mercredi 8 septembre 2010

Quelques nouvelles du Gard

Après la rentrée je continue mon petit bonhomme de chemin dans le Gard et tente de garder la grande forme de la fin d'été. Il y a 10 jours, belle sortie avec un groupe sympa, celui avec qui je sors habituellement le dimanche matin. Direction le Mont Lozère. Départ d'Alès en vélo pour rejoindre mes collègues 20 km plus loin. Le temps est beau mais le vent souffle très fort. J'arrive à temps pour retrouver les collègues qui ont décidé de partir d'un peu plus loin. Du coup on zappe la montée du col de Portes.

1er coup de pédale en descente, le vent est vraiment violent ce qui nous fait craindre le pire quand on sera sur le géant de Lozère. A Chamborigaud, on attaque une longue portion de faux plat montant, environ 10 km qui nous amène à Genolhac, pied de l'ascension du Mont Lozère. C'est parti pour 15 km à 6,6% de moyenne. Dès le pied le groupe de 12 explose, chacun montant à son rythme. Je me détache avec trois gars et nous montons à un rythme soutenu. Pour ma part, j'oscille entre le 39*21 et le 39*23 tout au long de l'ascension, sans forte pente (deux passages à 10%) mais régulière. Nous doublons quelques groupes qui font aussi l'ascension. Le vent est fort, mais nous trouvons des abris dans la pinède. A vu de nez nous mettons 1h pour l'ascension soit une jolie moyenne de 15 km/h. Au mas de la barque (station de ski de fond locale) le ravito est offert par un club local qui organise cette concentration qui existe depuis 1938. Nous attendons le reste de la troupe et nous descendons par le même chemin. L'autre versant est exposé plein vent et donc dangereux vu ce que sa souffle. Le retour se fait tranquille jusqu'au col de Portes où j'attaque avec Franck (un sosie de Gwen) et nous montons cette pente de 5 km peu soutenu mais régulière (3%) sur la plaque (52*21) à un rythme échevelé. Retour aux voitures, après un petit débriefing de la sortie, je me lance seul à vélo pour les 30 km me séparant d'Alès, dont une longue partie en descente et vent dans le dos. Au final, une belle sortie de 112km pour moi.

La semaine suivante, une sortie de 60 km un soir avec un autre groupe où ça envoie du bois. Puis dimanche dernier un nouvelle sortie avec le groupe du dimanche. Même topo, on a rendez vous pour un départ à 15 km d'Alès car on doit faire une longue boucle vers l'Ardèche. Là aussi je m'y rends en vélo.
Départ à 8h. Un magnifique parcours très vallonné entre Gard et Ardèche avec un col de 14km au programme, celui du Mas de l'Ayre. Pas de grande pente, mais régulier et roulant. Là encore le même quatuor que le dimanche d'avant se détache et monte à un rythme élevé cette longue rampe : la plupart du temps sur 39*21 entre 17 et 20 km/h. Le groupe se reforme en haut et la route se fait plus sauvage vers Aujac et Bessèges dans des paysages cévenols grandioses. Retour aux voitures à vive allure où on est deux ou trois à assurer le tempo. Je rentre à Alès en vélo. Au final 132km à 27 de moyenne pour moi et une sensation de grande forme.

Ce soir petit circuit de 51 km mais avec un col de 10 km très roulant et deux côtes dont une de 3 km au retour. C'est un de mes circuits tests que je fais souvent quand je pars seul de la maison. Ma meilleure moyenne était jusque là de 26. Ce soir c'était 27,6... de bonne augure pour la cyclaigoual de dimanche. J'y pars décidé à faire un "truc", à savoir tout donner dans les premiers cols et voir...
@+

Olivier




Aucun commentaire:

L'Equipe.fr Actu Cyclisme