lundi 20 septembre 2010

Compte-rendu Course FSGT de Villelongue

VILLELONGUE!!!

Nous avions prévus avec MAT de faire cette course certes FSGT mais cela change des circuits UFOLEP car c'est une course en ligne.
Deux boucle de 30 Km environ et un passage à St Savin pour que l’arrivée de notre catégorie se termine en 75 Km à 37 de moyenne pour ma part.
Départ groupé pour toutes les catégories, 28 en 4 et 5 (dossard rouge) et une vingtaine en 1,2 et 3 (dossard noir).

Nous partons de Villelongue sous un soleil radieux et un paysage montagneux magnifique, un peu de vent pour corser la course mais cela fait partie du jeu. Nous abordons la cote de Beaucens, descente ensuite, cote de Préchac qui est plus longue et qui se monte à bloc. On enchaine Lugagnan et le pont en direction d'Argeles avec ses deux coup de cul ou ça flingue de partout, nul doute c'est un circuit pour costaud.

Je suis relativement bien, je coince un peu en montant mais je reviens systématiquement me replacer dans les quinze premiers, on ne peut pas avoir des qualités de rouleur sprinter et monter comme une mobylette...Le faux plat dans Argelès se passe à 43 km/h, inutile de vous dire que ça ne plaisante pas , à la sortie d'Argelès, on prend à droite direction St-Savin longue montée ou les plus costaud fond des attaques à répétition. Je saute à mi-cote mais je peu rentrer dans la descente, nous passons proche de Villelongue et c'est reparti pour un tour. En haut de Beaucens un duo part en costaud, inutile de les suivre ce sont de vrai mobylettes, passé le pont après Lugagnan le peloton s'enflamme dans les deux coups de cul.

On est passé aux choses sérieuses même si avant on ne s'arrêtait pas pour demander l'heure. Un groupe se détache, mais je suis asphyxié, je tente après Argelès accompagné d'autres coureurs de tête du peloton de revenir sur ce groupe... Nous tournons à droite à Pierrefitte et encore à droite pour rejoindre une nouvelle fois St Savin par l'autre coté mais c'est aussi dur, je ne peux pas prendre les roues des bolides qui me passent. La course se joue là mais c'est trop rapide pour moi, je me retrouve distancé en queue de ce peloton, je fais la descente vers Lau Balagnas seul avec un trio en point de mire à 200m. Je les reprendrai au nouveau passage à Pierrefitte ou les 1,2 et 3 refont un passage par St-Savin. Nous atteignons ensemble le pied de Villelongue et il reste deux coups de cul de 50 m avant de franchir la ligne d'arrivée. Je finis troisième de ce trio sans jouer le sprint car la course c'est déjà joué devant, je termine à une treizième place en ayant tout donné, et surtout en ayant bien maitrisé ma course et mes efforts.

Contrat rempli avec Mat qui termine vingt troisième et nous sommes heureux de ne pas avoir été ridicule dans cette course très sélective de par son relief.
Mat un peu déçu d'avoir un peu perdu ces qualités de grimpeur au détriment de ces progrès de rouleur. Courage Mat ça va finir par payer...

Snif c'était la dernière, à l'année prochaine tous et toutes sur ces routes qui nous font tant souffrir parfois sourire d'autre et finissent quand même par nous rendre heureux de nos exploits individuel et qui nous poussent d'aller toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort!!!

Adrien et Matthieu

1 commentaire:

Olivier Bourda a dit…

Eh bé, y'en a qui sont en super cannes en fin de saison. Vu le circuit de costaud, et le rythme de folie, c'est vraiment pas un truc pour moi ça. Merci de partager vos impressions d'être avec le paquet et de jouer les premiers rôles avec ceux à qui ça ne risque pas d'arriver ! Bravo à vous deux.

L'Equipe.fr Actu Cyclisme