 39 de moyenne !)

Toujours est il que sur la ligne de départ je me trouve noyé dans une forêt de jambes épilées et de poids plumes portant des bandanas, des tatouages et des boucles d'oreille, campés sur des vélos carbone dernier cri... j'ai l'impression de n'être entouré que de types qui font 10 000 km par an.

Le départ ne fait pas mentir mes impressions, il est donné en montée (3km d'ascension facile) et ça part comme des dingues, je monte à 25 et je me fais doubler de tous les cotés et me retrouve après 300m de course dans les 10 derniers... Sommet de la côte, je fais la descente à bloc avec 3 autres types et on rentre sur un groupe de 10 coureurs. On longe une vallée, belle route, groupe en file indienne à 45 à l'heure. Je m'inquiète un peu pour la suite...

La côte suivante (environ 5 km) je ne peux pas suivre le rythme, je remets le 39 alors que ceux qui m'accompagnent restent sur la galette. Je me fais une montée tranquille, mais je me surprend à hausser le rythme et monte sur le 39*19 à presque 20 km/h. Au sommet, je reprends 2 types (dont un avec qui je roulerais jusqu'à l'arrivée) qui se sont fait lacher du groupe, on fait la descente ensemble, notre groupe s'aggrandit dans la portion plane suivante avalée à un bon rythme en se relayant régulièrement. La moyenne depuis le départ est de 32 km/h. je n'ose même pas imaginer à combien roulent les premiers.

Se présente la côte de Verfeuil, environ 6km de montée pas trop pentue, avec mon compagnon de tout à l'heure, nous faussons compagnie au reste du groupe et montons à un bon ryhtme, entre 20 et 22 sur le 39*19. On discute un peu aussi, il en est déjà à 3000 km depuis janvier, j'ose à peine avouer mes piteux 1000 km.

On retrouve une belle route large en léger faux plat descendant, sur 10km environ, on roule à un bon rythme (entre 40 et 50) et on reprend quelques concurrents. Arrivée à Brouzet-les-Alès, un virage à gauche et paf c'est parti pour le mont Bouquet. Tout à gauche, je me laisse distancer par mes compagnons de route pour prendre mon ryhtme.

La route est raide dans le début (environ 8-9 %) mais je me sens en jambe, je descend deux pignons et je remonte sur la tête de mon groupe. Je me fais la reflexion que le mont Ventoux m'a fait du bien, je me sens en jambe. Premiere rampe à 20%, pfiou, le rythme s'effondre, 6km/h mais ça va , la pente s'adoucit (légèrement) et s'est reparti dans du 10-20% sur les 2 derniers km, je lache mes compagnons et me retrouve seul, je tire la langue devant le photographe, mais ce n'est pas que du cinoche, c'est vraiment très dur. Sommet, quelques gouttes viennent humecter la route de la descente qui est déjà pentue, gravilloneuse et avec des virages serrés. Je me la fait à la Olive. En bas, regroupement à 5 et grosse partie de manivelle jusqu'à l'arrivée, je coince un peu dans les 5 derniers km et sur la ligne qui est en montée.

Une fois encore je me suis régalé, c'est vraiment chouette les cyclo : rouler en groupe, se dépasser, vivement la prochaine.

@+

Olivier

Aucun commentaire:

L'Equipe.fr Actu Cyclisme