dimanche 27 juin 2010

Récit Mountagnole 2010

Nous arrivons vendredi soir à Tarascon pour récupérer nos dossards, et déjà la pression est palpable, nous croisons des sportifs affûtés le visage creusé et le teint halé. Mon beauf Patrice avait déjà parcouru cette cyclo du temps où il tournait comme un avion, il y a de cela 6 ans et il se rappelle aux bons souvenirs sans oublier le chemin parcouru par cette magnifique cyclo qui quand il l'a faite avait récupéré son dossard dans un gymnase...Aujourd'hui c'est bien un village avec des stands, des gens qui fourmillent de partout avec même des skodas fournisseur du Tour de France...c'est aussi cette année la barre des 4000 participants avec 79 départements représentés et 15 nations ...la voila dans le top 5 des cyclosportives nationales.
2239 sur notre parcours et la question se pose pour le départ, bref on décide de voir demain mais je me dis qu'il faudrait partir dans les 200. Le jour j nous passons sur le cotés pour doubler ce cordon de coureurs immense, on se place dans les 300 du départ il est 8h20 on vient de faire 10km de chauffe et le départ est donné à 8h30 précise. C'est parti et comme tjrs après 2 km le compteur s'affole déjà autour des 40. Après 10 km nous sommes en chasse d'un groupe qui lui même chasse le groupe de tête, dans un faux plat descendant, on emmène gros avec Pat et on rentre sans difficultés, on restera dans ce groupe qui reprend au km 25 le groupe de tête, on est maintenant bien 300 unités et je ne peux vous dire combien sont derrière car c'est les hop hop hop qui commencent et les quelques chutes...Tout cela se calmera au km 46 avec les 8 km du col de la croix des morts, 2 km difficiles mais j'ai les bonnes jambes et j'essaie de ne pas trop donner car il en reste, arrivé en haut je fais toujours partie du gros groupe Pat me reprendra dans la descente qui nous mène vers Belcaire. Nous profitons de l'aspiration car les choses vont commencer aux km 61 avec le col des 7 frères 6km pas très pentue mais monté à un rythme soutenu. Je m'arrête au km 66 (ravito) juste avant le col de Marmare je quitte mon groupe mais avec la chaleur il est préférable de boire beaucoup. Je n'attends pas Pat et par seul dans ce col qui ne fait que 4 km, j'entame maintenant une descente sur route étroite et je ne regrette pas d'être seul , je me régale du choix de mes nouvelles roues tant ces trajectoires sont précises, je fais une descente raisonnable car technique sans prendre de risque mais les virages sont très bien balisés.
On sera deux à faire les 20 km de montés et descentes, une portion qui fait mal surtout à deux mais le travail est bien partagé et on ne se met pas dans le rouge. J'aborde maintenant les quatre km de descente très dangereuse vers les cabannes, virage dangereux à droites et gauche très bien indiqués. Me voila au dernier ravito des cabannes (pied du plateau de Beille) je prends 5mn pour bien boire, manger, et regarder les belle majorettes ariegeoises qui assurent le spectacle,un coup d'œil sur mon compteur qui indique 100km à 32,54 pas d'erreur il me reste 16 km de col...
Je démarre donc à 11h45 et me dis que je suis pas si mal que cela sur les premiers km qui sont les plus durs mais un col reste un col et si je fais les 4 premiers à un bon tps les 6 autres me le font payer cash ,un col reste un col et c'est dur , je le monte en 1h24 en posant deux fois le pied à terre ,une fois pour boire aux nombreux point d'eau,et une autre fois pour marcher tps les pieds me brûlais...
Remerciements à cette grande organisation à laquelle je ne trouve rien à redire,sublime cyclosportive ou malgré ma dernière souffrance j'y ai pris du plaisir, je termine en 4h41:42 à la 143 place au scratch et 47 de ma catégorie donc je ne peux qu'être heureux,Pat fini à la 415 places, bravo vue sa préparation .Nous sommes descendu vers 15h00 et des cyclistes montaient encore je n'ai pas aperçu jean pierre qui j'espère à pris autant de plaisir que nous...
A REFAIRE !!!
Ad. et Pat.

3 commentaires:

jr a dit…

Bonjour,j'ai effectué le grand parcours que j'ai bouclé en 8h26,finissant 869eme.Je suis arrivé au pied du plateau de Beille en 6h18 et là j'ai mis 2h!!!pour grimper.Quel bonheur quand je suis arrivé sous le portique et qu'ils m'ont coupé la plaque de cadre.Par chanche j'avais laissé le double de mes clés de voiture à un collégue qui a eu la bonne idée de m'attendre aux cabanes car je n'avais pas trés envie de faire 17km pour rentrer à Tarascon,par force je l'aurais fait.Pour info notre président et ami Vincent n'a pu évité un écart dans une descente provoqué par un autre compétiteur au bout de 1h30 de course.4 cyclistes à terre,1 à l'hopital et pour lui quelques contusions et matériel brisé,il en sort trés frustré.
A+ jr

Gwen a dit…

Bravo à tous. L'an prochain c'est décidé, je l'inscris dans mon calendrier.

Désolé pour Vincent du Cyclo Ychoux.

Arnaud a dit…

Ça a l'air d'être une belle cyclo...mais il y a bien trop de cols pour moi !!
Content de voir que ton genou est parfaitement rétabli Ad.
Prompt rétablissement à notre collègue landais.

L'Equipe.fr Actu Cyclisme