jeudi 10 juin 2010

Tourmalet dans la tramontane!!

Jeudi 10 nous décidons avec un collègue de travail de faire le Tourmalet,lui pour préparer l'étape du tour et moi pour reconnaître la petita (hubert arbes).Nous partons dans un bon esprit de profiter un max car le monter par Luz St Sauveur est à mon avis un des plus beau paysage surtout en cette période de fleuraison, le tps à l'air de la partie ce qui est encouragent. Nous laissons donc notre véhicule au parking du pic du ger. Sitôt passé le premier rond point nous apercevons que nous allons être accompagné de vent et de plus de face, nous décidons de ne pas prendre la coulé verte et nous rentrons vite dans le vif du sujet,pas le tps de s'échauffer,nous lutons contre le vent qui est fort violent pour un milieu de matinée, nous prenons des relais de 100m. car l'approche est déjà difficile naturellement et ce vent qui souffle dans nos casque nous saoule quelque peu et même beaucoup à force...

Nous croisons des cyclos qui filent dans la sens inverse, on doit avoir l'air malin pencher sur nos bolides a prés de 20km. On ne sent plus de résistance uniquement sur la ligne droite de Luz, j'avais les freins bloqué..."humour". Enfin l'on peu parler sans hurler et l'on décide de monter à 60-70 du Fmax, c'est à dire entre 9 et 11km. Avant baréges nous doublons deux cyclistes et quelques km plus tard nous apprécions le beau spectacle que nous offre le géant des pyrènes, quelle beauté avec ses fleurs jaune et violettes ces sapins d'un vert que seul ces montagnes peuvent nous offrir. Nous continuons notre ascension en discutant pratiquement sans arrêt,en se disant qu'il est long et difficile, pourtant on le monte pas à bloc. A deux km du sommet ils sont en train de refaire la route se qui nous vaut une petite réflection car en effet la route était barré, nous passons donc sur le coté,que le dernier km est dur, 1h40' d'ascension nous retrouvons notre compagnons abandonné au pied du col pour le retrouver en colère au sommet,il souffle en rafale se qui nous fait être prudent dans la descente très rapide vers Bagnéres.

A la sortie de Bagnéres, à Pouzac nous prenons neilh à gauche, route départementale, nous attaquons assez vite une cote de 2km sans trop de pourcentage pour en reprendre une autre plus loin jusqu'à Neuilh qui va en surprendre plus d'un le 4 Juillet prochain. Il reste une autre bosse sans difficulté avant de terminer d'abord sur du plat et une descente rapide vers Arcizac. Descente technique sur trois virages et route étroite qui ma fois n'a pas un mauvais revêtement. Arrivé a Arcizac, il restera 6 km avant le sprint d'arrivée...

Nous arrivons au parking et notre compteur affiche 104 km à une moy de "joker".On aura pris plaisir à monter ce magnifique col du Tourmalet mais le vent nous à usé et fatigués. Bref c'était un bon entraînement dans des circonstances difficile, ça change de la pluie...