dimanche 26 septembre 2010

Récit: La Tarbaise par Gwen

Dimanche 26, Tarbes accueille la dernière cyclosportive du Sud-Ouest.
Un rendez-vous que Ben n’a encore jamais manqué depuis ces 3 dernières éditions.
Cette année, le GCP se retrouve avec 2 nouveaux licenciés : Gilles sur le 70km et Sacha sur le 110km. Ben et moi nous connaissons le profil vallonné et en cette fin de saison, nous nous contentons par le 70km.

A 9h30, près de 150 concurrents s’élancent sur le petit parcours.
A peine sorti de Tarbes, la première bosse se présente à un peloton massif. Oh surprise, la pente est avalée à bon rythme mais ca ne flingue pas comme les années précédentes. A la seconde bosse pareil, mais le rythme s’intensifie. Gilles s’accroche. Ben et moi on décroche.

Nous nous retrouvons dans un groupe d’une quinzaine de cyclos et d’un tandem.
Sympa l’option tandem : ca monte a allure modéré et ca refait la jonction dans les descentes et sur le plat.

La première partie du parcours se passe plutôt bien. Je prends quelques relais.
Ben a toujours besoin de plus de kilométrage pour se mettre en jambe. En attendant, il se défend dans les côtes pour ne pas se faire décrocher.

Mais les derniers kilomètres vont se révéler plus difficile pour moi. C’est à Orignac que je vois notre petit groupe s’échapper sous mes yeux. Ben reste à mes côtés et me motive avec l’arrivée du tandem. On bascule enfin. On est alors 3 cyclistes à sucer la roue arrière du tandem, comme ces rémoras, petits poissons collés au flanc des requins. Sur la dernière bosse, deuxième coup de pompe, les jambes ne répondent plus. Dans la descente nous ne retrouvons plus notre tandem.

Nous voilà tous les 2 sur la longue ligne droite de Soues, Ben est en jambe et je ne peux pas l’aider, impossible de prendre un relais.
Tout à coup, une moto de la sécurité se positionne à notre hauteur et le motard a tout juste le temps de nous crier « Attention, je suis poursuivi par des extraterrestres ! ». Sans même avoir le temps de nous retourner, Ben et moi nous retrouvons aspirés par un groupe de 7 coureurs.
C’est le groupe de tête du grand parcours ; le 110km parti à peine 30mn avant nous.
Car pour certains, ce n’est pas une cyclosportive mais un dernier règlement compte pour les coursiers de la région, avant de ranger le vélo cet hiver.

Ben retrouve toute la fougue de sa jeunesse et m’emmène à l’arrière des ces locomotives.
A plus de 45km/h, on finit par enrhumer notre tandem et tout notre petit groupe.
A cette vitesse, les dos d’âne et les ronds points semblent nous frapper de plein fouet, à me demander si je vais pouvoir m’arrêter sur la ligne d’arrivée.
A la flamme rouge, je décroche et laisse le public admirer l’arrivée de ces fous du vélo.

Sur la ligne, Gilles nous attend. Il est arrivé une dizaine de minutes avant nous.
Un peu déçu d’avoir fini dans un groupe qui ne « roulait pas ».
Quant à Ben, il est heureux : il améliore son temps de l’an dernier de 26 minutes.
Moi ? toujours content de rouler en peloton des cyclosportives même si depuis l’étape du tour les jambes, l’envie manquent un peu de peps.

Et Sacha ? le voilà qu’il termine avec brio, par un sprint pour la 42ème place soit 32 ;7 de moyenne.

Fini les cyclosportives 2010 ? non pas pour tout le monde.
Gilles , courageux, pense terminer par la Fabio Casartelli ce dimanche 3 octobre prochain.

Retrouvez tous les résultats de l'édition 2010 sur notre fiche technique ici

Aucun commentaire:

L'Equipe.fr Actu Cyclisme