lundi 27 septembre 2010

Récit: La Tarbaise par Ben

Cette année ce n'est qu'à la dernière minute que je me "motive" pour prendre part à une des dernières cyclosportives de l'année à savoir, La Tarbaise.

En effet, depuis ma chute de la fin aout, je n'ai que peu de Km et des jambes en manque de rythme.

Je décide donc d'y participer plus pour faire des Km et légèrement inquiet car connaissant bien le parcours proposé sur le petit circuit.

Une fois le départ donné et la partie neutralisée achevée (à un rythme correct pour une fois), le départ réel se trouve au pied de la première côte celle de Sémeac.
Une entame comme je les aime.... !

J'arrive à accrocher le paquet mais ne me fais guère d'illusion car je sais que cette ascension est suivie par 4 autres dans ces 30 premiers Km.

Comme envisagé, je me fais décrocher dans la 2ième bosse. Gwen est dans un groupe devant en point de mire.

Au sommet de la 3ième côte il se fait décrocher pour m'attendre. Nous faisons alors partie d'un groupe d'un 2Oaine de concurrents dont ce tandem qui sera mon « leitmotiv » et fil rouge.
En effet, je sais qu'il faut suivre son rythme dans les bosses car dès que la route devient plus plane, le tandem revient sur de nombreux concurrents.
La confirmation se fera vite observer... Gwen prend de l'avance au sommet de la 4ième côte pour faire un petit film. Il attend mon passage avec le tandem. Dans la descente et le plat qui suivent, Gwen aura quelques difficultés à revenir sur notre groupe en raison du rythme imposé par ce binôme.

Ce groupe va être notre partenaire jusqu'au pied de l'avant dernière côte à Mascaras. Je me fais décrocher à la régulière par le coeur du peloton ne pouvant les suivre dans cette ascension mais, j’arrive à rester avec Gwen et comme souhaité, devant le tandem.
Je glisse à Gwen : "L’objectif, accrocher le tandem jusqu'à la dernière côte comme ça, on pourra revenir sur le groupe dans le plat final".
Au pied de la dernière côte de Montgaillard, nous sommes toujours décrochés de notre peloton mais en compagnie du tandem. Je sais que si au sommet de la bosse nous restons dans cette position, c'est "gagné".
A 250 du sommet Gwen prend la "feuille" et ne peut suivre le rythme du tandem. J'essaie de le motiver mais quand les jambes ne sont plus là.....On laisse donc s'échapper notre locomotive pour les 10 derniers Km de plat.

Mais, la chance nous sourie puisque à peine élancés dans ces 10 derniers Km, la moto ouvreuse du peloton du grand circuit nous double et nous demande de ne pas prendre de relais si on s'accroche aux premiers coureurs.
Pas de soucis ! Gwen et moi prenons place au chaud, derrière ces 7 coureurs échappés du grand circuit. Nous trouvons ainsi une nouvelle locomotive qui va nous permettre de revenir sur le tandem et un bon nombre de coureurs de notre parcours.
Ces 10 derniers Km seront un réel plaisir pour moi car, aux avants postes, à bon rythme et aussi car plats il faut le dire...

Au final, à ma grande surprise je fini bien mieux que l'année dernière.


3 commentaires:

Olivier Bourda a dit…

M. le Président a l'air en forme en fin de saison ! A propos, c'est quoi cette histoire de chute fin août ?

BEN a dit…

Et oui fin aout, j'ai tâté du bitume....
Lors de la sortie du jeudi soir avec Gwen et Matthieu, sur une chaussée humide et en descente, j'ai fait un tout droit pour finir sur la rambarde de sécurité faite de rondins de bois.
Un beau choc...rien de cassé au premier abord sauf ma roue arrière ovale...
Après une nuit affreuse et être à 2 doigts de tomber dans les pommes le lendemain matin sous la douche, Marie m'a amené aux urgences.

Suspicion d'une (au moins) côte cassée, traumatisme à l'épaule.

Bref, plus d'un mois après je commence juste à moins sentir les douleurs.

Olivier Bourda a dit…

Ah bon tu me rassures, ton cadre n'a rien ;-)
Somme toute un épisode dans la grande tradition Lacaze avec ses auto luxation de l'épaule, ses intoxications alimentaires bloquant un TGV, ou ses clés disparaissant mystérieusement dans des bouches d'égout...

Bon en tous cas je vois que tu as récupéré vu que tu as fait une bonne Tarbaise.
Je me disais aussi, c'est pour ça que je n'aime pas les descentes. J'imagine que tu t'es quand même fait une belle frayeur ?!

L'Equipe.fr Actu Cyclisme