lundi 6 septembre 2010

La Serge Lapébie : récit

Dimanche matin, réveil très matinal (6h) pour me rendre à Luchon pour participer à la Serge Lapébie : 107km, 3 cols et 2200m de dénivelé. L'objectif est très simple pour moi, accrocher 2 nouveaux cols à mon palmarès en me faisant plaisir à rouler en groupe.
Je ne me presse donc pas sur la ligne de départ et démarre vers le fond du paquet composé d'environ 600 cyclos. Le col des Ares que j'avais monté par le versant opposé pour la Barrousse-Balès est une bonne mise en jambe pour la suite, c'est un col facile d'à peine 6km avec des pentes qui n'excèdent jamais les 5%. Direction ensuite le Menté par des routes assez vallonnées, le pied du col est situé sur un pont, on démarre alors par des pentes faciles avant un raidillon de 2km à 9%, puis après une courte descente, il reste 8km de montée à une pente très régulière aux alentours des 8%. La montée est vraiment superbe, avec beaucoup de lacets et un superbe paysage. Petit ravito en haut et descente (prudente) vers l'Espagne pour le dernier col de la journée : le Portillon. La vallée d'environ 20km entre les 2 cols est très désagréable, je tombe dans un groupe très peu motivé où ça ne roule pas du tout, au moindre faux-plat je prend 50m d'avance sur le groupe, j'hésite à partir seul mais bon ça ne servirait pas à grand chose donc j'attends patiemment le Portillon. Dès les premières pentes, je prends les devants et je me mets à rattraper pas mal de monde, faut dire que j'ai monté les 2 premiers cols en dedans, j'ai donc pas mal de jus d'autant que ce col n'est pas vraiment difficile : 8km dans du 7-8% avec toutefois quelques raidillons. Après une dernière descente prudente, je termine finalement les 107km à 25km/h de moyenne pour 3300m de dénivelé (contre 2200 annoncés !).

Aucun commentaire:

L'Equipe.fr Actu Cyclisme