dimanche 31 mai 2009

Sortie à l'Aspin




Dimanche 31 mai :

Après avoir fêté les 40 ans de Pascal, l'objectif est d'éliminer les Ricard et le vin rouge sur le vélo.

Mission : relier Pardies-Piétat au sommet de l'Aspin puis, retrouver les femmes et enfants sur les bords du lac de Payolle pour un pique-nique.


Pascal et moi partons de Pardies-Piétat en direction de Nay pour retrouver Olivier et Jean-Marc.


Nous prenons alors la direction de St Pé, Lourdes pour l'hors d'oeuvre de la journée, la côte de Loucrup.

Au pied de la côte je m'adresse vers les grimpeurs pour leur dire : "on s'attend en haut".
Olivier me répond alors : "On va grimper ensembles".

Quelques dizaines de mètres plus loin, il placera une mine tel Riccardo Ricco dans la montée de l'Aspin en 2008...
Pascal tranquillement va augmenter l'allure pour le rattraper, venir à sa hauteur et le déposer dans le final. Au sommet, nous attendons Jean-Marc qui montre quelques signes de fatigue pour sa première grande sortie...

Nous nous retrouvons alors sur "mes" terres, la vieille route de Bagnères depuis Montgaillard pour rejoindre la route des cols. Jean-Marc nous propose de finir à son train et de stopper à Payolle car les jambes ne sont plus là.

Tel un bon "gregario", je continue le train et le travail de préparation pour les 2 grimpeurs de l'équipe...

Si durant le début de la sortie nous parlions facilement, à partir de Campan, plus grand monde ne prend la parole et le parcours se fait usant.

Sainte Marie de Campan : petit arrêt pour prendre de l'eau. A partir de La Séoube, les quelques coups de cul qui arrivent font mal aux jambes.

Plateau de Payolle : au pied de la carrière mon travail est terminé, je laisse les grimpeurs s'expliquer. Olivier se réveille au panneau indiquant les 5 derniers et vrais Kms de l'Aspin. Pascal, va faire du "social" et rester avec moi jusqu'au dernier Km.

La montée s'étant faite entre 8 et 10 Km/h pour moi, Pascal se fera un dernier Km à près de 20 Km/h.
Olivier arrive donc premier au sommet 9 minutes avant moi, Pascal second me mettra 3 minutes en un Km...

Petite photo au sommet prise par un Américain qui se fait la traversée des Pyrénées de Biarritz jusqu'à Cerbère...
Petite descente un peu sport avec Pascal. Olivier reperdra alors presque ses 9 minutes...

Et là surprise, on retrouve Jean-Marc à Payolle, plutôt frais...mais la roue et le pneu arrière explosés ! Il a su user de ses charmes pour finir l'étape dans le camping-car du club (non ça, ce n'est pas encore...) et rejoindre Payolle.

En conclusion, sortie plutôt usante et le plus dur est presque de Montgaillard jusqu'à Sainte-Marie de Campan. Avis aux candidats pour la Hubert Arbes, faudra se méfier de cette partie.

2 commentaires:

Olivier Bourda a dit…

Sympa la sortie ! Et visiblement les grimpeurs du club sont en grande forme !

Merci pour les repérages qui pourront être utiles pour la Hubert Arbes, pour moi qui ne connait pas du tout cette route.

Olivier Bourda a dit…

Ah au fait, combien de bornes tout ça ? Quelle moyenne ?

L'Equipe.fr Actu Cyclisme