Après plusieurs week-end pluvieux et à moins d'un mois de l'EDT, je profite de ce jeudi ensoleillé (enfin!) pour prendre ma journée et aller rouler.
L'objectif est de monter le Peyresourde que je ne connais pas.
Départ donc à 10h de Ste Marie de Campan. Je rejoins Arreau en passant par la hourquette d'Ancizan, une montée de 17km qui partage ses 6 premiers km avec l'Aspin. Le début de la montée est facile avec des pentes de 4-5% puis se durcit un peu sur la fin avec des passages à 8-9%. En haut superbe paysage avec vue sur le pic du midi, ce col vaut vraiment le détour et offre une belle altérnative à l'Aspin.
Arrivé à Arreau, je démarre la montée vers le Peyresourde: d'abord une approche de 9km avec des pentes faibles avant d'arriver dans le dernière partie : 8km avec un pente régulière à 8%. Le col est plutôt agréable et pas vraiment difficile malgrès une température de 28°C.
Arrivée en haut sans encombre, le temps de discuter avec un couple de "compatriotes" qui vient de pise et fait la traversée des pyrénées en moto ... on parle de foot évidemment et si le gars semble confiant pour le match de cet après-midi, la fille quant à elle est plutôt inquiète, la suite lui donnera malheureusement raison.
Je reprend donc ma route direction bagnères de luchon, quitte à monter le Peyresourde, autant faire les 2 versants. Ce versant est beaucoup moins agrèable que l'autre: 15 km de longues lignes droites dans des pentes qui varient entre 3, 6 et 9%, si bien qu'on finit par se fatiguer à changer tout le temps de rythme, en plus, pas un mètre d'ombre et le compteur qui affiche 33°C. A 3 km du sommet je m'arrête pour me reposer un peu au pied d'un arbre. Finalement j'arrive tant bien que mal au sommet, les deux bidons vides. petit ravito en haut et ne reste alors plus qu'à rentrer, le hic c'est qu'il me faut changer de vallée et donc monter soit la hourquette soit l'aspin, j'opte pour l'aspin qui s'il offre moins d'ombre me semble moins difficile, je le monte tranquillement en un peu moins d'1h.
Retour enfin à la voiture avec 120km au compteur, 6h de vélo et 3360m de dénivellé.
3 commentaires:
Le type il t'annonce ses 3300m et ses 4 cols comme s'il était descendu au casino du coin chercher son paquet de pasta... nature quoi. Chapeau. J'ai l'impression qu'il y a des gars en forme au gcp. Au fait on se fait la route ensemble sur la Hubert Arbes ? Je crois qu'il va falloir que vous regardiez dans votre dos si un petit gardois n'est pas en train de lâcher prise !
C'était pas si facile que ça et je t'avoue qu'au bout des 120km, si on m'avait dit d'aller faire le tourmalet, j'aurais décliné l'offre !
Pour la Hubert Arbes, on n'est que 3 sur le grand parcours, Pascal toi et moi; le peloton étant bien moins important que sur l'EDT je pense qu'il y a moyen de faire la route ensemble, et puis rien ne dit que ce ne sera pas le "gardois" qui devra freiner dans le Soulor pour nous attendre ;-)
Pascal, toi et moi... et le géant de Normandie, il n'est pas inscrit ??????
Enregistrer un commentaire