dimanche 24 mai 2009

La Ocaña (vue par Arnaud)

Hier, dimanche 24 mai 2009, le GCP a effectué sa première sortie officielle sous ses nouvelles couleurs.
Nous étions pas moins de 7 membres du club à participer à cette cyclo : Ben, Gwen, Olivier, Pascal, Alain, Louis et moi. Après nous être retrouvés aux environs de 7h au parc des Nahuques, chacun est parti se préparer.
Avec Alain et Louis, nous avons rejoint la ligne d'arrivée vers 8h (pour un départ prévu pour 8h15). Le peloton était bien formé, avec aux avants postes, Ben, Gwen, Olive et Pascal. Le départ s'annonçait donc chaud si l'on voulait les retrouver dans le peloton une fois lancés.
Moi qui pensait pouvoir me chauffer gentiment pendant les 10 km de course neutralisés, je me suis retrouvé à bloc d'entrée, à relancer à chaque virage ou sortie de rond-point.
J'ai alors réussi à retrouver (et pour cela, merci les maillots, facilement distinguable dans la foule) d'abord Pascal, puis Olive et enfin Gwen.
Après avoir roulé à (très) vive allure (parfois plus de 55 km/h), nous sommes arrivés encore groupés sur la 1ère difficulté, la côte de St Sever. Là, j'ai compris que les efforts déjà fournis ne me permettraient pas de rester dans le gros du peloton.
J'ai donc mis le clignotant à droite et monté à mon rythme, voyant passer des avions sur ma gauche.
En haut, le souffle court et le cardio dans le rouge, j'ai levé le pied pour attendre Louis que je pensais derrière moi. Après avoir laissé passer plusieurs petits groupes sans le voir, j'ai pris la roue d'un nouveau petit groupe jusqu'à la côte de Coudures.
Là encore, afin de ne pas me mettre dans le rouge, j'ai laissé filer le groupe pour monter à mon train. A ce moment-là, je pense que je n'avais toujours pas digéré la côte du début.
Passer Coudures, je me suis remis à rouler...mais seul. J'ai alors réussi à reprendre un gars seul aussi avec lequel je me suis bien entendu. Nous avons alors remonté plusieurs cyclos et fini par devenir "leaders" d'un petit groupe.
Nous avons passé les bosses suivantes au train, sans forcer et ce jusqu'au ravitaillement. Après ce dernier, avec mon "partenaire" initial, nous avons commencé à hausser un peu plus le rythme, jusqu'à la difficulté suivante : une belle côte avec un enrobé neuf et lisse et un pourcentage faible et régulier. J'ai pris la tête du groupe et suis arrivé en haut en ayant fait 50 bons mètres de trou avec les suivants (et oui, pour une fois que je termine une côte en tête, ça se signale non !?).
Au sommet, j'ai attendu mes compagnons pour rouler jusqu'à Grenade.
A la sortie de la traversée du village, nous avons repris un cyclo seul qui a réussi à tenir nos roues.
Débutèrent alors de longues lignes droites sur environ 15 km où, personne ne roulant, j'ai de nouveau pris la tête du groupe pour mener tout ce beau monde à une allure oscillant entre 29 et 32 km/h. Un seul cyclo a pris un relais durant tout ce temps, que j'ai trouvé bien long...mais au mois, les autres ont eu le temps de mémoriser notre maillot !!
A la fin de ces interminables lignes droites, à la faveur d'un faux-plat montant avant de traverser une route départementale, j'ai réussi à encore accélérer un peu pour me détacher de mes "suceurs de roues".
2 cyclos ont pris ma roue. Fatigué, j'ai laissé les 2 gars rouler en restant bien au chaud, histoire de récupérer à mon tour.
Une fois le rond-point de la rocade de Mont de Marsan franchit, j'ai donné tout ce qu'il me restait dans le dernier coup de cul, j'ai alors largué les 2 autres cyclos pour finir seul sur la ligne d'arrivée.
Au final, une moyenne de 29,33 km/h. Je ne pensais être capable de rouler aussi vite aussi longtemps en faisant autant d'efforts alors que j'étais dans un groupe. Mais beaucoup de satisfaction pour cette 1ère de l'année.
Prochain objectif : parvenir à rester avec les autres GCP 's qui ont fini eux à plus de 34 de moyenne...mais ça, c'est une autre histoire, ils vous raconteront !

Le classement:
1. BRAMA Damien en 2h38' (37,8 km/h)
...
60 PLANTEFEVE Gwenael à 8' (36,07 km/h)
...
74 VALES Alain à 15' (34,6 km/h)
87 LATTE Olivier mt
88 LORY Pascal mt
89 LACAZE Benjamin mt
...
213 HANRY Arnaud à 46' (29,3 km/h)
...
258 SERRE Louis à 1h16' (25,5 km/h)
...
271 FERANDO Bernard à 2h42' (18,71 km/h)

Aucun commentaire:

L'Equipe.fr Actu Cyclisme